Les évènements de 2010 - trimestres 3 & 4

Thomas Messias | 2 janvier 2010
Thomas Messias | 2 janvier 2010

On en sait évidemment moins sur les filmssui sortiront lors du deuxième semestre, beaucoup d'entre eux n'ayant même pas encore de date de sortie exacte... Dans la dernière partie de notre dossier preview, intéressons-nous à toute la seconde moitié de l'année, avec des films qu'il faudra patienter pour découvrir...

 

Chaque image est cliquable et renvoie à la galerie du film.

 

 

JUILLET

 

 

Twilight - chapitre 3 : Hésitation de David Slade (14 juillet)

 


Après la fascination et la tentation, et avant la révélation, c'est l'hésitation qui débarquera dans nos salles le jour de la fête nationale française. Les Twilight s'enchaînent (2 ans et demi pour les 4 films !) et semblent devoir se ressembler, encore et encore. Nous avions laissé Bella et Edward sur une demande en mariage qui avait fait beugler des salles entières. Qu'on le veuille ou non, ils reviennent cet été.

Voir la bande-annonce

 

 

Toy story 3 de Lee Unkrich (14 juillet)

 


Nous avons tous bien vieilli depuis les premiers épisodes de Toy story... La mauvaise nouvelle, c'est que le petit Andy est lui aussi devenu grand, et que son départ pour l'université compromet l'avenir de Buzz, Woody et les autres. De ce Pixar-là, on n'attend ni révolution visuelle, ni surenchère scénaristique : simplement la possibilité de retrouver un univers délicieusement familier et de retomber une fois de plus en enfance.

Voir la bande-annonce

 

 

Le dernier maître de l'air de M. Night Shyamalan (21 juillet)

 


Sans doute par besoin de changer d'air après les semi-volées de bois vert récoltées par ses deux derniers films en date, M. Night Shyamalan s'éloigne a priori du genre qui a fait sa gloire. Dev Patel (Slumdog Millionaire) incarnera le héros de cette aventure mystique inspirée d'une série animée de chez Nickelodeon. Pour l'anecdote, le film aurait dû s'appeler Avatar, titre original de la série. Mais il semblerait que ce soit déjà pris...

Voir la bande-annonce

 

 

Incursion de Christopher Nolan (21 juillet)

 


En une demi-douzaine de films, Christopher Nolan s'est imposé comme l'un des plus importants storytellers du nouveau siècle. Écrit sans son frère Jonathan, Incursion (Inception en VO) ressemble à un gigantesque puzzle mental dans lequel il est question d'architecture de l'esprit. Entre Matrix et Dark city mais avec des relents de polar, une possible grosse référence de ce début de décennie.

Voir la bande-annonce

 

 

Et aussi...

Knight and day de James Mangold (14 juillet). Derrière le jeu de mots pourri se cache une comédie d'action réunissant Tom Cruise (en agent secret sous couverture) et Cameron Diaz (en gaffeuse patentée). Voir la bande-annonce.

 

Repo men de Miguel Sapochnik & Garrett Lerner (14 juillet). Dans ce thriller SF, les organes s'achètent à crédit, mais ne pas rembourser tue... Avec Jude Law et Forest Whitaker. Voir la bande-annonce

 

 

AOÛT

 

 

Salt de Phillip Noyce (25 août)

 


À l'origine, Salt devait être incarné par Tom Cruise. Pour des raisons de planning surbooké (environ 300 films à tourner en 2 ans), l'acteur a finalement décliné le rôle, réécrit aussi sec pour Angelina Jolie.Soupçonnée d'être une espionne russe, un agent de la CIA devra prouver son innocence tout en évitant de se faire capturer. Ça promet un film d'action aussi bourrin que sexy. Graoarrr.

Voir la bande-annonce

 

 

The expendables de Sylvester Stallone (25 août)

 


Quand une armée d'acteurs badass et burinés se retrouve dans un film pour jouer une bande de mercenaires, on peut éventuellement s'attendre à un peu d'action. Après avoir orchestré les grands retours de Rocky et Rambo, Stallone revient cette fois avec un projet plus original (façon de parler) qui devrait mettre à genoux ceux dont la jeunesse fut bercée par ces héros bourrins trustant les bacs des vidéo-clubs.

Voir la bande-annonce

 

 

Et aussi...

Little Fockers de Paul Weitz. Pour la troisième fois, Ben Stiller et Bob de Niro s'opposeront autour de leurs visions de la famille. Ça peut être sympatoche.

 

 

SEPTEMBRE

 

 

Rien. Bah oui, rien. Ça arrive, non ?

 

 

OCTOBRE 

 

 

À marche forcée de Peter Weir (20 octobre)

 


Après l'aventure maritime et humaine de Master and commander, le grand Peter Weir explore de nouveau des contrées reculées en suivant le périple d'un groupe de prisonniers qui, en 1940, s'évadèrent d'un camp de travail situé en Sibérie. Soit l'histoire vraie d'une fuite sur plus de 10.000 kilomètres, pour une épopée que l'on devine intime et douloureuse. Ed Harris y retrouve Weir, dix ans après sa géniale prestation de The Truman show.

Voir la bande-annonce

 

Et aussi...

The other guys d'Adam McKay. Quand Will Ferrell retrouve son réal chéri et enrôle Eva Mendes, on signe d'office.

 

 

NOVEMBRE 

 

 

Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1) de David Yates (24 novembre)

 


Faut suivre : bien que la saga Harry Potter comporte sept livres, ce septième film n'est pas le dernier de la série. Trop gros, trop complexe, Harry Potter et les reliques de la mort sera divisé en deux films, le second étant prévu pour juillet 2011. On n'a cependant jamais été aussi loin de la conclusion de cette gigantesque aventure qui aura nécessité dix ans et quatre réalisateurs pour être bouclée...

Voir la bande-annonce

 

 

Et aussi...

Saw VII de David Hackl (3 novembre). S'il était encore en vie, ingmar Bergman aurait-il accepté de réaliser ce septième Saw ? Rien n'est moins sûr.

 

 

DÉCEMBRE 

 

 

Le monde de Narnia : chapitre 3 - l'odyssée du passeur d'aurore de Michael Apted (8 décembre)

 


Le deuxième épisode avait apparemment réussi à redresser la barre après un premier volet particulièrement mauvais ; le revenant Michael Apted a désormais la charge du troisième film, au titre extrêmement poétique et aux acteurs sans aspérité. Dans le film, Edmund et Lucy reparent à Narnia pour des aventures sans doutes super exaltantes pour eux. À un moment, ils vont même prendre un bateau.

Voir la bande-annonce

 

 

The green hornet de Michel Gondry (15 décembre)

 


Stephen Chow ayant quitté le projet, c'est finalement Michel Gondry qui a hérité du projet The green hornet, plus ou moins remake du Frelon vert. Un film de 1966 mettant en scène Bruce Lee et décrivant les péripéties d'un vengeur masqué, sorte de Fantômette au masculin, et de son acolyte spécialiste en arts martiaux. Avec Seth Rogen dans le rôle-titre et le français fêlé derrière la caméra, ça pourrait le faire.

Voir la bande-annonce

 

 

Tron - l'héritage de Joseph Kosinski (15 décembre)

 


28 ans après le film de Steven Lisberger, un néophyte nommé Joseph Kosinski s'attaque à une suite directe de Tron, dont on retrouvera d'ailleurs les acteurs Jeff Bridges et Bruce Boxleitner. Le film d'origine, s'il a étrangement vieilli, reste toujours aussi fascinant tant il parvenait à créer autre chose. Parviendra-t-on, en l'an 2010, à éprouver le même genre de sensations face à un tel film ?

Voir la bande-annonce

 

 

Et aussi...

Princesse Raiponce de Byron Howard & Nathan Greno (1er décembre). Cette année, Disney mise tout sur les princesses. Celle-ci est enfermée dans sa tour et attend que son prince vienne la libérer...

 

 

SANS DATE

 

Jonah Hex de Jimmy Hayward

 


Avec Megan Fox comme principal argument de vente, cette adaptation d'un comic américain est un western apocalyptique dans lequel un cowboy en partie défiguré lutte non seulement contre des méchants de chair et de sang, mais doit également faire face à une armée de fantômes et de zombie. Avec Josh Brolin dans le rôle-titre, le premier film live de Jimmy Hayward (Horton) risque de déménager sec.

Voir la bande-annonce

 

Centurion de Neil Marshall

 

Après avoir dynamité le sous-sol dans le temps présent et semé le chaos dans le monde futur, Neil Marshall se devait tout naturellement de faire un bond dans le passé avec ce peplum enneigé et enragé, sans doute plus proche de 300 que de Gladiator. Ce récit d'une bataille opposant Romains et Pictes, mené par Olga Kurylenko et Michael Fassbender, promet d'être plus qu'épique...

Voir la bande-annonce

 

Les griffes de la nuit de Samuel Bayer

Un quart de siècle après l'irruption de Freddy Krueger dans les cauchemars de jeunes gens, revoici le monstre aux griffes acérées dans un remake des Griffes de la nuit, film fondateur de ce qui devint ensuite une franchise. En lieu et place de Robert Englund, le très coté Jackie Earle Haley, mondialement connu depuis sa prestation en Rorschach dans Watchmen.  Derrière la caméra, un clippeur extrêmement prisé. À double tranchant.

Voir la bande-annonce

 

The hole de Joe Dante

 

Quand Joe Dante revient enfin sur grand écran, ça s'appelle un évènement. Cette histoire de trou sans fon découvert par des ados dans la cave de leur nouvelle maison pourrait faire penser à du Stephen King ; mais le résultat se rapproche davantage de Tourneur et de La Quatrième dimension. Le tout en 3D, le procédé étant idéalement intégré à la narration par un réalisateur de retour aux affaires. Voilà qui fait plaisir.

Voir la bande-annonce

 

 

Tree of life de Terrence Malick

 

C'est le grand point d'interrogation de l'année : le nouveau Malick sortira-t-il en 2010 - avec une éventuelle présentation à Cannes - ou en 2011 ? Un pas en avant, trois pas en arrière pour des distributeurs apparemment bien emêtés par un film attendu comme le Messie. Brad Pitt et Sean Penn sont à l'affiche de ce qui est annoncé comme une aventure métaphorique allant de la Préhistoire à la Première Guerre Mondiale...

Voir la bande-annonce

 

Et aussi...

13 de Gela Babluani. Auto-remake, en couleurs cette fois, de 13 tzameti, film choc autour de compétitions de roulette russe. Voir la bande-annonce.

Extract de Mike Judge. Jusque là cantonné dans les vidéo-clubs français, Judge pourrait accéder à nos salles, grâce à la présence de Ben Affleck et Jason Bateman. Voir la bande-annonce.

Machete de Robert Rodriguez. La fausse bande-annonce de Grindhouse est devenue un vrai film sous la houlette de Roro Rodriguez et Danny Trejo. Yeah.

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire