Le sous-Fast and Furious qui a humilié la saga de Vin Diesel (mais personne ne l'a compris)

Mathieu Jaborska | 12 février 2024
Mathieu Jaborska | 12 février 2024

Torque, la route s'enflamme, le sous-Fast & Furious le plus méprisé de l'histoire du cinéma motorisé, est en réalité une géniale parodie non seulement de la franchise de Vin Diesel, mais aussi de tout un pan du cinéma populaire des années 2000. Un quiproquo qui a débuté dès la pré-production et qui persiste aujourd'hui.

Torque, sous-titré la route s'enflamme en France pour plus de subtilité, est un film d'action sorti en 2004 qui empiète très littéralement sur les plates-bandes de la saga Fast & Furious. Alors longue de deux épisodes, celle-ci faisait des jaloux et Warner voulait sa part du gâteau. Le studio a donc échangé les grosses bagnoles bariolées contre les grosses motos bariolées. Monumental échec critique et financier, Torque est très vite devenu la risée de la presse et du grand public, avant de se hisser en tête des listes de nanar rédigées à l'époque.

Sauf qu'en réalité, Torque est une gigantesque parodie du sous-genre qu'il était censé recopier, voire une opération de sabotage inédite organisée par le réalisateur Joseph Kahn. Récit d'une production délirante qui a tourné à la mutinerie et a accouché de la comédie malade la plus excentrique du cinéma américain des années 2000.

 

TorqueFast & Furious au cube

 

Copie carbone

Au tout début des années 2000, le producteur Neal H. Moritz s'allie avec le réalisateur Rob Cohen pour concevoir un film d'action sous la bannière d'Universal. Fast & Furious sort en 2001 et braque le box-office : avec un budget de 38 millions de dollars, il en empoche plus de 200. Il perfectionne également une recette : une intrigue de polar simplifiée, un casting multiethnique (conséquence d'une réécriture de David Ayer), des courses poursuites motorisées et évidemment l'imaginaire de la course de rue et du tunning, sur le point d'infiltrer à peu près tous les médiums. Une suite sort en 2003 et dépasse la barre des 250 millions.

Plusieurs studios décident de prendre l'aspiration et d'investir dans les marcels blancs. Quand Village Roadshow et Warner (alors encore auréolé du carton de Matrix), entrent dans la course, ils décident d'assumer l'héritage de MTV et d'engager l'un des réalisateurs de clip les plus réputés de son temps, Joseph Khan. Le jeune artiste a collaboré avec Eminem, Taylor Swift, Public Enemy, Korn, Mobb Deep, Elton John, Janet Jackson, le Wu-Tang Clan, Sum 41 et bien entendu Ice Cube. Il a mis en scène les vidéos de Bad Blood, Without Me et Toxic. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

 

 

"Ils pensaient qu'ils se trouvaient un mec issu du hip-hop, ils pensaient que je venais de la rue, mais je suis plus un mec sarcastique et satirique", se remémorera-t-il, amusé, au micro de Fun With Dumb. Il accepte tout de même après un premier refus (et le désistement d'un autre réalisateur) : "J'ai pitché mon idée. J'ai dit que j'allais faire une version très marrante d'un film Fast & Furious. [...] Ils me disent de faire ce putain de film de tunning. Et je me dis : cool, je déteste ce tunning de merde, je trouve cette culture complètement con".

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Torque, la route s'enflamme

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cornelius
22/02/2024 à 12:45

Encore un récit de production passionnant qui m'étonne de moins en moins. Bon pour moi le film a toujours été un nanar qui s'assume. Cependant j' ai également vu détention du même Real et de la photographie à la narration je trouve que rien ne va dans ce film hideux. Et pour le coup y a pas l'excuse du studio. Excellent article cependant.

Karev
15/02/2024 à 15:28

ça commence à devenir grave qu'en 2024 "nous" réévaluons les purges d'il y a 20 ans. Vivement 2044 quand nous parlerons avec émotion, la gorge nouée, la larme à l'oeil de The Flash, Rebel Moon ou Malignant.

siko
14/02/2024 à 14:56

une parodie que personne ne comprend, est ce une bonne parodie?

redwan78
13/02/2024 à 17:00

Le réalisateur a assumé faire un nanar pas le studio.

Kay1
13/02/2024 à 14:56

Un film fantastique, un nanar comme on en voit peu. Des scènes irréalistes jamais vu et qui se comptent à la pelle en plus des dialogues incroyables.
Pour faire suite aux messages précédents, je vous invite à regarder sur YouTube la vidéo de Re-vu .

Kojak
13/02/2024 à 12:21

Je peux pas m'empêcher d'en rajouter une couche : Hilarant et total WTF (chroniqué sur Nanarland)

Le vrai Samouraï
13/02/2024 à 09:06

Si vous voulez vous tapez une barre, regardez sur youtube la vidéo « T’as déjà vu Torque ? » du youtubeur Notseriou’s qui résume de façon humoristique le film. Il fait d’autres vidéos excellentes et je vous recommande d’aller les voirs car ce sont des pépites.

Voilà.

John Spartan
12/02/2024 à 21:17

À l'époque, j'avais conscience du bordel que je venais de voir, autant cela m'hypnotisait complètement. Alors oui, c'est un nanar, mais ce qu'il est bon.

Un chouette film bien foutraque à voir avec de la bière et des pizzas.

Vomito
12/02/2024 à 21:12

Un vrai nanar. A l'époque je l'avais même vu au ciné.

Bubble Ghost
12/02/2024 à 21:10

Ce film est un accident industriel de toute beauté ^^