Saw, le zone 1 vs. le zone 2 anglais

Jean-Baptiste Herment | 28 février 2005
Jean-Baptiste Herment | 28 février 2005

Alors que le film n'est toujours pas sorti en France (le rendez-vous est pris pour la mi-mars), on peut déja entendre les cinéphages parisiens qui ont réussi à le voir, énumérer les qualités et les défauts de la première réalisation de James Wan. Pas exempt de maladresses – certains acteurs ont oublié le sens du mot « subtibilité », le scénario n'est pas aussi diabolique que ses scénaristes voudraient nous le faire croire – Saw sait parfois installer une atmosphère putride du plus bel effet et fait montre d'une direction artistique particulièrement inspirée pour un si petit budget. L'ombre de Profondo Rosso (le look de Jigsaw ou l'utilisation de la poupée) et du Dr Phibes (pour les pièges mortels) planent tout au long de ce fougueux slasher déguisé en polar malin à tiroirs. Pour sa sortie américaine, le film s'est vu privé de plusieurs plans jugés trop intenses par la MPAA, obligeant ses auteurs à raccourcir quelques scènes. Les américains ont donc vu le montage classé R alors que nos voisins anglais ont pu profiter directement en salle – et en DVD – de la version NC-17. C'est donc cette édition anglaise que nous vous proposons de comparer au DVD paru chez Lions Gate et chroniqué dernièrement dans la rubrique import.

ATTENTION SPOILERS (à ne pas lire si vous n'avez pas vu le film !)

Lors de la première scène, le nouveau montage comporte un plan supplémentaire sur le cadavre qui gît au milieu de la pièce.


Version R


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Version NC-17


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Version NC-17


Version NC-17


Version NC-17

Lors du premier flash-back, dans lequel Danny Glover trouve le cadavre de l'homme pris au piège dans des barbelés, des plans sanglants du cadavre ont étés rajoutés.


Version R


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Version NC-17


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Version NC-17


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Version NC-17

Probablement la scène la plus mutilée, le flash-back du personnage joué par Shawnee Smith est beaucoup plus graphique dans cette nouvelle version. Smith donne deux fois plus de coups de rasoir pour tuer l'homme allongé à coté d'elle. La fin de la scène (bien vicieuse) la voit plonger ses mains à l'intérieur des intestins de sa victime afin de récuperer une précieuse clé. Aucun détail ne nous est épargné faisant de Saw – l'espace d'un instant – l'héritier d'un certain cinéma gore transalpin dont Wan se réclame.


Version R


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Version NC-17


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Version NC-17

Lors du climax, le personnage campé par Cary Elwes décide de se trancher la cheville. Le nouveau montage, s'il n'est pas vraiment plus graphique, est cependant plus long, donc plus douloureux, donc plus efficace.


Version R


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Version NC-17


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Version NC-17


Version NC-17


Version NC-17


Version NC-17


Version NC-17

Les images en attestent, Saw – version NC-17 – gagne en violence et en cruauté. Si ce mini-lifting ne change pas fondamentalement la donne et ne fera pas changer d'avis ses detracteurs, ce Saw uncut est LA version qui se doit d'être vu. Ceux qui sont tombés sous le charme – façon de parler – ou qui ne veulent pas attendre sa sortie française se précipiteront chez leur revendeur d'imports le plus proche. Pour les bonus, ne reste plus qu' à patienter jusqu'à la réédition du film dans un collector digne de ce nom. Lors de la sortie de Saw 2, en novembre prochain, peut-être ?

Tout savoir sur Saw

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