Couples à l'écran et à la ville

Tatiana Ducrocq | 4 octobre 2010
Tatiana Ducrocq | 4 octobre 2010

Avec la sortie de la comédie romantique Trop loin pour toi, Drew Barrymore et Justin Long forment le couple ciné de la rentrée. Mais pas que, puisqu'ils se fréquentent aussi en dehors des plateaux depuis plusieurs années. S'ils déclaraient il y a quelque temps ne plus être ensemble, ils sont apparus collé-serré lors de la promo du film. Et d'après Nanette Burstein, la réalisatrice, ils forment un vrai couple. Coup marketing ? Leur alchimie à l'écran et à la ville semble bien réelle. Ce qui est sûr, c'est que leur cas n'est pas unique. De nombreux autres couples ont fait se rejoindre réalité et fiction, pour le meilleur ou pour le pire. Revenons sur certains d'entre eux, parmi les plus marquants, les plus décevants, et ceux qui font l'actualité.

 

 

Mythiques

Même s'ils ne sont pas restés ensemble pour la vie, certains couples ont marqué à jamais l'histoire de cinéma, d'un côté par leur médiatisation et de l'autre par l'alchimie qu'ils ont partagée à l'écran. C'est le cas par exemple d'Elizabeth Taylor et Richard Burton, inscrits au firmament des couples cultes. Ils se rencontrent en 1962, lors du tournage du gigantesque Cléopâtre, elle jouant le rôle-titre, lui son amant Marc-Antoine. Visiblement pris de la même passion que leurs personnages, ils s'affichent publiquement et défrayent la chronique, s'attirant même les foudres du Vatican (le film est tourné à Rome)... puisqu'ils sont tous les deux mariés de leur côté. Par la suite, ils tourneront onze autres films ensemble, dont le mémorable Qui a peur de Virginia Woolf ? où ils incarnent avec brio et de façon presque annonciatrice un couple se déchirant et s'insultant, rongé par l'alcool.

 

 

Autre binôme marquant, ayant partagé trois fois l'affiche : Tom Cruise et Nicole Kidman. Couple star dans les années 90, ils se sont rencontrés sur le tournage de Jours de tonnerre, où ils interprétaient respectivement un pilote de course blessé et une doctoresse bienveillante. Ils se retrouvent ensuite pour le film Horizons lointains, dans le rôle d'un jeune couple d'immigrés irlandais débarquant aux Etats-Unis, au 19ème siècle. Mais le film qui restera dans toutes les mémoires, le dernier qu'ils tourneront ensemble, c'est Eyes wide shut, dernière réalisation de Stanley Kubrick. Dans la peau de ce couple en déclin, Cruise et Kidman donnent le maximum. Toutes sortes de rumeurs voient le jour : que les scènes de sexe ne sont pas simulées, que Kubrick avait besoin d'un vrai couple pour donner l'intensité nécessaire à la relation entre les personnages... La ligne de démarcation entre réalité et fiction se révèle très floue, et le couple se séparera peu après, « cassé » par le tournage du film, si l'on en croit ce qu'écrit l'historien et critique de film David Thomson dans sa biographie Nicole Kidman, sortie en 2006.

 

 

Dans un style bien différent, on retrouve Monica Bellucci et Vincent Cassel. Plusieurs fois partenaires de travail, notamment dans L'appartement, Dobermann ou le très controversé Irréversible, leur alchimie est évidente. Cependant le public la percevra surtout sur les tapis rouges, leurs choix cinématographiques communs ne s'adressant pas au plus grand nombre. Malgré cela et le fait qu'ils ne fassent pas beaucoup parler d'eux dans la presse (hormis la presse people institutionnelle), ils restent l'un des vrais couples de cinéma les plus célèbres.

 

 

Depuis quelques années, le nouveau couple star est Brad Pitt et Angelina Jolie. Ces deux-là se rencontrent sur le plateau de Mr & Mrs Smith, alors que Monsieur est encore marié à Jennifer Aniston. Leurs scènes sont explosives et jouent beaucoup sur la tension sexuelle des deux protagonistes, peut-être pas vraiment simulée puisque les deux affirment avoir commencé leur liaison à la fin du tournage seulement... Le film n'est pas un chef d'œuvre mais est devenu culte grâce à la présence et au sex-appeal de son couple vedette. Au point qu'on entend régulièrement parler d'une suite. Sans succès pour l'instant eu égard notamment au calendrier boulimique des deux stars.

Feux de paille

D'autres couples n'ont cependant pas connu le même succès. Si leur liaison est aujourd'hui terminée, leur passage à l'écran ne restera pas non plus mémorable.  C'est le cas par exemple de Jennifer Lopez et Ben Affleck. Couple ultra médiatisé au début des années 2000, ils se sont rencontrés lors du tournage du méga flop Amours troubles. Interprétant un tueur à gages entamant une liaison avec sa partenaire de travail, leur passion à l'écran n'aura pas laissé une empreinte indélébile, de même que leur couple dans la vie, qui avec son côté très « marketé » n'a pas touché grand monde.

Un autre exemple est celui de Jennifer Aniston et Vince Vaughn. C'est sûr que se rencontrer sur le tournage d'un film intitulé La rupture, ce n'est pas vraiment de bon augure. Le film se révèle assez ennuyant. Le couple, pas aussi glamour que le duo Aniston- Pitt, ne fait pas d'étincelles, ni devant ni derrière la caméra, et ne fera pas long feu.

Le couple formé par Tom Cruise et Penelope Cruz lui non plus n'aura pas duré longtemps, malgré leurs noms et leurs statuts de sex-symbols si bien assortis. Ils se rencontrent sur le tournage de Vanilla Sky. Leur prestation est de qualité, mais si le film a connu le succès, leur duo à l'écran n'a pas vraiment marqué les esprits, contrairement aux couples qu'ils ont formés chacun de leur côté, avec Nicole Kidman et Javier Bardem.

 

 

Partis pour durer ?

Malgré tout, dans le tumulte hollywoodien, certains couples résistent aux tempêtes et ont récemment réussi à laisser leur empreinte - peut-être pérenne - dans le monde du 7ème art...

Le duo du moment est justement Penelope Cruz et Javier Bardem. Leur couple semble être du solide. Récemment mariée, la belle vient d'annoncer qu'elle était enceinte. A l'écran, le duo qu'ils forment dans Vicky Cristina Barcelona est... caliente, et la prestation de Penelope en amoureuse à tendance hystérique lui vaudra même l'Oscar du meilleur second rôle.

Bien moins caliente, mais toujours ensemble alors que beaucoup ne donnent pas cher de leur couple depuis leur rencontre il y a 4 ans, Zac Efron et Vanessa Hudgens, surnommés « Zanessa » par le presse people, sont cultes pour toute une génération. En tête d'affiche des deux téléfilms High School Musical et du troisième volet cinématographique, les deux amoureux qu'ils interprètent n'auront pas échangé plus qu'un ou deux baisers devant la caméra. Qu'importe, le public est conquis : leur amour fleur bleue à la sauce Disney a apporté le succès planétaire à ce qui n'était au départ qu'un petit téléfilm. Et il faut bien avouer que le couple, séduisant, possède du charme.

 

 

Sur la planète Bollywood aussi de vrais couples se retrouvent à l'écran. C'est le cas de la reine de beauté Aishwarya Rai, probablement l'actrice indienne la plus connue en Occident grâce à son rôle d'ambassadrice L'Oréal et à sa participation au jury du festival de Cannes 2003, et de son mari Abhishek Bachchan, fils d'un acteur indien mythique. A l'affiche de Raavan en juin dernier, film qui connut aussi une sortie aux Etats-Unis, ils interprètent un couple peu conventionnel : une otage et son ravisseur tombant peu à peu amoureux. Le film a reçu des critiques très partagées - on adore ou on déteste - mais les prestations du couple ont été plutôt bien reçues.

L'Inde possède également un autre couple phare : Freida Pinto et Dev Patel. Le couple qu'ils incarnent dans Slumdog Millionaire est poignant et extrêmement romantique, elle amour de jeunesse perdu, lui prêt à tout pour la retrouver. Et dans la vie, ils forment un duo glamour charmant, apparaissant très soudé il y a peu lors des avant-premières de Miral, le nouveau film de Freida Pinto.  

Parmi ces couples (et d'autres, la liste est loin d'être exhaustive) se cache peut-être le futur binôme star des années 2010, celui qui saura faire transparaître son amour à l'écran et s'élever au rang de couple mythique...

 


 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.