Tom Cruise - Homme de l'impossible

Sylvie Rama | 3 mai 2006
Sylvie Rama | 3 mai 2006

Difficile de cerner la personnalité de Tom Cruise, souvent considéré comme un personnage à deux visages. À l'image d'une carrière à deux vitesses, criante opposition entre passé et futur, cinglante contradiction entre l'homme et l'artiste, Tom Cruise est devenu l'acteur de tous les scénarios possibles et... impossibles.

Famille décomposée

L'enfance et l'adolescence de Thomas Cruise Mapother IV n'ont rien de souvenirs doux et sucrés. Né en 1962 dans une famille new-yorkaise pauvre, lui et ses trois sœurs sont fréquemment trimbalés de ville en ville, transbahutés d'un établissement scolaire à un autre, au gré des difficultés de vie d'un père instable. Cet ancien ingénieur électricien malmène durement son foyer : alcoolique, violent et trop souvent au chômage, il peine à faire face à ses responsabilités d'époux et de père de famille. Socialement, matériellement et psychologiquement défavorisés, les quatre enfants ne connaissent jamais la stabilité, souffrent d'isolement et ne parviennent à pérenniser leurs amitiés. L'apprentissage scolaire du jeune Thomas reflète sans aucun doute les conflits familiaux. Très tôt, il souffre de troubles du langage et une dyslexie est détectée lors du cycle primaire.

Sa mère, Mary-Lee, ne supporte pas de voir ses enfants dans le besoin, ne pas manger à leur faim et porter des vêtements usagés. À l'époque, la famille est établie au Canada. Avec ses enfants, elle fuit son époux et retourne aux États-Unis où durant de longues années, malgré le manque de moyens financiers, les enfants retrouvent un semblant de repos dans une vie plus calme.

Pour pallier à ses échecs scolaires, Thomas se consacre pleinement au sport. D'une part, il comble son besoin d'enrichissement relationnel et d'intégration sociale dans des sports d'équipe tel que le football, le baseball, ou le hockey. De l'autre, il évacue ses souffrances en s'adonnant à des disciplines très physiques comme la lutte gréco-romaine. Après de longues années de pratique, une blessure le contraint à abandonner toute ambition sportive. Son affliction ne dure pas car dans son lycée, il découvre les ateliers d'art théâtral pour lesquels il finit par prendre goût, décelant dans cette nouvelle activité une autre sorte d'exutoire et de thérapie, un moyen d'expression plus profond, une manière alternative de traiter son extrême timidité et de casser sa peur de l'isolement. Son assiduité aux cours d'art dramatique s'accroît à mesure que la passion de jouer la comédie le gagne. La pièce Blanches Colombes et Vilains Messieurs figure parmi ses premières expériences scéniques.

Néanmoins, après avoir obtenu durement son Bac au Glen Ridge High School, dans l'État du New Jersey, il ne poursuit pas dans la voie des traditionnelles études d'Art Dramatique. Fortement marqué par sa malheureuse jeunesse, admiratif des enseignements de François d'Assise [Fondateur des moines Fransiscains. Figure historique issue d'une famille aisée, ayant renié la richesse pour se consacrer aux plus démunis], Thomas rejoint l'Ordre des Fransiscains où durant une année, il adopte le mode de vie et de pensée de la fondation. Très sérieusement, le jeune adulte envisage de devenir prêtre et plus tard missionnaire au sein des pays défavorisés.

Si visiblement l'apprenti homme de foi a entamé son chemin de croix, il n'en a pas pour autant mis une sur sa passion. Il découvre notamment Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa qui, dit-il, le conforte dans l'idée d'une « vision universelle du monde ». L'incertitude de l'avenir et ses désirs de vie encore fragiles le font hésiter. C'est dans ce contexte qu'il prend une décision d'importance capitale : il se donne dix ans pour réussir dans l'actorat. En cas d'échec, il se consacrera à la prêtrise.

Cocktail d'aventures

En 1980, Thomas débarque à New York où il vit de petits boulots en attendant de percer au cinéma. Il modifie légèrement son patronyme et se lance dans l'aventure des castings. Franco Zeffirelli lui offre une chance de débuter dans le drame adolescent Un amour Infini, en 1981. C'est à cette époque qu'il décide de renouer avec son père (ce dernier décèdera d'un cancer en 1984) et qu'il rencontre Paula Wagner, qui devient son agent. Jusqu'en 1985 Tom Cruise aligne une série de films teenagers tendance losers émouvants : Taps, L'esprit d'équipe, American Teenagers, Outsiders. À l'affiche de Legend, de Ridley Scott, il change de registre et exploite la romance féérico-fantastique. Mais c'est pourtant avec un rôle de jeune premier un peu gauche que le comédien connaît son premier gros succès deux ans auparavant. En 1983, Ricky Business, de Paul Brickman contribue véritablement à sa notoriété et propulse sa jolie gueule sur le devant de la scène. D'autant que son idylle avec sa partenaire à l'écran, Rebecca de Mornay, régale les magazines pour ados. L'histoire entre les deux amoureux ne dure qu'un temps, Tom, qui n'a que 23 ans, tombe alors discrètement dans les filets de la chanteuse Cher, de 16 ans son aînée.

L'été 1986 marque le début de l'ascension irrésistible de Mister Tom. Il explose le box-office américain et devient une star mondiale dans l'uniforme du pilote hors-pair de Top Gun, réalisé par Tony Scott. Finalement, le temps imparti à sa réussite a été divisé par deux. Sa vocation de prêcheur humaniste s'éloigne. Par contre, les plus grands cinéastes l'approchent et l'acteur est couvert de propositions. Son agent ne sait plus où donner de la tête tant la célébrité de son poulain dépasse leurs espérances. Le succès de Tom Cruise n'en est pourtant qu'à ses prémices.
 

En 1986 toujours, l'acteur joue dans la cour des grands. Aux côtés de Paul Newman, son grand mentor, sous la direction de Martin Scorsese, il tourne La Couleur de l'Argent, suite de L'Arnaqueur de Robert Rossen. Sur les conseils de son nouveau père spirituel, à l'âge de 24 ans, il épouse l'actrice Mimi Rogers, 31 ans (l'appartenance de Tom Cruise à la scientologie date approximativement de cette époque). Mais leur couple s'appuie sur des bases peu solides : Tom Cruise rêve d'enfants et devient adepte des courses automobiles, son épouse ne rêve que d'une carrière au cinéma. En outre, le succès de Tom Cruise lui pèse et porte atteinte à ses ambitions. Leur couple ne résiste pas au déferlement causé par Brian Flanagan, et Cocktail, nouveau succès glamour de la star dans un film tout entier dédié à son physique avantageux et son sourire ultra-bright entre deux lancés de shaker.

Dès lors Tom Cruise affiche nettement sa volonté d'explorer divers genres, à l'affût de tous les publics. Son éclectisme l'envoie sur le plateau de Barry Levinson pour Rain Man, dans lequel il déploie tout son potentiel dramatique face à un Dustin Hoffman en inoubliable autiste. Il tourne ensuite sous la direction d'Oliver Stone, Né un 4 juillet, drame déchirant sur la Guerre du Vietnam et ses conséquences. Le film sort dans les salles le jour de l'Independance Day et connaît un succès mitigé. Si le public américain plébiscite largement la prestation de l'acteur, il semble moins sensible à l'évocation historique. Pour ce rôle de vétéran du Viêt Nam paralysé, l'acteur est nominé à l'Oscar.

En 1989, Tom Cruise tombe sous le charme de Nicole Kidman qu'il a découverte dans Calme Blanc et s'arrange pour la faire figurer l'année suivante dans la distribution de Jours de Tonnerre, sa seconde collaboration avec Tony Scott. Très vite, Tom Cruise et Nicole Kidman forment le nouveau couple glamour d'Hollywood. Au-delà de ses désirs de famille harmonieuse, ayant probablement à cœur de « réparer » le passé, Tom Cruise évoque souvent à la presse la question de la prise de responsabilité du père au sein du foyer et démontre ses qualités paternelles au regard des deux enfants qu'il adopte avec sa seconde épouse.

Le couple tourne ensemble Horizons lointains de Ron Howard en 1992, histoire d'amour sur fond d'aventures qui connaît un honorable succès. L'année suivante, Tom Cruise retrouve l'uniforme et donne la réplique à Jack Nicholson et Demi Moore dans Des Hommes d'honneur. Après l'énorme succès commercial de La Firme, fidèle à ses idées de variété, il s'essaie à la réalisation le temps d'un épisode de la série télévisée Fallen Angels en 1993. Loin des rôles de playboy ou de bon garçon, il est à l'affiche l'année suivante de l'énigmatique Entretien avec un vampire, adaptation réussie du culltissime roman d'Anne Rice, dans lequel il incarne avec brio un personnage particulièrement repoussant qui initie Brad Pitt aux délices de la nuit. Non seulement l'acteur ravit son public, mais il séduit également les amateurs d'œuvres gorrifiques et vampiriques.

Homme de mission

Dix ans après ses premiers succès, 1995 marque un tournant dans sa carrière. Devenu l'une des figures les plus puissantes d'Hollywood, l'acteur veut déployer son champ d'action en dehors de la caméra. Associé à Paula Wagner, son ex-agent, il créé sa société de production et embraye sur Mission : Impossible, qu'il produit en 1996. Réalisé par Brian de Palma, l'œuvre culte et sommet du film d'espionnage réunit autour de Tom Cruise les français Jean Reno et Emmanuelle Béart et demeure à ce jour pour les fans de la première heure la meilleure adaptation de la série créée par Bruce Geller.

La même année, Jerry Maguire, de Cameron Crowe, lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar pour un rôle particulièrement important pour l'acteur qui y rend hommage au monde sportif qu'il apprécie tant depuis son enfance. Tandis que son couple va de crise en crise, son image est ébranlée par des rumeurs remettant en cause son hétérosexualité. Telle une vraie thérapie conjugale, Nicole Kidman et Tom Cruise se retrouvent à l'écran dans le dernier film testament de Stanley Kubrick. Eyes Wide Shut, fable ambigüe sujette aux on-dit les plus fous, met en scène un couple en perdition et traite des fondements des relations humaines.

Avec Magnolia de Paul Thomas Anderson, en 1999, Tom Cruise enchaîne les tragédies bluffantes et parodies d'êtres humains. Troisième nomination à l'Oscar pour ce rôle déconcertant qui, à quelques similitudes près, s'accorde parfaitement à son propre vécu. L'acteur livre une étonnante prestation de gourou médiatique taré et fils jadis abandonné par un père à l'agonie.

En 2000, l'actualité fait la part belle à Mission : Impossible 2, second volet de haute volée réalisé par John Woo. Tom Cruise prend ensuite part au documentaire Stanley Kubrick : a life in pictures, qui retrace la vie du cinéaste, et tourne dans le remake (inutile) d'Ouvre les yeux d'Alejandro Amenabar, rebaptisé Vanilla Sky. Pour ce thriller teinté de fantastique, il partage l'affiche avec Pénélope Cruz, et collabore pour la seconde fois avec Cameron Crowe. Fraîchement divorcé de Nicole Kidman pour, entre autres raisons, incompatibilités d'ordre religieux, Tom Cruise affiche son nouveau couple, formé avec sa dernière partenaire sur grand écran.

En 2002, il entame enfin sa collaboration avec Steven Spielberg en abordant le registre de la science-fiction. Immense panorama d'images de synthèse, Minority Report est avant tout l'adaptation passionnée d'une nouvelle de Philip K. Dick, que les deux hommes prévoyaient de transposer à l'écran depuis 1998. Après une apparition dans Goldmember le troisième opus des aventures d'Austin Powers, la participation au documentaire Station Spatiale de Toni Myers, Tom Cruise incarne Le Dernier Samouraï, épopée historique sabrée par la critique.

Loin d'être échaudé par l'échec, séparé d'avec Pénélope Cruz, l'acteur revient en 2004 plus bouillonnant que jamais. Dans le polar nerveux Collateral de Michael Mann, il inaugure, à la surprise générale, son premier rôle de méchant, tueur glacial sans scrupules. Sa seconde collaboration avec Steven Spielberg l'entraîne ensuite dans La Guerre des mondes, adaptation magistrale d'un roman du maître de la science-fiction, Herbert George Wells. Visiblement à l'aise dans le registre, Tom Cruise l'est (décidément) aussi dans ce rôle de prolo confronté à ses obligations paternelles.

En 2005, totalement investi par sa mission, Tom Cruise alimente généreusement l'actualité et les médias en devenant la figure la plus emblématique de la Scientologie, dont il n'hésite jamais, à chaque apparition, d'en vanter les bienfaits. Sans compter son étrange relation amoureuse avec Katie Holmes qui défraie la chronique. Au palmarès des personnalités les plus agaçantes de l'année, Monsieur Cruise décroche la première place devant Paris Hilton. Récemment (re)devenu père, très prochainement marié, porte-parole d'un mouvement controversé, une vie privée au centre de tous les débats, il était temps que l'actualité change pour Tom Cruise. Mission impossible ?

C'est chose faite. La sortie très attendue de Mission : Impossible 3 devrait permettre à l''acteur de refaire passer au premier plan ses performances d'acteur.

Aux dernières nouvelles, il est annoncé pour une prochaine collaboration avec Michael Mann, dans un film de guerre intitulé The Few. Il devrait ensuite jouer la comédie dans un remake de Ma femme est une sorcière, sous la direction de Danny DeVito. Enfin, il n'est pas impossible qu'il tourne également derrière la caméra de James Mangold.

Homme d'action et de cinéma, homme de foi et homme de surprises, on se demande ce que nous réserve Tom Cruise à l'avenir. Tout cela semble bien hasardeux, quand finalement on ne demande rien d'autre que de très bons rôles dans de très bons films. Ça, c'est toujours possible.

Tout savoir sur Mission : Impossible 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire