Canal+ : Les fictions TV 2006/2007

Stéphane Argentin | 13 octobre 2006
Stéphane Argentin | 13 octobre 2006

Toujours prompte à proposer diverses alternatives au marasme dans lequel se complaisent une majorité de productions télévisuelles françaises (cf. le très réussi Engrenages), Canal+ vient de nous faire parvenir son nouveau planning des programmes à venir pour 2006/2007. D'ici la fin d'année, deux nouvelles séries TV seront notamment à surveiller de très près : Sécurité intérieure et Mafiosa.

SÉCURITÉ INTÉRIEURE
Attentat à la bombe, trafic humain, prise d'otages, pillage économique… Autant d'affaires révélées par les médias… Mais personne finalement ne sait comment elles ont été traitées ou résolues ! C'est au travers de la cellule de crise de la Sécurité intérieure que nous allons découvrir que le Politique a tous les droits pour garantir l'État de droit et ce, quelles que soient les méthodes utilisées.

Sécurité intérieure plonge dans le contre-espionnage et l'univers du renseignement. Rapports de force et jeu de pouvoir sont au cœur de cette série réaliste et intrigante, mise en images par Patrick Grandperret.

Série française de 8 x 52'
Réalisation : Patrick Grandperret
Ecrit par Gérard Carré, Marie Montarnal et Olivier Gorce
Avec Stéphane Freiss, Charley Fouquet, Artus de Penguern, Matthias Van Khache, Elisabeth Vitali, Julie-Anne Roth, Joseph Malerba, Samuel Labarthe, Franck Adrien Serafini…
Production : Studio International, avec la participation de Canal+

Diffusion : sept/déc 2006

MAFIOSA
Lorsque François Paoli, patron d'un clan mafieux en Corse, se fait assassiner sur le port de Bastia, c'est sa nièce Sandra qui reprend l'empire. Elle doit vite s'imposer face aux hommes du groupe, qui jugent impensable qu'une femme détienne le pouvoir. Autour d'elle, un panel de personnages forts parmi lesquels elle doit composer avec la douleur du deuil, le poids d'un héritage de violence, nécessaire mais rarement juste.

Après Engrenages, Canal+ renouvelle encore les codes de la série française, via un univers jamais traité en série télévisée. Danger, corruption, romanesque… une série noire où l'on vit tout près de la mort.

Série française de 8 x 52'
Réalisation : Louis Choquette
Écrit par Hugues Paquan, avec la collaboration de Stéphanie Benson
Avec Hélène Fillières, Thierry Neuvic, Rémi Martin, Patrick Dell'Isola, Caroline Baehr, Claude Faraldo, Daniel Duval…
Production : Nicole Collet pour Image et Compagnie

Diffusion : sept/déc 2006

DJIHAD
Chérif, un jeune beur de Sarcelles, est fragilisé après l'incarcération de son père. Il est embrigadé par les salafistes et se retrouve avec son ami Karim dans une école coranique à Damas, puis à Bagdad, luttant contre les Américains. Arrêté, il est envoyé à Guantanamo. Hugo est consultant pour le Quai d'Orsay. Les informations qu'il recueille sur l'Irak, avec l'aide de l'inspecteur anglais Kelly, vont dans le sens des efforts de paix français. Parallèlement, il enquête sur le programme Pétrole contre Nourriture et s'inquiète de dysfonctionnements. Delphine vit depuis longtemps en Irak et lutte pour fournir de l'eau potable aux civils éprouvés par l'embargo. Elle découvre les rapports douteux de sa propre ONG avec le gouvernement de Saddam Hussein, notamment dans le cadre du programme Pétrole contre Nourriture. Le destin de ces trois personnages va s'entrecroiser lorsque la guerre éclate, ne laissant place à aucun compromis.

Djihad, évocation de la présence française en Irak, est une mosaïque où les personnages sont pris dans l'Histoire. Si le film s'appuie sur une documentation précise, on est emporté par le souffle romanesque d'une fresque qui, au-delà des trois personnages principaux, fait vivre soldats américains, salafistes, diplomates, suppôts de la dictature et simples civils irakiens. Fiction moderne où les problématiques croisées traduisent la mondialisation des conflits et des destins, le film incarne l'ambition de Canal+ en matière de fiction française : audace des sujets et maîtrise formelle.

Un film de 2 x 90'
Réalisation : Félix Olivier
Ecrit par Richard Shlesinger et Félix Olivier
Avec Slimane Hadjar, Marianne Denicourt, Thierry Frémont, Adel Bencherif, Saïd Taghmaoui
Production : Jacques Ouaniche pour Noé Productions

Diffusion : sept/déc 2006

LA NOUVELLE TRILOGIE II
La Nouvelle Trilogie revient sur Canal+ ! Si elle s'inscrit dans la continuité de la ligne éditoriale de la première édition, La Nouvelle Trilogie II, initiée par le tandem Gilles Galud-Bruno Gaccio, met en chantier trois nouvelles miniséries. Nouveauté, originalité et jeunes talents sont toujours les mots clés du programme, mais Canal+ et La Parisienne d'Images proposent des thèmes et des genres différents. Cette année, ce sont deux épisodes des Demi-vieux qui se succèdent pendant trois semaines, chaque jeudi, avant de laisser la place à Madame Hollywood et à Pierre-41.

LES DEMI-VIEUX
Quelque part en France, en 2050. Le quotidien d'un groupe de vieux en coloc' dans le même building, la petite centaine fringante, trop jeunes pour quitter ce monde, trop vieux pour l'apprécier tel qu'il est devenu. Tous sont différents, mais chacun est bien décidé à sauver sa (vieille) peau.
Comédie douce-amère anticipatoire, écrite par Marie-Pierre Folliard
Réalisation : Thomas Pieds

MADAME HOLLYWOOD
Tamara et Sybille font partie des femmes les plus convoitées au monde. Elles sont top models. Au faîte de leur gloire, elles n'ont à ce jour plus rien à prouver et ne craignent rien ni personne. Tout bascule le jour où Tamara se voit obligée de se soumettre aux caprices sadiques d'une mystérieuse internaute afin de sauver Sybille.
Thriller sanglant fashion-glam', coécrit par Delphine Bertholon et Olivier Abbou
Réalisation : Olivier Abbou

PIERRE-41
Un tout nouveau genre : le faux documentaire, conçu comme une enquête journalistique sur Pierre Delaunay, un homme de 41 ans qui ne vieillit plus depuis près d'un siècle.
Faux documentaire, coécrit et coréalisé par Jimmy Halfon et Tristan Séguéla.

Diffusion : janv/juin 2007

NOS ENFANTS CHÉRIS – LA SÉRIE
Réalisé par Benoît Cohen, le film Nos enfants chéris mettait en scène Martin qui retrouvait sur le lieu de ses vacances Constance, son amour de jeunesse. Pourtant chacun en couple et avec des enfants, ils retombaient amoureux comme au premier jour et s'enfuyaient ensemble.

Juillet 2006, dans l'Aveyron. Martin est marié avec Constance, enceinte. Ensemble, ils éduquent leurs trois enfants, nés de leurs précédentes unions. Dans la maison familiale (toujours la même !), ils accueillent toujours autant de monde. Parmi eux, Ariane (l'ex de Martin) désormais avec Patrick (avec qui elle avait eu une aventure) ou encore la sœur de Martin, en couple avec un drogué. Une joyeuse maisonnée en quelque sorte…

Nos enfants chéris reprend les protagonistes et le ton du film, crise de la trentaine, amours déchues ou amitiés scellées… Grinçante et drôle, cette série ancrée dans l'air du temps voit revenir le casting original, Mathieu Demy et Romane Bohringer en tête.

Série française de 12 x 26'
Réalisation : Benoît Cohen
Avec Mathieu Demy, Romane Bohringer, Mathias Mlekuz, Eléonore Pourriat, Laurence Côte, Alain Fromager…
Production : Chic Films et Shadow Films

Diffusion : Eté 2007

REPORTERS
La presse est considérée comme le quatrième pouvoir… Celui qui s'oppose aux trois autres : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Mais qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? La presse joue-t-elle encore ce rôle de contre-pouvoir ou, au contraire, favorise t-elle le jeu du pouvoir en place ? Comment mesurer l'influence des médias sur nos consciences et nos comportements ? Enquêtes dangereuses, manipulations politiques, rivalités internes, prise de contrôle économique, enlèvements… les journalistes affrontent de nombreux obstacles pour exercer leur métier. Parfois au péril de leur vie. Et avec un seul but : la vérité.

En suivant les aventures d'un groupe de journalistes, Reporters dévoile ce qui se cache derrière le décor lisse des journaux télévisés ou de la une des grands quotidiens de presse écrite. Cette série s'inscrit dans le souci d'authenticité et de réalisme que Canal+ poursuit au travers de sa ligne éditoriale.

Série française de 8 x 52'
Réalisation : Suzanne Fenn, Ivan Strasburg, Gilles Bannier
Production : Claude Chelli pour Capa Drama

Diffusion : 2007

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.