Marilyn Monroe : le rôle tragique qui a prouvé son talent d'actrice, loin du cliché de la blonde sexy

Axelle Vacher | 7 janvier 2024
Axelle Vacher | 7 janvier 2024

Avant son image de blonde voluptueuse, Marilyn Monroe a joué dans Troublez-moi ce soir le rôle d'une jeune femme hantée par ses névroses. 

Il y a eu les robes moulantes, celle, plus iconique encore, de sa performance alors qu'elle chantait d'une voix langoureuse son anniversaire au président John F. Kennedy. Il y a eu la sérigraphie d'Andy Warhol, les costumes vendus bon marché à la foire-fouille, l'anecdote d'une culotte doublée en vue de cacher l'ombre des poils pubiens dévoilés par une bouche de métro.

Il y a eu ce trait d'eye-liner, cette mouche au coin de la bouche systématiquement rouge que reproduisent des centaines de tutoriels sur YouTube. Il y a eu une étoile sur le célèbre Walk of Fame, des empreintes au Grauman's Chinese Theatre, une statue érigée à Hollywood, une centaine d'ouvrages, des dizaines de documentaires et de biopics plus ou moins opportuns. 

Un commerce, en bref, autour d'une image. Celle d'une poupée à la plastique avantageuse, et subséquemment condamnée à des rôles de séductrices écervelées dont la belle cherchera toute sa vie à s'émanciper. Mais bien avant tout cela, il y a eu ce premier rôle principal, dépourvu du glamour traditionnel, où la performance se mêle à la tragédie du privé.

 

 

 

a star is born

Avant les paillettes et les flashs impitoyables des paparazzi, il y a eu Norma Jean Baker (née Mortenson) — la femme derrière le symbole. L'actrice, ou plutôt, l'icône telle que la connaît le grand public, n'est jamais qu'une invention dont il s'est gargarisé jusqu'à la déshumanisation la plus totale. Car Marilyn n'était pas une personne. Marilyn était une idée, un fantasme aussi vendu que vendeur.

Repérée par le photographe militaire David Conover tandis qu'elle officie à l'usine lors de la Seconde Guerre mondiale, Norma Jean décide de s'essayer au mannequinat. Elle signe alors un premier contrat auprès de l'agence Blue Book Modeling en 1945, et rencontre l'année suivante le photographe Andre de Dienes, lequel multipliera les poses de pin-up, et même, une poignée de photos de charme.

 

Troublez-moi ce soir : photo, Marilyn MonroePoupoupidou

 

En parallèle, et sur les conseils d'Emmeline Snively, elle éclaircit progressivement ses cheveux jusqu'à obtenir son célèbre blond platine. Malgré son petit succès, Norma Jean se rêve actrice ; elle désespère de faire ses premiers pas au sein de la grande machine hollywoodienne, et multiplie les petits essais jusqu'à s'attirer l'attention de Ben Lyon, un cadre de la 20th Century Fox. Tel que l'on rapporté les auteurs Randall Riese et Neal Hitchens dans leur ouvrage The Unabridged Marilyn, l'homme aurait alors perçu en la jeune femme "la prochaine Jean Harlow", à laquelle la future Monroe empruntera ses caractéristiques physiques les plus emblématiques. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Anderton
07/01/2024 à 11:03

Merci pour cet article qui est dans la lignée de l'excellent Blonde