Driven : le Rocky nanardesque de Stallone sur la Formule 1

Arnold Petit | 4 janvier 2022
Arnold Petit | 4 janvier 2022

Quand Sylvester Stallone et Renny Harlin se réunissent à nouveau après Cliffhanger, ça donne Driven, un des pires films de course automobile de l'histoire.

Au début des années 2000, Sylvester Stallone est sur le déclin. Malgré quelques coups d'éclat, comme Demolition Man, le sympathique Cliffhanger ou sa surprenante performance dans Copland, la superstar hollywoodienne enchaîne les échecs et les déceptions et espère faire un retour triomphant avec son nouveau projet, qu'il voit comme le Rocky de la Formule 1 et qu'il cherche à réaliser après plusieurs années d'écriture et de galères.

Malheureusement, si Driven est devenu un petit classique, c'est parce qu'il est sans doute une des oeuvres les plus déplorables de la carrière de Sylvester Stallone (qu'il n'a finalement pas réalisée), un crash financier et critique retentissant et un des pires films de course automobile de l'histoire du cinéma.

 

Driven : photo, Sylvester Stallone, Kip PardueIl vaut mieux mettre un casque, petit, ça va faire mal

 

JOURS DE TONNERRE

En 1994, Sylvester Stallone se rend au Grand Prix d'Italie à Monza afin d'assister à la course et visiter les stands de la légendaire écurie Williams. Depuis quelque temps déjà, l'acteur envisage d'écrire et réaliser un film sur la Formule 1, pour laquelle il s'est découvert une folle passion, qui raconterait une histoire semblable à celle de Rocky : un jeune challenger plein de talent, Jimmy Bly (Kip Pardue), lutte face à un champion dominateur, Beau Brandenburg (Til Schweiger), et s'appuie sur les conseils d'un vieux pilote qui deviendra son mentor, Joe Tanto (Sylvester Stallone).

Seulement, depuis que l'homme d'affaires anglais Bernie Ecclestone s'est emparé des droits commerciaux et promotionnels de la Formule 1 et des Grand Prix dans les années 80, personne, y compris les écuries et les constructeurs, ne peut utiliser une seule image des monoplaces lors des essais ou des courses à moins de débourser plusieurs millions.

Comprenant que son film ne pourra jamais voir le jour sans l'aval d'Ecclestone, "patron" et argentier de la F1 (et aussi vice-président de la Fédération Internationale d'Automobile, dont dépend la Formule 1), Stallone se rapproche donc progressivement de lui, essayant d'obtenir ses faveurs tandis qu'il sillonne les circuits et les paddocks pour son scénario et demande aux pilotes et aux directeurs sportifs d'apparaître dans son film.

 

Driven : photo, Sylvester Stallone, Cristián de la FuenteUne histoire de voitures, mais aussi de bromance

 

Durant l'été 1997, Stallone annonce le lancement du projet, intitulé Formula One, puis en septembre, pendant qu'il présente Copland au festival de Venise, il fait un détour par Monza pour remettre le trophée du Grand Prix d'Italie au vainqueur du jour et signer un accord avec Ecclestone l'autorisant à tourner son film dans les coulisses de la F1. Stallone et Ecclestone se réjouissent, tout semble enfin lancé, mais un léger détail vient gâcher les réjouissances : la conférence de presse avec les deux hommes concernant le film et le contrat annulé au dernier moment.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PatrickPertuis
06/01/2022 à 13:06

Film magnifique, merci à Stallone pour cette nouvelle œuvre. Merci aux auteurs de l'article de respecter un brin ceux qui peuvent apprécier un film de celui que l'intelligencia n'a jamais su apprécier malgré son talent indéniable...

John Spartan
06/01/2022 à 08:21

Etant fan de Stallone j'avais bien aimé ce film à sa sortie et ce même en étant conscience que c'était un nanar.
Bon et aussi je trouvais super jolie Estella Warren (Qui ne sert pas à grand chose).

Le Torque de la formule 1?
05/01/2022 à 16:38

Que dire de Driven à côté de Torque ? Joe Tanto dit le Bourdon.
Je crois que Positif ou le cahier avait fait un article élogieux

Pi
05/01/2022 à 12:29

Ahah, Driven...
Je lai vu au ciné, un des derniers films que j'ai vu sur grand écran. Un chouette nanard néanmoins, absolument pas réaliste mais bien plus fun que la franchise des Furieux rapides.

Néanmoins, je préfère de loin L'AUTRE nanard sur la compétition automobile, peut-être LE prototype de tours les nanards sur la fétichisation de la vitesse, le bruit et la fureur des machines avec des roues et des pilotes qui vivent leur chemin christique pour être les plus rapides - on ne sait pas pourquoi - Jour de tonnerre.

fan de zack
05/01/2022 à 07:51

Moi je trouvais le film divertissant malgré les critiques ( qui sont généralement des nanars)

Kouak
04/01/2022 à 21:38

Bonsoir...
Effectivement le doc' Netflix est une réelle réussite...Et, d'ailleurs, les 2 grandes écuries que sont Mercedes et Ferrari, d'abord boudeuses de la saison 1, en constatant le succès de cette dernière, font vite leur apparition dès la saison 2...
L'intérêt pour la F1 n'est pas au rendez-vous chez les ricains...Et cela depuis des décennies...Et c'est pour cela que l'écurie HAAS a accueilli la plateforme les bras ouverts... Tout est expliqué dans les 3 saisons de "formula one"...
Et même si vous n'entendez rien à la F1, cela vous captive de suite, rien que pour les images des caméras embarquées...
https://www.cinefilgood.com/t191-formula-one-pilotes-de-leur-destin-doc-libere-pour-bonne-conduite
Bref...

Kyle Reese
04/01/2022 à 18:58

J'ai juste cliqué sur la scène de la course poursuite totalement WTF dans la ville. Déjà conduire à cette vitesse sans pare brise ni lunettes ... tu pleure ta mère, tu vois surement rien et au premier moucheron tu pars dans le décor. Rien de réaliste dans tout ça. Pour un fan de F1 ça la fou mal.

Par contre le soulèvement de jupe à 1'45 en 2 plans avec un retournement très classieux de la demoiselle au ralenti ... tout simplement brillant, bien réalisé, bien cadré, sujet parfaitement bien mis en valeur, mais je m'égare. lol
Surement un hommage à la Marilyne de 7 ans de réflexion.

Merci EL d'avoir posté cet extrait car je crois n'avoir jamais tenu jusqu'à cette fameuse scène.

Formula one
04/01/2022 à 18:01

les pilotes sont tous fin de nos jours, le type a la droite de Sly fait 30 kg de trop par rapport à la norme,
le Max Vertappen, vous avez vu le physique?!
c'est ce profil pour faire de la F1
le type dand driven, il a le physique d'un gars qui souleve de la fonte a un bon niveau tout en etant naturel non chargé, pas credible