Les films les plus attendus de la rentrée 2009

Jean-Noël Nicolau | 13 août 2009
Jean-Noël Nicolau | 13 août 2009

De septembe à octobre, c'est la rentrée pour les salles obscures. Après les blockbusters fun de l'été, d'autres genres vont percuter nos salles. Il y en aura pour tous les goûts, de la comédie française à la SF pétaradante en passant par les drames historiques. Petite revue des films les plus attendus par la rédaction d'Ecran Large.

 

9 septembre 2009

 

Ultimate game

C'est à quel sujet ? : Dans un futur proche, les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo. Le principe créé pour le jeu "Les Sims" est appliqué à des êtres humains qui sont manipulés par des joueurs en ligne. 

Ça va être bien : Les réalisateurs d'Hyper Tension font enfin leur jeu vidéo live. Du bourrin sous amphétamines, si ça va trop vite c'est que vous êtes trop vieux.

Ou pas : Attention, cette fois il y a un propos ! Attention aussi à la sortie de route et à la crampe sur le joystick... 

 

 

 

16 septembre 2009

 

Achilles et la tortue

C'est à quel sujet ? : De son enfance à son vieil âge, un peintre sans talent persiste à vouloir exercer son art. Pour se faire il met en danger aussi bien son entourage que toute son existence.

Ça va être bien : Le grand retour de Takeshi Kitano avec un conte drôle et terrible sur la création artistique. Le chef-d'oeuvre qu'on n'osait plus espérer de la part du réalisateur japonais.

Ou pas : C'est du Kitano, avec son style unique et son mélange de sentiments qui crée souvent le malaise. Une oeuvre aussi attachante que dérangeante, infiniment intelligente mais aussi cruelle. Ne plaira pas à tout le monde, bien sûr. 

 

 

L'Armée du crime

C'est à quel sujet ? : Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros.

Ça va être bien :  Robert Guédiguian se penche sur un épisode méconnu de la Résistance française. Engagement politique, petites et grande histoires, acteurs irréprochables. Tout pour livrer un film édifiant.

Ou pas : Trop classique ? Trop utopiste ?

 

 

 

District 9

C'est à quel sujet ? : Une race extra-terrestre est obligée de vivre dans des bidonvilles jusqu'à ce qu'ils trouvent une âme compatissante chez un agent gouvernemental exposé à leur biotechnologie. Une production Peter Jackson.

Ça va être mortel : Le mélange ultime entre style documentaire et science-fiction spectaculaire. Non seulement le film promet un divertissement unique, mais il se double d'un propos politique et sociologique apparemment plus profond qu'on ne l'imagine. Attention, c'est peut-être LE choc improbable de la rentrée 2009 !

Ou pas : Difficile d'être à la hauteur du buzz qui monte. Les premières critiques sont toutes enthousiastes. On croise les doigts. 

 

 

 

Fish tank

C'est à quel sujet ? : A 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion: la danse hip hop. Un jour d'été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s'installe chez elles. 

Ça va être bien : Prix du Jury à Cannes, le nouveau film d'Andrea Arnold est prometteur. Transformera-t-elle le choc de Red Road ? En prime une performance mémorable de l'actrice Katie Jarvis. 

Ou pas : Encore du réalisme social britannique.

 

 

 

Julie & Julia

C'est à quel sujet ? : Une secrétaire frustrée entreprend de réaliser, en un an, les 524 recettes de la célèbre cuisinière Julia Child !

Ça va être bien : Humour et émotion porté par un duo d'actrices géniales : Meryl Streep et Amy Adams.

Ou pas : Ça sent la guimauve et la meringue à plein nez. Attention aussi aux performances des deux bêtes à Oscars.

 

 

 

23 septembre 2009

 

L'Affaire Farewell

C'est à quel sujet ? : Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux.

Ça va être bien : Grosses ambitions et gros casting international pour le réalisateur de Joyeux Noël et d'Une hirondelle a fait le printemps. Guillaume Canet, Willem Dafoe et surtout un surprenant Emir Kusturica tirent les ficelles de ce thriller politique.

Ou pas : Trop mou et trop classique ? 

 

 

 

Démineurs

C'est à quel sujet ? : Les exploits d'une unité de déminage américaine de nos jours à Bagdad. Forcés de jouer à un dangereux jeu de piste, ils se retrouvent au coeur d'une ville où chaque immeuble peut cacher un sniper et où chaque objet peut être piégé...  

Ça va être bien : Kathryn Bigelow nous revient au meilleur de sa forme. Comme toujours avec la réalisatrice il s'agit d'un grand film d'hommes, brutal et ambigu. Le propos sur la guerre est beaucoup plus nuancé et passionnant qu'il en a l'air. En prime, un suspens à couper au couteau.

Ou pas : Carré, classique, efficace. Un bon film, mais sans doute pas un grand film. 

 

 

 

Hôtel Woodstock

C'est à quel sujet ? : Durant le turbulent été 69, un jeune homme travaille dans le motel de ses parents dans les Catskills, et va malgré lui mettre en branle ce qui deviendra Woodstock, le concert qui donna la définition de toute une génération…

Ça va être bien : Célébrons les 40 ans du Festival mythique sous la direction de Ang Lee. Une comédie sympathique et nostalgique.

Ou pas : Un Ang Lee mineur qui en profite pour se détendre entre deux parpaings blindés de récompenses...

 

 

 

Lesbian vampire killers

C'est à quel sujet ? : Jimmy et Fletch décident de fuir leurs problèmes en passant un week-end de débauche dans la campagne anglaise. Mais, les choses ne vont pas se passer comme prévu et ils se retrouvent coincés dans un village où une mystérieuse malédiction transforme les jeunes filles de 18 ans en vampires. Au cours de la nuit, ils devront mettre de côté leurs peurs (et leurs fantasmes !) pour devenir des tueurs de vampires lesbiennes…

Ça va être bien : Un super concept et un super titre.

Ou pas : Pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.

 

 

 

La Proposition

C'est à quel sujet ? : Une patronne exigeante est forcée de quitter les Etats-Unis pour retourner dans son pays d'origine : le Canada. Elle accepte par la force des choses de contracter un mariage blanc avec son jeune assistant, dans le but de ne pas partir…

Ça va être bien : Enfin un nouveau succès au box-office américain pour Sandra Bullock qui signe ici son grand retour au sein de son genre fétiche (la comédie romantique).

Ou pas : Sandra Bullock et Ryan Reynolds dans un "Je t'aime, moi non plus" ? La réalisatrice de Sexy Dance et de 27 robes ? Y a des fans.... 

 

 

 

30 septembre 2009

 

500 jours ensemble

C'est à quel sujet ? : Une jeune homme tombe amoureux d'une femme qui ne croit plus au grand amour.

Ça va être bien : Une comédie romantique façon ciné indépendant américain, racontée du point de vue des mecs. Mais avec les grand yeux de Zooey Deschanel. Les midinettes sont aux anges.

Ou pas : Rien de bien nouveau sous le soleil du genre. Peut toujours servir pour divertir votre copain/copine un peu fleur bleue.

 

 

 

À deriva

C'est à quel sujet ? : Filipa, 14 ans, passe l'été avec sa famille à Buzios, à côté de Rio de Janeiro. Ces vacances seront le théâtre d'un passage douloureux à l'âge adulte et de sa première initiation à l'amour.

Ça va être bien :  Vincent Cassel en père et époux tourmenté dans une chronique estivale sur l'éveil de la sensualité d'une adolescente perdue. Ça a l'air très joli.

Ou pas : On a déjà vu ça mille fois, non ? Attention à l'effet carte postale de surcroît.

 

 

 

Au voleur

C'est à quel sujet ? : Isabelle enseigne, Bruno cambriole. Ensemble, ils commencent à croire qu'ils pourraient être heureux. Le jour où l'étau policier se resserre, il l'entraîne dans sa fuite. Au coeur de la forêt, ils se cachent et s'aiment, hors du temps, dans une tentative ultime de tenir éloignée la violence du monde.

Ça va être bien : Presque un an après sa mort, l'occasion de retrouver Guillaume Depardieu dans son dernier rôle. Forcément émouvant.

Ou pas : Que vaut le film passé les retrouvailles avec l'acteur trop tôt disparu ? 

 

 

 

The Informant

C'est à quel sujet ? : L'histoire vraie d'une "taupe" du FBI inflitrée au coeur d'un célèbre scandale indutriel qui vit la société japonaise Archer Daniels Midland, spécialisée dans l'agro-alimentaire, frauder et engranger des dizaines de millions de dollars de profits illégaux.

Ça va être bien : Matt Damon retrouve Steven Soderbergh, l'homme qui filme plus vite que Woody Allen. Les deux s'essaient au thriller léger façon 60's. Une tentative de renouveler le casse de Ocean's eleven ? On risque de bien s'amuser.

Ou pas : Sans George, ni Brad, un Matt Damon moustachu n'aura pas le même capital séduction. Le mélange des genres semble assez particulier aussi. 

 

 

 

Pandorum

C'est à quel sujet ? : Deux astronautes, le Lieutenant Payton et le Caporal Bower se réveillent dans leur gigantesque vaisseau spatial après un long séjour en hyper-sommeil. Désorientés et plongés dans le noir, ils ne se souviennent ni de leurs identités ni de leur mission. Le Caporal Bower part en exploration et ne tarde pas à découvrir quelques survivants qui vivent cachés, traqués par d'effroyables créatures. 

Ça va être bien : Sujet classique pour cette série B qui pourraît créer une (petite) surprise. L'influence d'AlienS semble omniprésente.

Ou pas : On a aussi déjà vu ça 1000 fois.

 

 

 

Le Petit Nicolas

C'est à quel sujet ? : Nicolas mène une existence paisible, il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que ça change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique et imagine le pire : un petit frère sera bientôt là, il prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet... 

Ça va être bien : LE blockbuster français familial de la rentrée. Vous n'échapperez pas au Petit Nicolas. Adaptation d'un personnage chéri du public, casting grandiose, la garantie d'un succès quoi qu'il arrive.

Ou pas : La magie de Goscinny et de Sempé sera-t-elle au rendez-vous ? Le risque d'un spectacle un peu poussiéreux est bien réel...

 

 

 

Thirst, ceci est mon sang...

C'est à quel sujet ? : Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire.

Ça va être bien : Park Chan-Wook livre sa version de Twilight. Gore et grotesque, forcément bizarre et dérangeant. L'acteur principal a été célébré au dernier festival de Cannes. On en salive à l'avance.

Ou pas : Les réfractaires au réalisateur ne vont probablement pas changer leur fusil d'épaule. Attention à la complaisance qui pointait déjà dans les oeuvres précédentes du créateur de Old Boy.  

.

 

 

7 octobre 2009

 

Fame

C'est à quel sujet ? :  Véritable réinvention du film culte oscarisé, Fame livre un portrait bouillonnant d'énergie et visuellement époustouflant de jeunes artistes décidés à imposer leur talent et à trouver leur voie. Dans l'atmosphère électrique de la très prestigieuse High School of Performing Arts de New York, danseurs, chanteurs et comédiens affrontent quatre ans durant tous les challenges d'un environnement ultra compétitif.

 Ça va être bien : "I want to live forever !", la comédie musicale culte (et sa série télévisée toute aussi culte) revient sur grand écran avec ce remake à la sauce 2000. Le film promet d'être spectaculaire.

Ou pas : Le kitsch menace, surtout que la Star Ac' et consorts sont passés par là et ont bien pourri l'idée même de casting de chant et de danse.

 

 

Funny people

C'est à quel sujet ? : Dans le monde du stand-up, un comédien se retrouve dans un état de mort imminente.

Ça va être bien : Judd Apatow, Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann... Une affiche qui fait rêver. Le mélange de comédie et de drame pourrait faire mouche.

Ou pas : Apatow a souvent tendance à faire traîner ses films en longueur et à se perdre en route. Cela risque fort d'être encore le cas avec les 2h10 de Funny people.

 

 

 

I love you, Beth Cooper

C'est à quel sujet ? : Durant la remise des diplômes, un geek proclame haut et fort son amour pour la fille la plus sexy et populaire du lycée, Beth Cooper. Plus que surprise Beth débarque chez lui pour lui faire passer la meilleure nuit de sa vie. 

Ça va être bien : Hayden Panettiere, la cheerleader d'Heroes, se dénude (un peu) pour les besoins de cette comédie taillée à sa mesure (donc toute petite). La bande-annonce est étrangement assez charmante.

Ou pas : Les fans seront ravis, les autres n'y prêteront même pas attention.

 

 

 

Victor

C'est à quel sujet ? : Alice, jeune stagiaire dans un magazine people, se prend d'affection pour son voisin de palier, Victor, charmant vieillard érudit abandonné de tous et sur le point d'être expulsé de son logement. Elle va bientôt trouver une solution à son problème : organiser un concours au sein de son journal dont le gain sera l'adoption de Victor.

Ça va être bien : Le réalisateur de La Vérité si je mens ! taille un rôle à la mesure de Pierre Richard. Le capital sympathie lié à l'acteur devrait déjà attirer une partie du public. Si le film est réussi, le succès populaire pourrait suivre.

Ou pas : Encore faut-il que la comédie fasse mouche...

 

 

14 octobre 2009

 

The Descent 2

C'est à quel sujet ? : Quelques mois après un week-end de spéléo meurtrier dont elle est la seule survivante, Sarah décide de repartir en virée sous terre. Afin d'exorciser ses peurs ? 

Ça va être bien : la suite de l'un des plus grands films d'horreur de ces dernières années. Shauna Macdonald est de retour et elle n'est pas contente ! Plus bourrin et moins claustro, ça peut le faire ?

Ou pas : C'est une suite. Sans Neil Marshall. Ni l'effet de suprise. Le premier opus marquait par la brutalité de sa dernière partie, mais valait surtout pour l'angoisse qui se dégageait de la première à la dernière image. Pas sûr que le miracle se reproduise.

 

 

Mission G

C'est à quel sujet ? : Un commando d'animaux génétiquement modifiés, tente d'empêcher un milliardaire sans scrupule de s'emparer du contrôle de l'univers.

Ça va être bien : Des hamsters en images de synthèse qui se prennent pour des super-héros !

Ou pas : Des hamsters en images de synthèses qui se prennent pour des super-héros ?!? 

 

 

Shutter island

C'est à quel sujet ? : 1954. Teddy Daniels et Chuck Aule enquêtent sur la disparition d'une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique à sécurité maximale. L'hôpital en question est basé sur Shutter Island, une île située à environ une heure au large de Boston.

Ça va être bien : Scorsese, DiCaprio, un hôpital psychiatrique, un thriller qui intrigue.

Ou pas : C'est encore Scorsese et DiCaprio, une collaboration qui vire à la névrose obsessionnelle. Les grands chefs-d'oeuvre du réalisateur semblent aussi derrière lui, même s'il parvient généralement à emballer des films très corrects. 

 

 

21 octobre 2009

Jennifer's body

C'est à quel sujet ? : Une pom-pom girl possédée s'attaque à tous ses camarades masculins. Sa meilleure amie pourra-t-elle la sauver de ce maléfice ?

Ça va être bien : Megan Fox en vampire qui dévore les hommes (et les femmes), probablement le meilleur concept de l'année, non ? En plus c'est scénarisé par la très tendance Diablo Cody, oscarisée pour Juno. Et en bonus la craquante Amanda Seyfried combat la gourmande Megan.

Ou pas : Passé le concept alléchant, que va-t-il rester ? On peut aussi émettre des doutes sur les talents d'actrice de Megan Fox, qui n'a prouvé jusqu'à présent qu'elle ne savait que courir au ralenti devant les caméras vicieuses de Michael Bay. 

 

 

 

Lucky Luke

C'est à quel sujet ? : Adaptation de la bande dessinée légendaire de Morris et Goscinny.

Ça va être bien : Vous ne pourrez pas y échapper ! Jean Dujardin retrouve le réalisateur de Brice de Nice pour enfiler les bottes du plus célèbre cow-boy de l'histoire de la BD. Le carton est assuré avant même de savoir ce que vaut vraiment le film. C'est LE blockbuster français de la rentrée.

Ou pas : Reste quand même à savoir comment le mélange de western et de comédie burlesque va fonctionner. Qu'on se souvienne de la version avec Terence Hill ou des Daltons avec Eric et Ramzy... 

 

 

Le Ruban blanc

C'est à quel sujet ? : Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la première guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Ça va être bien : Palme d'Or à Cannes pour le nouveau Michael Haneke. Un sujet historique extrêmement fort doté d'un traitement âpre et austère. Dur mais incontournable.

Ou pas : En pleine épidémie de grippe A, les spectateurs accepteront-ils de reprendre une dose de sinistrose ?

 

 

Whiteout

C'est à quel sujet ? : Une femme U.S. Marshall domiciliée en Antarctique voit sa paisible vie basculer le jour où elle est amenée à enquêter sur sa première affaire de meurtre.

Ça va être bien : Tout le monde veut réchauffer Kate Beckinsale !

Ou pas : Le réalisateur d'Opération Espadon et de 60 secondes chrono devra se transcender pour dépasser le cadre du thriller plan-plan.

 

 

 

28 octobre 2009

Cinéman

C'est à quel sujet ? : Un homme ayant la faculté de voyager à travers tous les genres cinématographiques, tombe amoureux, lors d'un de ses périples, d'une jeune femme et met tout en oeuvre pour la sortir du film dont elle est retenue prisonnière.

Ça va être bien : Juste après Lucky Luke, l'autre grosse production française de cette rentrée. Le réalisateur de Podium fait équipe avec Franck Dubosc pour ce projet très attendu.

Ou pas : Le ridicule ne semble pas très loin. Sans compter qu'on ne sait pas si Yann Moix a vraiment les moyens de ses ambitions.

 

 

Clones

C'est à quel sujet ? : Dans un monde futuriste, les humains vivent reclus. Leur seule façon de communiquer est de se faire remplacer par des robots, version améliorée d'eux même…

Ça va être bien : Bruce Willis rencontre Jonathan Mostow, réalisateur estimable de Terminator 3 et de U-571. On croise les doigts, le thriller d'anticipation pourrait avoir de la gueule. En plus il y a Radha Mitchell... 

Ou pas : On sait depuis longtemps que la présence de Bruce ne garantit pas du tout la qualité des films. Un bon Bruce ? Ou encore une oeuvre alimentaire pour l'acteur qui n'aime pas trop se fatiguer ?

 

 

Micmacs à tire-larigot

C'est à quel sujet ? : Au coeur du désert Marocain, à la fin des années 70, des démineurs français sont en plein travail. Soudain une explosion… Dans un pavillon de banlieue, le téléphone sonne. Bazil, neuf ans, voit sa mère sangloter, le combiné à la main… On retrouve Bazil adulte, dans un vidéoclub. Un échange de coups de feu dans la rue et Bazil reçoit une balle dans la tête… Il survit et devra vivre avec le projectile logé dans son crâne. voilà notre héros un peu déformé par une intense imagination et un grand pouvoir de fantaisie…

Ça va être bien : Et si c'était lui le triomphe de la rentrée 2009 ? Jean-Pierre Jeunet entraîne Dany Boon dans son univers inimitable, ça sent le succès populaire à plein nez. La galerie de personnages secondaires (de Jean-Pierre Marielle à Omar Sy en passant par Yolande Moreau) a l'air comme toujours extraordinaire. Grosse attente, gros espoirs.

Ou pas : Jean-Pierre Jeunet fait toujours le même film. Les teasers semblent sortis de Delicatessen ou d'Amélie Poulain. On voit Dany Boon partout depuis Les Ch'tis.  Le public est-il toujours partant ?

 

 

This is it

C'est à quel sujet ? : Un film constitué des images des dernières répétitions de Michael Jackson.

Ça va être bien : Quoi de mieux pour achever ce dossier que le dernier concert du King de la Pop ? Deux jours avant sa mort, Michael Jackson se donne à fond pour les répétitions de sa tournée imminente. Un spectacle à la fois morbide et fascinant, sans doute.

Ou pas : Exploitation dans l'urgence des fonds de tiroir histoire de rembourser l'annulation des concerts géants de l'été 2009 ? Probablement. Mais pas seulement. De toute façon tout le monde est curieux de savoir ce qui se cache dans ce This is it...

 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire