Sarah Jessica Parker - Portrait

Lucile Bellan | 14 mai 2008
Lucile Bellan | 14 mai 2008

Quatrième enfant d'une famille recomposée de huit enfants, Sarah Jessica Parker est très vite obligée de travailler pour aider les siens à joindre les deux bouts. Car entre une mère institutrice, un père aspirant à devenir auteur et une petite maison dans l'Ohio, on peut dire les débuts de celle qui deviendra par la suite une icône de la mode on été bien modestes. Très jeune, la petite Sarah Jessica prend des cours de danse et de chant, ce qui lui permet à l'âge de huit ans de décrocher son premier rôle à la télévision. En 1976 (elle est née en 1965), on lui propose de jouer à Brodway The innocents, ce qui entraîne toute la famille à déménager dans le New Jersey. Pendant les années qui suivirent, la jeune fille rôde ses talents d'actrice sur les planches et interprète pendant deux ans le rôle titre d'Annie.

 

 


 

 

En 1982, elle fait ses débuts à la télévision dans un téléfilm (My body, my child) et dans l'unique saison de la série Square Pegs. Très vite, elle passe de la télévision au grand écran et enchaîne les rôles secondaires dans Footloose et Firstborn avant d'être tête d'affiche dans Girls just want to have fun. Avide de consécration, la jeune femme multiplie ensuite les petits rôles autant plus à la télévision, apparitions dans des séries ou des téléfilms, qu'au cinéma. Mais à partir de 1991, elle joue avec des acteurs et des réalisateurs plus prestigieux, des rôles toujours plus importants. S'enchaînent ainsi Honeymoon in Vegas (où elle partage l'affiche avec James Caan et Nicolas Cage), Hocus Pocus (toujours en tête d'affiche avec Bette Midler), Ed Wood (de Tim Burton, avec Johnny Depp), puis en 1996 toujours Tim Burton pour Mars Attacks.

 

 


 

 

Pourtant, pendant tout le début de sa carrière, la vie amoureuse de Sarah Jessica fut assez mouvementée. De 1984 à 1991, elle vit avec l'acteur Robert Downey Jr dont les déboires avec l'alcool ne sont un secret pour personne. Un problème dont la comédienne, même aujourd'hui, ose parler en toute honnêteté.  De ses amants célèbres, on peut aussi compter John Kennedy Jr et Joshua Kadison, qui à la suite de leur rupture écrivit la chanson « Jessie ». Mais en mai 1997, elle s'unit à l'acteur Mathew Broderick, et un fils, James Wilke Broderick vient le 28 octobre 2002 compléter le portrait de famille.

 

 


 

 

Mais si Sarah Jessica Parker est devenue l'icône qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à une série télévisée débutée en 1998, Sex and the city, et son rôle de journaliste /écrivaine/victime de la mode Carrie Bradshaw. Pendant six ans, les mésaventures sexuello-sentimentales de cette New-yorkaise et de ses amies ont fait rire et pleurer des millions de femmes à travers le monde. Et Sex and the city a vraisemblablement changé à jamais le traitement du sexe à la télévision. Pour Sarah Jessica Parker, c'est une vraie identification que le public fait entre elle et son personnage à l'écran. Comme elle, elle assume sa passion pour les chaussures de luxe et ses tenues sur les tapis rouges sont étudiées à la loupe par les spécialistes de la mode.

 

 


 

 

Elle gagne 4 Golden Globes (en 2000, 2001, 2002, 2004 pour meilleure actrice dans une série en catégorie comédie), et une pléthore de nominations et de prix divers autant pour la production de la série qu'en tant que comédienne. Aujourd'hui, alors que le film tiré de la série est en voie de sortir, elle s'apprête à tourner la page sur cette partie de sa carrière. Peut-être pour revenir sur le grand écran ? En tout cas, ce personnage aura fait de Sarah Jessica Parker à la fois une icône, Manolo Blahnik a crée une paire de chaussure en son hommage la SPJ, et une femme d'affaire, deux parfums créés en partenariat avec Coty, Lovely et Covet, elle a aussi assuré un contrat avec la marque Gap, et a lancé sa propre ligne de vêtement Bitten début 2007. Toutes ces réussites ne protègent cependant pas la comédienne des attaques et fin 2007, alors qu'on aurait pu penser que son âge et sa carrière la mettrait à l'abri de telles absurdités, elle est élue femme la moins sexy du monde par le très gentleman magazine Maxim.

 

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.