Jack : le vrai Peter Pan oublié de Robin Williams et Francis Ford Coppola

Gaël Delachapelle | 22 février 2022
Gaël Delachapelle | 22 février 2022

En 1996, Robin Williams joue un enfant coincé dans un corps d'adulte, après Hook, dans Jack de Francis Ford Coppola. Le vrai Peter Pan oublié ?

Tout le monde se souvient de Robin Williams comme d’un grand enfant qui n’aura cessé de nous émerveiller et de nous émouvoir, en incarnant des rôles iconiques, dans des films qui ont bercé l’enfance de toute une génération et qui continuent de faire rêver le gosse qui vit en chacun de nous. L’exemple le plus parlant à ce titre est sans aucun doute le Hook de Steven Spielberg, qui aura immortalisé l’acteur dans la peau de Peter Pan, auquel la plupart des hommages n’ont pas manqué de faire référence lors de sa tragique disparition, survenue subitement en 2014.

 

 

Pourtant, Robin Williams n’avait jamais joué concrètement un enfant coincé dans un corps d’adulte avant Jack, une comédie un peu oubliée de l’immense Francis Ford Coppola, produite en 1996 par Disney (via la filiale Hollywood Pictures). Une commande que le réalisateur d’Apocalypse Now et Le Parrain réalisa pour des raisons purement financières, son nom étant complètement évincé de la promotion du métrage au profit de celui de Robin Williams, sur l’affiche. Une comédie dramatique entièrement dédiée au génie tragi-comique de son comédien regretté, dans un rôle qui résume le grand enfant qu’il a toujours été.

 

Jack : photo, Robin WilliamsAprès avoir été prof, il retourne à l'école

 

L’Étrange Histoire de peter pan

Si Jack Powell est un personnage qui sonne comme une évidence dans la carrière de Robin Williams, il arrive pourtant assez tardivement dans la filmographie de l’acteur, après un âge d’or rempli d'interprétations marquantes, entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. D’abord avec ses performances dramatiques dans Good Morning Vietnam et Le Cercle des poètes disparus, qui lui valent ses premières nominations à l’Oscar du meilleur acteur et dans lesquelles il impose sa bonne humeur, dans des rôles prônant une certaine forme de transgression.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BOUDi
11/03/2022 à 12:29

J'ai cru que c'était un hybrid de Big avec Tom Hanks, mais en effet je crois que ça n'a rien à voir...
Bravo pour l'article!

Ethan
23/02/2022 à 08:41

Un film à déconseiller aux enfants tant qu'il est prenant niveau émotion et psychologie

brucetheshark
22/02/2022 à 16:26

Quelque soit sa place dans la filmo de Coppola, c'est un grand film qui mérite d'être vu et revu

Faurefrc
22/02/2022 à 14:36

Un Coppola vraiment mineur.
Dire que Francis a aligné 3 chefs d’œuvre en qq années seulement (les 2 premiers Parrains et Apocalypse Now)
J’espère qu’il arrivera vraiment un jour à monter son Mégalopolis