Ce film de kung-fu est l’un des préférés de Quentin Tarantino, et on comprend pourquoi

Antoine Desrues | 31 août 2023
Antoine Desrues | 31 août 2023

Depuis sa sortie originelle en 1993, Iron Monkey de Yuen Woo-ping est devenu un film d’arts martiaux aussi culte qu’indispensable. Notamment pour Quentin Tarantino.

2000. Le succès monstre de Tigre et Dragon remplit l’objectif majeur du film d’Ang Lee : séduire le public occidental par une approche modernisée du wu xia pian (le film de sabres chinois). Pourtant, le passage au nouveau millénaire marque aussi la fin de l’âge d’or du cinéma hongkongais, dont se sont nourris de nombreux cinéphiles et cinéastes dans les années 80 et 90.

Dès Matrix en 1999, le cinéma américain se plonge dans la régurgitation de cette influence, transcendée en 2003 par le Kill Bill de Quentin Tarantino. Le réalisateur, connu pour sa connaissance encyclopédique du septième art, devient avant même la sortie de son diptyque un ambassadeur de cette culture. La société Miramax perçoit avec Tigre et Dragon un filon, et se décide à sortir des films un peu plus anciens, mais dans la même mouvance.

C’est ainsi qu’en 2001, l’Occident a l’opportunité de se jeter sur Iron Monkey, véritable diamant brut de 1993, qu’on doit à l’inestimable chorégraphe de Tigre et Dragon : Yuen Woo-Ping. Derrière son pitch aussi simple qu’intrigant à base de Robin des bois/Zorro asiatique qui combat l’injustice, il y a tout un concentré de pop-culture locale, et d’expertise pour un cinéma d’action à nul autre pareil. Tarantino lui-même a accepté de soutenir cette sortie américaine tardive, pour une œuvre qu’il a qualifiée comme “l’un des plus grands films de kung-fu de tous les temps”. Et il serait compliqué de le contredire.

 

Iron Monkey : afficheÇa tombe bien, il y a une ressortie en Blu-ray chez Metropolitan

 

Robin des beignes

À vrai dire, il semblerait même qu’Iron Monkey ait eu une influence certaine sur Kill Bill, puisque le long-métrage aurait confirmé à son auteur que Yuen Woo-Ping était le chorégraphe tout désigné pour son hommage au cinéma HK. Logique, étant donné que le bonhomme a marqué au fer rouge cet héritage, en révélant des acteurs par la précision de ses chorégraphies (Jackie Chan sur Drunken Master, Jet Li sur Il était une fois en Chine et Tai Chi Master). Petit à petit, sa créativité s’est même débridée, au même titre que ses passages à la réalisation, remplis de trouvailles visuelles et d’une gestion absolument virtuose du rythme, du découpage et du montage.

S’il privilégie la clarté de l’action et des combats par un maximum de plans fixes (notamment de profil, comme dans un jeu de combat), Woo-Ping n’en oublie jamais la force qu’un travelling ou qu’un raccord rapide peut avoir sur le ressenti des mouvements. Il sait faire de la caméra une participante de cette danse, toujours à la recherche de l’angle idéal pour sublimer le moindre geste par des inserts.

 

Iron Monkey : photoEt en plus, il y a Donnie Yen !

 

D’une certaine façon, on peut même percevoir Yuen Woo-Ping comme une synthèse du cinéma de Hong-kong, ou plutôt comme un cocktail parfait, qui a su faire maturer ses arômes par ses multiples collaborations avec certains des plus grands talents de son temps, de Gordon Chan à Wong Kar-wai en passant par Stephen Chow.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Leepifer
03/09/2023 à 12:42

@Grey Gargoyle
Sur yt il y a aussi wu Tang vidéos, des milliers de kung fu de tout acabit. Via gogole, asian express pour les pépites.

Kolby
01/09/2023 à 14:33

@plusd'espoir
Stp, en quoi les il était une fois en Chine est plus réaliste que Iron monkey ? Tu ferais mieux d'étendre ta vision au delà des 10mn pour en parler amplement.

Kolby
01/09/2023 à 14:21

@cidjay
Alors tu n'as encore rien vu... Mettre les il était une fois en Chine au dessus ?
Les années hk90... Jusqu'à présent j'en ai encore plein dans la tête...
Combat de maîtres, blade Of Fury, stormriders, the blade, hormis Iron monkey, t'ai chi 2, pour ne citer que ceux là...
La liste est vague et longue.

Grey Gargoyle
31/08/2023 à 22:19

Du coup, forcément, YouTube m'en propose tout un paquet, notamment ceux de la société de production/diffusion Tiger Pictures.
Difficile de savoir si je suis tombé dans un champ de navet ou si je peux trouver des pépites.
Je vais me garder "Ace Bodyguard" sous le coude. On verra bien si c'est nul ou si ça se regarde.
C'est dingue. C'est comme si on était revenu à la situation d'avant HK Vidéo. À part quelques initiés à Paris, il n'y a pratiqyement plus personne qui est capable de savoir ce qui sort en Asie, hormis si éventuellement le film bénéficiera en France ou passera dans des Festivals...
Je me sens un peu seul sur ce coup là. J'ai un ami qui veut ressusciter le site "Ciné Asie". Il va lui falloir du courage... :'-(

Grey Gargoyle
31/08/2023 à 22:05

Au fait, pour l'anecdote, en grattant sur Google, je suis tombé sur deux films chinois datant de 2020 dont le titre est traduit par "Iron Monkey" mais qui sont aussi connu sous le nom "Outlaw Thunder".
Dans les deux cas, le réalisateur/acteur/artiste martial s'appelle Yue Song.
Le sujet du film est assez simple. Cela s'apparente à du Ken le Survivant.
Encore plus étonnant, en continuant de gratter, ... je tombe sur l'intégralité du film en accès gratuit (mais avec publicités) sur YouTube.
C'est loin d'être certain que c'est un chef-d'œuvre.
Ceci étant, cela me confirme ce que je pense depuis quelques années.
À l'exception notable de quelques films coréens qui arrivent à trouver leur public en France, la vague de popularité des films asiatique a fait pschittt en France et la très grande majorité des films asiatiques, bons ou mauvais, à petit ou gros budget, étant tourné d'abord vers les publics asiatiques eux-mêmes, ils ne sortent plus ni en salles ni en vidéo.
Par contre, certains doivent être accessible, je suppose, en streaming.
Je sais bien que le passé est mort mais je dois avouer que ça me manque de ne plus avoir une offre pléthorique en vidéo.
C'est la vie...

Grey Gargoyle
31/08/2023 à 21:07

Hello,
Oh tiens, je l'ai quelque part dans ma montagne de DVDs ! (^_^')
À ma grande honte, je ne me rappelle plus trop du scénario.
J'ai reconnu tout de suite la jaquette du DVD Metropolitan Filmexport, celle qui a un fond noir avec les deux protagonistes devant un rond rouge.
Ayant revu des photos du film via Google Images, ça a fait tilt. J'ai des souvenirs de certaines des scènes de combat qui effectivement étaient top !
Assez paradoxalement, le film fait penser au ninjutsu (je sais, je sais, les ninjas sont japonais et n'ont rien à voir avec ce film, en fait) du fait des costumes.
C'est un film très sympa, très agréable à regarder.
Bien cordialement

The Moon
31/08/2023 à 20:11

Je vous conseil Prodigal son de Sammo HUNG...1 film de Kung Fu magnifique...

Plus d'espoir...
31/08/2023 à 17:10

@ Shlabor
Déjà ça n'a rien à voir avec il était une fois en Chine dont je possède la trilogie en coffret Blu-ray qui est plus "réaliste" que Iron Monkey.

@ Cidjay
Je suis collectionneur et j'achète énormément de Blu-ray. J'ai Netflix et Prime que je ne regarde jamais qui sont pour mon épouse. J'aime tous les genres et j'apprécie beaucoup les films d'art martiaux, pratiquant cet art depuis plus de 30 ans ! Normalement j'achète les films que soit je connais pour les avoir dans un Master excellent, soit je les achètent car les critiques sont bonnes pour ma vidéothèque. Pour ce film j'ai fait confiance aux critiques et je le regrette.
Ne t'inquiète pas il m'arrive de vendre également les films qui ne me plaisent pas !

Shlabor
31/08/2023 à 16:49

Très bon Film D'Arts Martiaux HK ; des Combats Chorégraphier de toutes Beautés ...Dans La Même veine que : Il était une Fois En Chine...Si vous aimez Donnie Yen ; Regardez Flash point dans un Style De Combats MMA...

Cidjay
31/08/2023 à 15:19

@Plus d'espoir... : Surpris de voir qu'il y a des gens qui achète cher des BluRay de films dont ils n'ont jamais entendu parler.
Perso, si je passe à la caisse pour un BluRay, je sais au minimum que le film va me plaire, sinon, je le paye 2 euros max si je sais pas à quoi m'attendre.

Plus