Les Mutants de l'espace : La Guerre des Mondes, en beaucoup plus trash et pervers

Déborah Lechner | 2 juin 2023
Déborah Lechner | 2 juin 2023

Les Mutants de l'espace, sorti de l'imaginaire tordu du non moins génial Bill Plympton, est un autre délire cradingue et hypersexualisé, mais pas seulement.

"Quand Tex Avery rencontre Pulp Fiction" : c'est comme ça que le distributeur français de films indépendant ED Distribution a vendu Les Mutants de l'espace, et qu'on peut plus globalement définir le cinéma déchaîné de l'américain Bill Plympton. Le quatrième long-métrage de cet artiste inclassable est sorti en 2001 et promettait de pousser tous les curseurs après plusieurs longs et courts-métrages abonnés aux festivals et déjà bien perchés et irrévérencieux.

Comme escompté, Les Mutants de l'espace est une débauche outrancière et donc une oeuvre parfaitement jubilatoire. Le film d'animation raconte le plus vulgairement possible l'histoire de Earl Jensen, un astronaute sacrifié par le gouvernement qui revient se venger en lâchant sur Terre une horde de mutants mangeurs d'hommes. L'occasion pour le scénario de déverser tous les fluides corporels connus sur ses personnages (sang, sperme, urine, bave, morve) et de déployer un bestiaire des plus loufoques, des fameux mutants du titre en passant par un nez nymphomane avec des seins, une langue gladiatrice et des doigts belliqueux avec des fesses.

Il y a aussi une partouze zoophile dans l'espace, Jésus qui fait du rock, des courses de bagnoles ou encore une adorable gamine aux tendances cannibales. Bref, c'est crade et immature, mais pas si bête et méchant que ça, car sous les bruits de pets cartoonesques et les métaphores sexuelles grasses, se trouvent de l'intelligence, une vraie sensibilité et un message concret qui lui ont valu le Grand Prix du Festival International du Film d'Animation d'Annecy. 

 

Les Mutants de l'espace : photo La meilleure version de la Suicide Squad

Une duperie savamment orchestrée

Avec son scénario qui part dans tous les sens et sa structure narrative assez proche du film à sketchs, Les Mutants de l'espace déroule une histoire chaotique et le plus souvent confondante. Loin de la simple maladresse d'écriture, il s'agit en réalité du fil rouge de l'oeuvre et de sa thématique première : la mascarade et le faux-semblant. En reprenant les grandes lignes de l'invasion extraterrestre et de l'exploration galactique, Les Mutants de l'espace est une parodie peu subtile et éclairée des séries B de science-fiction qui sert surtout de prétexte pour mettre en place la supercherie à travers des codes populaires propices aux incongruités.

Le jeu de dupe s'installe ainsi à différents niveaux. Le plus évident concerne le Docteur Frubar, le responsable du département de l'espace qui met en scène la panne de carburant de l'astronaute et accuse la petite fille de celui-ci d'avoir provoqué l'accident. Tout ça dans le but d'apitoyer la population, de récolter des dons et de mettre au point un projet plus inutile et dangereux. Mais plus que des personnages qui se mentent, le film s'amuse surtout à embobiner son public (majoritairement composé d'hommes trentenaires d'après le cinéaste).

 

Les Mutants de l'espace : photoNez pas reine qui veut
 

Par conséquent, dès le départ, le film force les mauvaises interprétations en montrant le carnage des mutants et prend plaisir à berner avec des trompes l'oeil malicieux. Ce qui a tout l'air d'être une vulve n'est en réalité qu'une aisselle et ce qui est filmé comme une poitrine généreuse et aguichante est en fait un fessier masculin. De même, un peu plus tard dans le récit, Darby fait sa première apparition à l'écran dans une mise en scène caricaturale de film d'horreur qui laisse penser qu'il vient assassiner Josie, jusqu'à ce que ce qui semblait être un couteau se révèle être un bouquet de fleurs, le faisant habilement passer de slasher à baiseur en une poignée de plans. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.