Avant L'Orphelinat : ce terrifiant film de fantôme dont le véritable sens est encore plus effrayant

Judith Beauvallet | 24 septembre 2023
Judith Beauvallet | 24 septembre 2023

Si le réalisateur Jaume Balagueró est davantage connu pour avoir coréalisé [REC] et [Rec] ² aux côtés de Paco Plaza, il est l’auteur de nombreux autres films d’horreur, dont l’anglo-saxon Fragile sorti au cinéma en 2005. Avec Calista Flockhart (la star d'Ally McBeal) en tête d’affiche, ce film terrifiant et trop oublié recèle une interprétation cachée.

Bien que ses stars soient américaines (Calista Flockhart) et australiennes (Richard Roxburgh), Fragile est bien un film espagnol : il préfigure même la superbe vague de productions horrifiques venues d’Espagne les années suivantes, dans laquelle on retrouve des films tels que [REC] et L’Orphelinat en 2007, ou Les Yeux de Julia en 2010. Si Fragile manque peut-être de l’originalité et de la finesse qui feront que ces films tireront leur épingle du jeu à l’international (avec des castings pourtant espagnols) là où le film de Balagueró est tombé dans l’oubli, il mérite néanmoins d’être redécouvert aujourd’hui.

Car sous le moule bien formaté de petit film d’horreur à la mécanique courue d’avance, Fragile reste particulièrement intéressant par deux aspects : ses moments d’effroi ainsi que sa double lecture, cette dernière participant d’ailleurs audit effroi. Retour sur le petit quelque chose en plus d’un film bien mieux ficelé (et bien plus terrifiant) qu’on ne le pense.

 

Fragile : photo, Calista FlockhartMédecin de nuit

 

L'hôpital et ses fantômes

À première vue, Fragile a tout de la série B d’horreur gentiment efficace. Une infirmière de nuit prend un nouveau poste dans un hôpital pour enfants, et alors que le deuxième étage du bâtiment a été condamné des dizaines d’années auparavant, les jeunes patients jurent être tourmentés par le fantôme d’une petite fille. Des horaires de nuit, un ascenseur qui n'obéit pas, un fantôme de gamine, des gosses qui murmurent des phrases obscures... La trame des frissons faciles est au rendez-vous, et si le film est vite tombé dans l’oubli à cause de ses clichés et de quelques effets grossiers (il fut un flop au box-office, rapportant 6,8 millions de dollars pour un budget de 7 millions), il faut lui reconnaître la patte de son réalisateur.

En premier lieu, la capacité du film à réellement faire peur à son spectateur est indéniable, et ce en dépit de ses ficelles un peu épaisses et de ses gros plans trop nombreux sur le visage du spectre. La séquence d’ouverture, qui montre un enfant à la jambe cassée passant une radio, se termine sur ce montage rythmé et expert qui révèle, au moment où le docteur prend la jambe en photo, que les membres du garçon se brisent tout seul. L’image qui alterne entre visage du garçon et radio sur laquelle on voit l’os se scinder est saisissante, et donne le ton de ce film dont les jointures sont un peu racoleuses, mais dont la mise en scène vaut beaucoup mieux que ça.

 

Fragile : photo, Elena AnayaElena Anaya avant La Piel que Habito

 

D’ailleurs, Fragile présente la grande qualité de ne comporter pas ou peu de jumpscares, là où des films de son calibre sortis plus récemment peinent à maintenir le spectateur en tension sans avoir recours à ce procédé artificiel toutes les 50 secondes. Beaucoup plus proche du style de L’Orphelinat, sublime film d’épouvante signé Juan Antonio Bayona et sorti deux ans plus tard, le film de Balaguero n’atteint bien sûr pas sa perfection, mais joue sur les mêmes codes. Un hors-champ suggéré grâce aux sons venant des différents étages de l’hôpital et jouant sur la spatialisation, une silhouette inquiétante au bout d’un couloir, la peur de la différence d’un enfant malformé...

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commentaires
Ray Peterson
25/09/2023 à 22:44

L'un des plus beaux film de Balaguero. Le baiser final entre L'héroïne et la (sa) jeune fille m'émeut toujours autant. Un film d'une mélancolie mais aussi d'une douceur qui force le respect en terme de scénario et mise en scène. L'apparition du "fantôme" est incroyablement flippante (la scène de l'infirmier notamment)..... Bon, et pis y'a Elena Anaya quoi!

steve
25/09/2023 à 20:08

Jaume Balaguero à l'époque, ça déchirait et toujours cette patte" Silent Hillienne" qui faisait vraiment surgir l'émotion derrière les Ténèbres.
Merci de mettre ce film en avant, c'est vraiment un bijou et pourquoi la miss Calista n'a pas fait de réelle carrière ??

Nonos
25/09/2023 à 12:46

Fragile est génial. Meilleur que L'orphelinat en ce qui me concerne.

Mathilde T
25/09/2023 à 01:19

Merci de parler de film d'épouvante, que j'aime beaucoup, hélas trop peu évoqué malgré ses qualités !