Il est enfin arrivé, le classement des films préférés des lecteurs d'Écran Large, soit une liste que le tout Paris s'arrachera désormais pour les siècles des siècles, sorte d'émulsion instantanée du bon goût cinéphile, reconnue par delà les sept mers. C'est sans surprise que l'on retrouve en tête Drive, concentré furieusement maîtrisé de références, de violence et d'élégance, réalisé par le brillant Nicolas Winding Refn. Juste derrière lui, nous retrouvons Black Swan, abondamment admiré dans ces colonnes, à distance raisonnable d'Intouchables, le succès monstre du cinéma français, qui n'a donc pas laissé insensibles nos lecteurs, malgré tout le mal qu'en pensent Variety ou nos confrères de Libération. Qu'on se le dise, nos votants seraient donc d'impétrants sbires d'un conservatisme dont on ne saurait dire le nom.
Alors que les Golden Globes viennent de l'honorer par deux fois, The Artist se hisse à la quatrième place, juste devant le X-men de Matthew Vaughn, et à une encablure du chef d'œuvre de Malick, qui s'il n'est pas aussi haut que dans nos cœurs de rédacteurs, semble tout de même avoir trouvé la voie du vôtre. Si Sandy n'a pas survécu au classement de La Planète des Singes, et qu'un certain Simon R. fulmine encore contre Polisse, leur réussite dans ce classement indique que vous autres malandrins leur accordèrent bien du crédit, pour laisser deux autres solides œuvres, True Grit et Shame, truster les dernières places du top 10.
On notera quelques surprises dans le reste du classement… Ainsi l'éreinté Thor est-il passé devant Captain America ! Avez-vous seulement vu ce dernier ? Êtes-vous plus sensibles que de raison aux gros marteaux et armures fleurant bon la sueur de Viking ? Question entêtante, à laquelle nous n'aurons sans doute jamais de réponse. Autre constat saisissant, Shark 3D parvient à grappiller la 165ème place et quelques trois points, au nez et à la barbe de Contagion, qui, il est vrai, eu le tort de ne pas parler de requin, ni de maillots de bains. Notons enfin que Transformers 3 parvient jusqu'à la 29ème place du classement, contre toute attente, alors qu'il occupe également un bon rang dans le Top Flop.
Un Top Flop qui s'ouvre sur une des plus indigestes purges à avoir souillé nos yeux chastes, l'exsangue Twilight 4, que vous aurez désigné sans pitié comme tête de gondole des films à éviter. Sucker Punch s'impose comme la 3ème plus terrible déception de cette année révolue, ce qui vaut à l'auteur de ces lignes d'avoir dû bourrer le rédacteur en chef de tranquillisants, non sans l'avoir tenu éloigné le plus longtemps possible de ce classement. Contre toute attente, Tree of life n'est pas loin, et vient corroborer une récente étude des plus alarmantes : les français ne vont plus chez l'ophtalmologiste.
Melancholia passe juste devant le Rien à Déclarer de Dany Boon et clôture ce top 10 de l'abomination, une belle performance pour Lars Von Trier, qui prouve encore une fois que pour passer devant l'auteur des Ch'tis, il faut mettre le paquet. Une position qui indiquerait, me siffle-t-on dans l'oreillette, que l'unanimité critique sur la chose est à relativiser.
Notons enfin que vous ne serez pas parvenus à nous départager quant à Time Out, qui se trouve quasiment à la même place dans le top et le flop, à savoir autour de la 80ème. Rédigeant cet article depuis un ancien cagibi reconverti en place forte à la gloire d'Andrew Niccol, laquelle ne sera évacuée qu'après reconnaissance des immenses mérites de son dernier film, l'auteur de ces lignes vous salue bien bas, et glapit d'angoisse à l'idée d'y rester jusqu'au prochain Tron.
Top 10 films 2011 de nos lecteurs en temps réel :
Flop film 2011 de nos lecteurs
|