The Batman 2 : Joker, la Cour des Hiboux... les 3 suites qu'on veut voir

Arnold Petit | 7 mars 2022 - MAJ : 07/03/2022 19:04
Arnold Petit | 7 mars 2022 - MAJ : 07/03/2022 19:04

The Batman n'est que le premier volet d'une trilogie sur le Chevalier Noir de Robert Pattinson, mais le film prépare peut-être déjà la suite pour le justicier de Gotham.

Alors que The Batman déchaîne les passions, il est déjà l'heure d'imaginer ce qui attend Robert Pattinson pour ses prochaines aventures dans le costume du Chevalier Noir (et l'acteur est déjà prêt pour une trilogie, apparemment).

Déjà, un mois avant la sortie du film, Matt Reeves avait indiqué à The Independent qu'une suite était en préparation, et plus récemment, le réalisateur a raconté à Variety qu'il avait déjà proposé un autre film à Warner, centré sur le Pingouin de Colin Farrell, et que le studio a préféré en faire la série spin-off qui arrivera plus tard sur HBO Max (avant celle sur la police de Gotham et une autre, apparemment liée à l'asile d'Arkham).

Aucune suite n'a été annoncée pour le moment, mais la fin du film appelle clairement une suite et certains détails permettent déjà d'imaginer à quoi pourrait ressembler The Batman 2 et de quels comics il pourrait s'inspirer.

ATTENTION : SPOILERS DE PARTOUT !

 

 

LA COUR DES HIBOUX

En 2012, quand DC a relancé sa continuité, Batman a été confié à une nouvelle équipe créative, le scénariste Scott Snyder et le dessinateur Greg Capullo, qui ont tous les deux signé un passage mémorable dans l'histoire du Chevalier Noir, débuté avec Batman : La Cour des Hiboux. Un comics dans lequel ils introduisent un nouvel ennemi, tentaculaire, mais reviennent aussi sur la mythologie du héros et de la cité de Gotham.

L'histoire commence alors que Batman revient après plusieurs années d'absence. Après la mort d'un homme poignardé sauvagement par des armes estampillées d'un hibou, il trouve un message, annonçant la mort imminente de Bruce Wayne. Lors d'un entretien avec Lincoln March, le candidat à la mairie de Gotham, il est attaqué par un redoutable assassin, qui se présente à lui comme L'Ergot de la Cour des Hiboux et qui lui dit qu'il "adore tuer les Wayne".

 

Batman : La Cour des Hiboux : photoLa chauve-souris est dans le nid

 

En menant l'enquête, Bruce découvre un lien entre un de ces ancêtres et une organisation secrète dirigeant la ville dans l'ombre depuis la création de Gotham grâce aux membres de la haute société qui la compose et des "nids" qu'elle a installés dans plusieurs bâtiments construits par la famille Wayne au fil des années.

Kidnappé et amené dans le repaire de la Cour où il est torturé, il découvre que la Cour des Hiboux se sert de son pouvoir pour former une armée d'assassins immortels et que l'un d'eux est Lincoln March, favori dans la course à la mairie de Gotham. Le politicien raconte à Bruce qu'il est en fait son jeune frèreplacé dans le coma après un accident de voiture que Martha a eu quand elle était enceinte. Batman réussit à s'enfuir et tente de découvrir la vérité sur sa famille, mais la Cour des Hiboux lance ses Ergots à l'assaut de Gotham et s'ensuit une bataille entre le Chevalier Noir et les assassins.

 

Batman : La Cour des Hiboux : photoLe labyrinthe de Gotham

 

The Batman contient plusieurs indices qui pourraient annoncer l'apparition de la Cour des Hiboux dans le prochain volet. Sur l'une des cartes laissées par le Sphinx pour Batman se trouve justement un hibou et, comme le comics, le film de Matt Reeves s'intéresse aussi aux origines de la cité de Gotham et à l'histoire des grandes familles de la ville, notamment les Wayne et les Arkham, avec Thomas Wayne et Martha Wayne (née Arkham avant de l'épouser).

L'enquête du Batman de Robert Pattinson pour trouver le Sphinx révèle finalement de lourds secrets enfouis par le père de Bruce pour protéger sa candidature à la mairie grâce à Carmine Falcone, ce qui pourrait n'être qu'un préambule menant à des affaires encore plus sombres autour de la famille Wayne et de Gotham.

Robert Pattinson a d'ailleurs déjà évoqué la Cour des Hiboux dans plusieurs interviews et déclaré à Den of Geek en février "qu'il adorerait faire quelque chose avec la Cour des Hiboux".

 

Batman : La Cour des Hiboux : photoLa Cour des Hiboux


L'AN ZÉRO

Après Batman : La Cour des Hiboux et Batman : La Nuit des Hiboux, Scott Snyder et Greg Capullo ont ensuite enchaîné avec Batman : L'An Zéro, un récit en deux parties réinventant les origines du Chevalier Noir, dans lequel Matt Reeves a clairement puisé pour The Batman. Alors qu'il n'en est encore qu'à ses débuts, le justicier se retrouve confronté à un nouvel ennemi qui se fait appeler le Sphinx, un génie maléfique obsédé par les énigmes, qui se met en scène à la télévision pour attirer l'attention du héros et des habitants de la ville.

 

Batman : L'An Zéro : photoOyé, oyé !

 

Comme dans le comics, le Sphinx s'amuse avec Batman en lui posant plusieurs devinettes et après avoir affronté le Dr Death, le héros remonte la piste du génie maléfique. Problème, il arrive trop tard et assiste impuissant à l'explosion des digues de Gotham, qui plonge la ville sous les eaux et dans la catastrophe.

 

Batman : L'An Zéro : photoDéjà vu

 

Des jours après la catastrophe et le crash de son Bat-dirigeable, Bruce se réveille chez un jeune Duke Thomas, qui lui explique que le Sphinx a pris le contrôle de Gotham et relancé le calendrier pour ce qu'il appelle "L'An Zéro". Alfred lui apprend ensuite que Nygma a libéré les engrais de Poison Ivy après l'inondation pour laisser la végétation proliférer, puis coupé les accès à la ville en minant les ponts et les tunnels et installé des ballons météo remplis de gaz toxique partout dans le ciel, qu'il libère à la moindre tentative d'évasion ou de sauvetage.

Devenu le maître de ce Gotham où la nature reprend ses droits et où règne la loi du plus fort, le Sphinx a également soumis tous les habitants à une règle : chaque jour, quelqu'un doit lui poser une énigme, s'il ne parvient pas à trouver la réponse, la ville est libérée, sinon, la personne termine au fond d'un puits. Bruce réunit alors le peu de ressources qu'il a et organise la résistance avec l'aide de Jim Gordon et des citoyens pour essayer de reprendre la ville.

 

Batman : L'An Zéro : photoLe Jour d'Après

 

Un scénario qui exploiterait intelligemment l'inondation de Gotham vue dans The Batman et qui continuerait de représenter le Batman de Robert Pattinson comme le symbole d'espoir qu'il aspire à être à la fin du film. Cela permettrait surtout à Matt Reeves d'installer le Chevalier Noir dans un monde sauvage et post-apocalyptique, entre végétation et métropole, proche de celui qu'il a déjà montré dans La Planète des Singes

 

Batman : L'An Zéro : photoEt puis, Batman avec un arc quoi

 

LA GUERRE DES RIRES ET DES ÉNIGMES

À la fin de The Batman, une fois arrêté par le justicier pour ses meurtres et la catastrophe qu'il a causée dans les rues de Gotham, le Sphinx est conduit à l'asile d'Arkham, où il commence à discuter avec son voisin de cellule, qui n'est autre que le Joker, incarné par un Barry Keoghan difficilement reconnaissable. Une révélation qui annonce plus ou moins la présence du Clown Prince du Crime dans la suite. Elle permet de faire taire les rumeurs concernant d'éventuels liens entre The Batman et Joker, mais pourrait aussi poser les bases d'un arc narratif tiré du (sublime) passage de Tom King et Mikel Janin : La Guerre des Rires et des Énigmes.

 

Batman : La Guerre des Rires et des Énigmes : photoLe chaos face aux questions

 

Alors que Bruce Wayne vient de demander Selina Kyle en mariage et attend sa réponse, il lui raconte un moment de sa vie qui l'a profondément marqué, quand il n'était justicier que depuis deux ans. À cette époque, le Sphinx venait de s'évader de prison tandis que le Joker massacrait des humoristes et des personnes en lien avec la comédie parce qu'il n'arrivait plus à rire. Ayant compris que Batman était la cause de ses problèmes, le Sphinx l'approche pour lui proposer d'en finir avec le Chevalier Noir en formant une alliance, mais le clown lui tire dessus et l'abandonne, déclenchant une guerre sanglante entre eux durant laquelle super-vilains et criminels ont dû choisir leur camp.

 

Batman : La Guerre des Rires et des Énigmes : photoDeux salles, deux ambiances

 

Devant l'escalade de la violence, Batman demande à une petite frappe appelée Chuck Brown d'infiltrer le gang du Joker, sauf que le Sphinx l'apprend et empoisonne le fils de Chuck, qui jure de se venger et prend l'identité de Kite-Man. Pour mettre fin à la guerre, Batman se rend alors dans les quartiers du Joker avec le criminel aux énigmes, qui lui raconte qu'il avait tout anticipé depuis le début, même sa défaite, simplement pour essayer de faire rire le Joker.

Fou de rage, Batman lance un coup d'épée pour assassiner le Sphinx, mais le Joker intervient en se mettant devant lui et retrouve le sourire devant l'ironie d'avoir empêché Batman de tuer quelqu'un.

 

Batman : La Guerre des Rires et des Énigmes : photoLa fois où Batman a craqué

 

À première vue, la rencontre entre le Sphinx de Paul Dano et le Joker de Barry Keoghan laisse penser que les deux criminels vont probablement s'associer par la suite, mais cette alliance pourrait également virer en une Guerre des Rires et des Énigmes si le Clown Prince du Crime de The Batman développe la même fascination pour le Chevalier Noir que celui des comics. Le Joker n'étant apparue que pour une (affreuse) scène, ses liens avec le Batman de Robert Pattinson sont encore inconnus et il est impossible de savoir comment sera utilisé le personnage dans la suite.

 

The Batman : photo, Paul DanoLe souci du travail bien fait


Comme il l'a fait dans The Batman en puisant dans différentes oeuvres autour des origines de Batman et de ses premières années, Matt Reeves pourrait sinon s'inspirer de ces trois comics et d'autres comme Batman : Silence ou Batman : Amère Victoire pour faire revenir le Sphinx et le Joker et écrire une suite pour The Batman 2. Il ne reste plus qu'à attendre les séries spin-off sur HBO Max pour en apprendre un peu plus sur l'univers que le réalisateur est en train de construire.

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mr J
09/03/2022 à 11:34

Pour moi Reeve devrait rajouter une pointe de fantastique dans ses prochains opus (attention pas du fantastique avec des monstres à la Doomsday ou Darkseid full CGI). Avec une pointe de fantastique tous les villains de Batman peuvent être introduits sans en faire des caisses

-Mr Freeze : un scientifique ayant tellement travailler avec des produits cryogénique que la température de son corps s'est modifié
-Poison Ivy : une écolo acharné qui a développé une résistance particulière aux toxines des plantes vénéneuses
-Croc : Un monstre de foire cannibale et difforme avec quelques écailles partout sur le corps
-Clayface : Un acteur déchu ayant été défiguré lors d'une cascade qui utilise du maquillage experimental qui lui permet de modeler son visage à volonté
-Man Bat : Un scientifique genre De Frankenstein qui a tenté de soigner ses problèmes d'ouie avec de l'ADN de Chauve Souris qui le guérit mais lui développe un comportement primitif et développe des ailes de chauve souris dans son dos.
-Solomon Grundy : Un cadavre animé par des impulsions électriques (référence au monstre de Frankenstein)

La Réponse
09/03/2022 à 11:06

La Cour des Hiboux ce serait débile, ça ressemblerait beaucoup trop au premier opus.

Ils feraient mieux d'enchaîner sur Mr Freeze comme l'a évoqué Matt Reeves.

Ken
08/03/2022 à 14:57

Pas envi de voir une quelconque suite vue la daube du premier opus lol

Mika
07/03/2022 à 22:17

La Cour des Hiboux ce serait bien chouette.

Mais ce que j'attends au ciné, depuis la saison 4 de Gotham, c'est un film avec le chapelier fou ! C'est dingue que le joker et le sphinx soit rappelé à chaque fois et pas lui. Y a matière à faire un truc bien pourtant !

kimfist
07/03/2022 à 20:17

@Kleio

L'origine story de Mister Freeze EST réaliste, après c'est la façon de l'amener dans l'histoire. il ne faudrait pas qu'il tombe simplement dans une cuve d'azote liquide. Mais plutôt qu'il ait une pathologie de type maladie orpheline (comme ses enfants qui vivent dans des sass pressurisé... les pauvres). et que Bruce Wayne lui fabrique un costume pour qu'il puisse sortir (via les truc de charité dont la maire noir parle), enfin je sais pas c'est juste une idée comme ça.

Et pour poison Evy et bien il y a plein de possibilité, Et ça pourrai mettre en exergue un phénomène de société, a savoir le terrorisme écologique (sujet très tendance). par exemple en voulant saccager un laboratoire de recherche, elle se fait intoxiqué par un produit issu des plantes qu'elle veut défendre. et miracle, cela lui donne les moyen de ses convictions. (et folle aussi lol)

Il y a des dizaine voir plus de personne payer par la Warner pour réfléchir a ses questions existentiel donc je suis sur que c'est possible d'introduire se personnage de façon réaliste.

ça nous changerais des Falcone et Maronie en mode "Bugsy"

Et rien à voir mais Falcone et sa VF non mais je le revoit tout de suite en slip dans transformers difficile de le prendre au sérieux (je regarderais peut être la VO rien que pour voir si il joue mieux que dans transformers, ce qui n'est pas la cas de sa vf, qui donne l'impression de la doublé juste pour touché son cheque...)

Fliflu
07/03/2022 à 18:29

En réaliste :
Pas besoin de chercher bien loin pour trouver une empoisonneuse ...et un mec frigide! Pour le reste je dis joker

Flash
07/03/2022 à 16:51

@kleio, il y a des gens qui peuvent t’aider !
Blague à part, la cour des Hiboux ce serait pas mal.

Kyle Reese
07/03/2022 à 16:46

@Kleio

"à un moment y a des limites à ce que tu peux supporter ici"

+1 C'est vrai ça ! Y a des limites ...

Vincent (the goat)
07/03/2022 à 16:46

Si Reese est un fake, toi, t'es de la cotorep ( comme on disait autrefois). C'est pas possible autrement!

Kleio
07/03/2022 à 16:32

Je sais pas de qui tu parles mais si il s'agit de celui qui s'est lâché hier sur ce fake de Reese c'est bien moi, il commence à me sortir par les trois des yeux avec ses piques sans arrêt envers Marvel et son côté moi j'aime ce qui sombre et artistique tant en étant fans de la purge Avatar de Cameron à un moment y a des limites à ce que tu peux supporter ici

Mais je pense pas que ça soit des insultes je l'ai juste traier de troll et de fake si y a quelqu'un d'autre qui fait pire avec mon pseudo cela ne me regard pas

Plus