Les Autres : plus fort que Sixième sens, le film à twist qui hante à jamais

Ange Beuque | 12 avril 2022
Ange Beuque | 12 avril 2022

Nicole Kidman se débat avec des esprits mélomanes, des enfants blafards, des domestiques lugubres et un twist d'anthologie : bienvenue chez Les Autres.

À la fin des années 90, la notoriété du réalisateur Alejandro Amenábar explose : après la pépite Tesis, le monde Ouvre les yeux sur son talent à l'occasion de son second film. Il s'est déjà attelé à l'écriture de son projet suivant lorsque Hollywood lui tend les bras.

Son troisième long-métrage prend donc la forme d'une coproduction hispano-américaine, avec la crainte que la singularité de l'espagnol se dissolve dans le carcan hollywoodien. Une crainte pas forcément illégitime, comme en témoignera le remake de Ouvre les yeux, l'anecdotique Vanilla Sky. Les Autres s'impose pourtant comme un coup de maître à la fois terrifiant et bouleversant, couronné par un twist inoubliable.

 

Les Autres : photo, Nicole KidmanVivement qu'Alejandro amène à boire

 

La cerise rutilante sur un gâteau très consistant

Grace, incarnée par Nicole Kidman, vit confinée dans une demeure victorienne, isolée avec ses deux enfants allergiques à la lumière du soleil. Peu après l'irruption de trois domestiques, des événements étranges commencent à se produire : les "autres" sont dans la place...

Pour sa première incursion hollywoodienne, Amenabar n'entend rien céder de son intégrité créative. Il ambitionne de livrer un film d'horreur sur le thème des peurs enfantines, un sujet qui lui tient à cœur. Non content d'assurer l'écriture et la réalisation, il en compose également la musique.

À sa sortie en 2001, le film marque les esprits (sic) grâce à son twist final dévastateur. Même les critiques pointant un programme de maison hantée virtuose, mais relativement balisé s'inclinent devant sa dernière bobine, qui confère à l'intrigue une ampleur inattendue.

 

Les Autres : James Bentley, Nicole KidmanOn va faire une dictée sur le thème de la protoporphyrie érythropoïétique

 

Cette fin a largement contribué à enraciner le film dans la mémoire collective : vingt ans plus tard, elle constitue un incontournable lorsqu'il s'agit d'énumérer les twists les plus marquants de l'histoire du cinéma. Le procédé était à la mode puisque deux ans plus tôt, un autre film horrifique doté d'une réalisation léchée avait proposé un retournement final très percutant : il s'agit bien sûr du Sixième Sens de M. Night Shyamalan.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Les Autres

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
14/04/2022 à 09:58

@taffey lewis

On parle souvent des Innocents, qu'on adore, notamment dans nos films d'horreur préférés de tous les temps
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1398149-meilleurs-films-horreur-a-voir-halloween

oldskool
13/04/2022 à 19:40

Tout est dit dans le titre : PLUS FORT QUE SIXIEME SENS, une ambiance de folie et un twist final qu'on ne voit pas venir là ou le sixième sens s'éventé au bout de 5 minutes pour qui était attentif... Respect total.

taffey lewis
13/04/2022 à 19:17

Sixième Sens est souvent cité, mais jamais Les Innocents, version de 1961 par Jack Clayton.
Ce qui n'est pas très flatteur ni pour Les Autres, ou Sixième Sens d'ailleurs.
C'est celui-ci, Les Innocents, le chef d'oeuvre.
Tout n'est qu'imitation et pâle copie à coté de ce film...

sylvinception
13/04/2022 à 13:05

Marrant tous ces gens qui n'ont "pas revu les films depuis leurs sorties"... vous connaissez les lecteur de dvd/blu ray ?? Bref...

Sinon une édition 4k pour ce grand classique, je suppose que c'est trop demandé ?? (soupirs...)

Morcar
13/04/2022 à 11:14

@Kyle Reese, il y a une autre façon de redécouvrir ce type de film, en les faisant découvrir à ses enfants. Être assis avec eux, en connaissant le film, et en assistant à leur découverte totale de celui-ci est assez particulier.
Mes enfants m'ont déjà remercié de leur faire découvrir des films que leurs copains ne connaissent pas du tout, dont ils ignorent même l'existence. Souvent ils se demandent ce que je vais encore leur faire voir, mais une seule fois ils m'ont dit que c'était mauvais, quand je leur ai fait voir "La soupe aux choux" ^^

Pi
13/04/2022 à 09:42

@Kyle Reese

Je ne suis pas d'accord. Au contraire, tout comme 6ème sens ou Le Village, revoir le film en en connaissant la fin permet de l'apprécier d'une autre façon et, si le film est bien fait, d'en percevoir la qualité et la cohérence, choses passant au second plan à la première vision car l'esprit étant occupé par la tension. Et puis rien que pour le jeu de Kidman à une époque où elle avait encore forme humaine...

C.Kalanda
13/04/2022 à 04:30

L’occasion de découvrir que « la fortuna » est passé totalement inaperçu et jamais diffusé au delà de l’Espagne non ?

Geoffrey Crété - Rédaction
12/04/2022 à 23:08

@Kimfist

On en parlait justement ici :
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1164759-les-autres-ouvre-les-yeux-agora-ou-es-tu-alejandro-amenabar

Kimfist
12/04/2022 à 23:03

Un bien beau film, succès considérable en DVD par la suite.

À l'époque, même dans les Leclerc de province, il y avait des palettes entière du DVD, et les palettes se vidait à vue d'œil, une personne sur quatre avait le DVD à la caisse.

Je me demande ce qu'est devenu le réalisateur ? Car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de bande-annonce avec écrit "par le réalisateur de "les autres""

Eddie Felson
12/04/2022 à 22:52

Tout à fait d’accord, une oeuvre magistrale qui surclasse 6ème sens. Magistral et incontournable. Une séance mémorable de cinéma. Cet article me donne envie de le revoir:)

Plus