Star Wars : Joseph Kahn, le réalisateur de Torque, prouve que Les Derniers Jedi n'a rien compris à la Force

Christophe Foltzer | 13 décembre 2019 - MAJ : 13/12/2019 10:53
Christophe Foltzer | 13 décembre 2019 - MAJ : 13/12/2019 10:53

Quoi qu'on en pense, cette promotion de L'Ascension de Skywalker aura amplement réussi son pari : Star Wars est de toutes les conversations et le centre d'intérêt de pas mal de monde. Et tant pis si ça éclabousse au passage.

Parce que oui, on ne peut pas vraiment dire que la promotion de L'Ascension de Skywalker soit douce et sereine, tant l'équipe semble en terrain marécageux, encore plombé par l'échec de Solo : A Star Wars Story et surtout l'affaire Les Derniers Jedi qui leur revient en pleine tête comme un boomerang. Outre le fait de vendre le nouvel opus, on sent bien que J.J. Abrams et ses potes doivent encore essuyer les plâtres du film de Rian Johnson, qui a suscité tant de haine parmi la communauté.

 

photo, Daisy Ridley, Adam DriverUn film qui passe toujours aussi mal

 

D'ailleurs, c'est très loin d'être terminé puisque son ombre plane encore sur toutes les conversations et que, quoi qu'on fasse, on en vient toujours à parler de lui au détriment du nouveau chapitre. Et ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer puisque Joseph Kahn, réalisateur du nanardesque Torque, la route s'enflamme et plus récemment du salué Bodied pour Youtube Premium, vient d'investir Twitter pour révéler que, oui, Rian Johnson n'avait rien compris à la vie, et surtout pas comment traiter Luke Skywalker :

"Mark Hamill a passé 4 décennies avec Luke Skywalker. George Lucas a créé le personnage, mais c'est bien Mark qui lui a donné vie. Si quelqu'un sait ce que Luke doit ou ne doit pas faire, c'est bien lui. Les acteurs ne sont pas des accessoires, ce sont des conteurs. Pourquoi y a-t-il neuf films sur les Skywalker ? Parce qu'à travers Mark Hamill, Luke est un symbole d'espoir. Chaque épisode en revient à lui. Il est le coeur de l'histoire. Si vous n'aimez pas Luke, vous n'aimez pas Star Wars, vous aimez juste les gros vaisseaux."

 

BodiedDrop the mic (Bodied)

 

Si l'on est tenté de dire que le coeur de la saga Skywalker, c'est peut-être plus Anakin que Luke, on ne va pas trop chercher Kahn sur ce terrain, d'autant qu'il a encore des choses à dire, notamment en ce qui concerne la Force :

« Dire que "La Force est en chacun de nous", ce n'est pas une philosophie, c'est un slogan marketing. Les films sont racontés de manière subjective à travers le voyage d'un personnage. On s'identifie à Luke et à son statut d'outsider. La Force est une métaphore, et pas un succès collectif dans un jeu vidéo. Quand nous sommes aux côtés de Luke et Leïa, nous sommes aussi aux côtés de nous-mêmes.

 

photoLes fans vont encore s'énerver

 

Après Les Derniers Jedi, la Force est devenue impersonnelle. C'est juste quelque chose qu'on distribue à un gamin muni d'un balai. C'est devenu une participation insignifiante à un trophée que tout le monde peut gagner. Le film l'a vidé de toute sa métaphore et de tout son sens. »

Un réalisateur très remonté donc et qui n'a pas tort, d'une certaine manière. Cela dit, on espère que J.J. Abrams est bien conscient de cette problématique et qu'il va rectifier le tir. Quand on voit la promo chaotique en mode "le passé, c'est le passé", on se dit que c'est peut-être bien parti.

 

Photo Rey & Finn"Hi hi hi, au moins on n'arrête pas de parler de nous"

 

commentaires

Cobalt
15/12/2019 à 13:16

@Mysterek, Lucas a plus de légitimité que quiconque de dicter ses règles vu que c'est lui qui a créé SW. Je sais pas si vous êtes au courant de celà. Et je n'applaudis pas tout ce qu'il fait. JarJar, les effets spéciaux etc je les lui reproche comme tout le monde. Faut se détendre à aucun moment je n'ai dit que j'étais un adorateur de Lucas mais la moindre des choses serait de respecter ce qu'il a créé. Vous insinuez des choses que vous ne pouvez pas prouver: ''Rey une guerrière parce qu'on ne sait pas tout ce qu'elle a pu endurer '' çà sort d'où çà ? Vous fantasmer des choses non dites à l'écran et voulez en faire des vérités. Rey n'est pas une combattante, mais une battante je ne sais pas si vous pouvez faire la différence entre ces deux termes. Elle n'est experte d'aucun art martial. Voilà ce que l'on nous dit dans l'épisode 7. Arrêtez de divaguez à un moment. J'attaque la qualité des films et leurs incohérences je n'attaque pas les gens derrière ou les acteurs. Dans tout ce que j'ai écrit je n'ai à aucun moment critiquer les choix des personnes choisies par Disney (acteurs/réalisateurs), je ne parle que de cohérence depuis.

Fnoucky
15/12/2019 à 10:57

Ce qui est bien, avec chaque news sur Star Wars, c'est qu'on se tape systématiquement 347 commentaires enragés de 30 pages pour nous expliquer en détails combien la nouvelle trilogie est horriblement mauvaise, combien Disney est pire que tout, et on conclut par une promesse de boycott, en guise de châtiment suprême.

Détendez vous les amis, ça n'est que du cinéma.

Rocntroll
14/12/2019 à 21:08

Jar-Jar Abrams n'a rien compris à Star Wars non plus, l'épisode 7 étant une redite de l'épisode 4 allant même jusqu'à minimiser l'importance de la trilogie originale jusque dans ses dialogues. Chier sur la Prelogie (qui n'est pas exempte de défauts) mais qui apportait au moins une histoire cohérente pour chaque épisode ainsi qu'au sein de son propre univers.Des personnages qui se le papier aurait pû être intéressants (une orpheline aux pouvoirs extraordinaires, un Storm Trooper qui a une crise de conscience) Résultats des personnages incipides sans réel développement. A en croire que ce Trekkie a tout fait pour enterrer Star Wars! Sur quatre films Disney sortis jusqu'ici, seul un se démarque : Rogue One.... Et c'est un épisode filler! Au secours Georges Lucas, vous êtes mon seul espoir....

Cobalt
14/12/2019 à 12:37

@LeManch, vous comparez Darth Maul à Rey? Darth Maul n'est pas un bleu et il perd contre ObiWan parce qu'il refuse de l'achever alors qu'il était à sa merci. Un apprenti peut battre un maître mais jamais un bleu n'a battu un expert dans l'art jedi/sith dans les SW réalisés par Lucas.

MystereK
14/12/2019 à 12:23

COBALT vous ête sériquex lé ? Vous minimisez ce qui se passe à l'écran pour servir votre propos et je ne suis pas le seul à vous le dire. ALan ou le Manch font pareil. Et même si nous avions tort (ce que je ne crois pas) selon quelle règle d'un monde de fiction ne pourrait-il y avoir des prodige alors que cela arrive de temps en temps dans la vie réelle... Il faut arrêter avec des thérori fumeuse sur ce qui est possible ou pas dans u mode de fiction avec des guerrier de fiction, etc... tout ça c'est des sorrnettes et si cela avait été Lucas qui aurait créé Rey vous l'auriez applaudi des deux mains parce que c'est Lucas car selon vous seul lui peu dicter les règles,,,, mais voilé, Star Wars n'est PLUS Lucas, ceux qui vienne après lui peuvent tout changer, ils en ont le droit et soit vous acceptez les nouvelles règles, soit vous passez votre chemin, mais n'oubliez jamais que dans un mode de fiction tout est possible, même à un vers de lespace de vivre dans le vide (Episode V) ou de sortir de le vide avec pour seule protection un masque sur la bouche (Episode V aussi), alors qu'une guerrière puisse se battre contre un psyhhopathe qui perd sont sang froid et s'en sortir, c'est évidement possible, et cela même dans la vie réelle.

Nephew
14/12/2019 à 12:21

Ah on a perdu tonton :)

MystereK
14/12/2019 à 10:28

COBALT vous êtes séri

Oupi
14/12/2019 à 09:57

Kylo Ren est un noob de la Force, on peut difficilement faire pire en termes d’envergure et de menace.....Blessé ou pas

Pourtant les exemples charismatiques ne manquaient pas dans l’UE.... Dark Bane, Dark Nihilus, Revan, Asajj Ventress.........
Mais non on nous sert une petite soupe :)
On commence à avoir l’habitude.

LeManch
14/12/2019 à 09:20

@Cobalt, vous dites que l'expérience dans la Force définit le niveau du combattant et qu'un bleu ne peut être plus fort qu'un maître. Hors dans l'épisode I Qui Gon se fait battre par Darth Maul- donc un apprenti Sith bat un maître Jedi. Obi-Wan bat ensuite Maul se qui montre, par extention, qu'un Padawan peut être plus fort que son maître.

Du coup votre logique s'écroule..

Et puis dans tout vos exemples, je n'ai pas souvenir que Dooku ou Vador étaient blessés avant le début du combat..Kylo Ren s'est pris un tire d'arbalete.. Tire dont la puissance a été bien soulignée (meme sur lignée !) tout le long du film..

Oups
13/12/2019 à 23:33

Disney, D comme Dollar et Destruction, Démolition, Désintérêt : c'est le jackpot!

Les personnages et leurs histoires respectives avec peuvent disparaître : aucun problème et bon débarras pour toute la galaxie. Rey est Wonderman, Poe c'est le fils caché d'Houdini et Finn le fils spirituel d'Eddie Murphy sans les talents malheureusement. Je plains les acteurd. Que quelqu'un les acheve s'il vous plaît ils souffrent trop. On a pas le droit de faire cela à des êtres humains. Interpréter du néant c'est pas évident, du vide plein les yeux (...)

Quels supers magiciens les petits gars de Disney, ils ont réussi à faire de Star Wars un brillant produit marketing sans vie, sans âme, sans tripes, sans rien. Comme cela ;! Transformer l'or en plomb, fallait oser. Et pourtant la tâche fut rude. Et pourtant, ils ont dépassé nos espoirs les plus fous.

Donc, apparemment chez Lucas film plus personne ne serait en mesure de tenir un stylo et d'aligner trois lignes de dialogue et produire un scénario digne d'intérêt avec un réalisateur qui puisse faire tout tenir dans un seul film. JJ nous a génialement refait le coup de Lost, et a compté sur les spectateurs ébahis par tant d'audace et de génie pour boucher les trous sidérals du scénario sur le film.

Là où les 3 premiers étaient indépendants mais interconnectés avec une ligne globale.

Ici, c'est un bilan extraordinaire : une philosophie du style"laisse ton cerveau au vestiaire avant de rentrer dans la salle" suivi de " n'oublie pas d'acheter les jouets" (au passage, la vente de ces deniers a chuté de 30% ) la crise surement). Les antagonistes des héros ont la dureté de la guimauve et des capacités réduites à celles d'une huître (ah la mort de Snoke) et le Nouvel Ordre est en voie d'etre élu comme la meilleure association de clowns galactiques pour leur performance., Kilo Ren vient d'être brillamment élevé au niveau Jedi niveau 2,

Les vaisseaux ont été follement repeint en noir, preuve que le department marketing de Disney a phosphoré sec.

Pour le reste on cherchera longtemps un gramme d'originalité, une poussière de créativité. Un scénario vide : pardon des scènes d'action et encore de l'action. Vite vu, vite oublié. Exceptionnel !

Le 8 eradique à la charge nucléaire toutes les pistes lancées (très péniblement) dans le reboot du 4 par sieur JJ et éclate au passage toutes les règles et canons de papi Georges qui lui a dit :"Continue comme ça champion! Et dans 2 ans je rachète mon studio à ton pdg!". Splendide.

Star Wars, le nouveau slogan façon Disney c'est : de notre futur faisons table rase! Et super bien en plus ! Quel talent!

Disney vous êtes les meilleurs. Et merci Bobby de dire que tu sors des films trop vite et que c'est pour cela que les films ne marchent pas, salauds de spectateurs! . Mais non cela n'a rien à voir avec le fait que les films sont d'une pauvreté en écriture à faire passer la collection des Martines pour un chef d'oeuvre de Victor Hugo, que les personnages avancent comme des poulets sans tête, et qu'ils sont trop bien caractérisés et super importants (merci à Finn l'inutile de service, Phasma, la plus belle boîte de conserve recyclable de la Galaxie) que l'histoire est creuse au point que des scènes sont recopiées plan par plan par JJ dans le 7 pour masquer le vide créatif, avec en parallèle une presse trop frileuse pour donner de véritables avis!

En vidéo l'étendue du, des problèmes :
Pourquoi Disney trahit Star Wars

Et ça s'annonce pas terrible avec le IX :

Ils font revenir Palpatine sorti de son epah impérial en fauteuil roulant. Et donc ils vont se raccrocher péniblement à l'arc Les héritiers de l'empire. Pour une firme qui disait effacer l'arc étendu et proposer du neuf pas à dire, c'est brillant!

Et Disney récolte les résultats au top :
solo is failing because disney had no vision for the star wars franchise commentary

plot threads force awakens last jedi blew off star wars

Ou encore :disney star wars galaxys edge decline

Disney Can No Longer Deny That ‘Star Wars’ is a Damaged Franchise

Vous aimez les navets, n'hésitez pas cette nouvelle trilogie est un véritable potager

Plus

votre commentaire