Blanche-Neige et les Sept Nains : le pari le plus fou et risqué de Disney

Déborah Lechner | 28 décembre 2021 - MAJ : 13/03/2024 10:26
Déborah Lechner | 28 décembre 2021 - MAJ : 13/03/2024 10:26

Avant de devenir un empire du divertissement mainstream, Disney a d'abord révolutionné le 7e art avec Blanche-Neige et les Sept Nains, son pari le plus ambitieux et le plus risqué.

Si les enfants ne sont plus forcément biberonnés aux classiques Disney des années 30 ou 40 comme l'ont été leurs parents et grands-parents, tous connaissent au moins Blanche-Neige et les Sept Nains. Ce premier classique de la compagnie aux grandes oreilles a supplanté toutes les versions du conte dans l'imaginaire populaire, y compris le récit original des frères Grimm.

La princesse au foyer de 1937 est peut-être passée de mode depuis longtemps - au profit d'héroïnes plus aventureuses et indépendantes -, mais elle reste aujourd'hui encore un symbole de la plus grande prouesse de Disney et de son pari le plus insensé, à une époque où l'idée même de réaliser un long-métrage d'animation tenait autant de la folie que du génie.

 

Blanche-Neige et les Sept Nains : photoUn modèle de référence poussiéreux, mais impérissable

 

UNE SOURIS ET DES HOMMES

Walter Elias Disney a donné son nom à l'empire le plus puissant d'Hollywood non seulement parce qu'il avait de bonnes idées, mais aussi parce qu'il les avait souvent en premier. Si Blanche-Neige et les Sept Nains n'est ni la première adaptation du conte, ni le premier long-métrage animé de l'Histoire, ni même le premier film sonore et en couleurs, il s'agit bien du tout premier long-métrage d'animation traditionnel. Comme n'importe quelle oeuvre pionnière, le film de 1937 a donc proposé au public une expérience cinématographique inédite, ouvrant la voie à toutes les productions animées modernes.

Avec le recul, le passage de l'animation vers un format long, sonore et en couleurs avait tout d'une évolution naturelle, mais il n'avait absolument rien d'évident au début des années 1930. Lorsque Walt Disney s'est lancé dans la création de Blanche-Neige et les Sept Nains, une large partie de la presse américaine et des cadors d'Hollywood était très dubitative quant à son entreprise. Et on ne peut pas tellement leur en vouloir.

 

Blanche-Neige et les sept nains : photo Blanche NeigeL'idée empoisonnée

 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Blanche-Neige et les Sept Nains

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kobalann
28/12/2021 à 19:15

@laloose
Par la force de Sandrine Rousseau je te combats

laloose
28/12/2021 à 18:31

Avec un z cancel stp,et aussi: Tg surtout oué

Kobalann
28/12/2021 à 14:09

Blanche neige ?? Ce brulôt raciste et misogyne ?? canceler moi ça d'urgence