Scooby-Doo : et si c'était un petit classique réjouissant ?

Prescilia Correnti | 28 mars 2021 - MAJ : 01/04/2021 10:12
Prescilia Correnti | 28 mars 2021 - MAJ : 01/04/2021 10:12

Bien avant Les Gardiens de la Galaxie, James Gunn écrivait Scooby-Doo, réalisé par Raja Gosnell, avec notamment Sarah Michelle Gellar. Un film rocambolesque que le Tout-Hollywood préfèrerait oublier.  

Scooby-Doo, c’est avant tout une longue et belle histoire d’amour avec le petit écran. Une love-story qui dure maintenant depuis plus de 50 ans et qui, comble de l’ironie, a failli ne jamais voir le jour. Petit flashback. Dans les années 1960, le studio Hanna-Barbera fait fureur sur les chaînes de télévision américaines. Tom & Jerry, Les Fous du volant ou encore La Panthère rose sont des séries très populaires et deviennent des succès flamboyants amenant très rapidement les dirigeants de studios à trouver d’autres idées prometteuses.

Un programme effrayant mettant en scène cinq adolescents fait alors son apparition. Mais le studio sent qu’il manque quelque chose. Scooby-Doo, un dogue allemand à l'allure sympathique, très gourmand et excessivement peureux est créé pour venir compléter cette joyeuse bande. Rapidement, ce toutou gentillet devient la mascotte de l’émission et son cri culte, un pamphlet. Mais la série ne marche toujours pas. Le concept est révisé et le chien devient donc le personnage principal. Des cinq ados, il n'en reste plus que quatre : deux garçons, l’un est un peu prétentieux et l’autre froussard, et deux filles, une intello à lunettes et une légèrement bimbo.

 

photo"ha mais qui voilà..." 

 

En France, "Scoubidou" a été diffusée pour la première fois en 1975. Mais c’est véritablement en 2003, lors de son arrivée sur France 3, que la série prenant le nom de Scooby-Doo marque vraiment les esprits. De la série animée créée par Joe Ruby et Ken Spears va ensuite découler pas moins de 19 séries télévisées (sur CBS, ABC, la WB, Cartoon Network et Boomerang) et plus de 40 films d’animation avant que Hollywood et Warner Bros se penchent dessus et décident de l’adapter en live-action.

En 2002 et 2004, Raja Gosnell est appelé à la barre pour réaliser Scooby-Doo et Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent (qui reste un peu moins dans les mémoires). Il est accompagné de James Gunn à l'écriture, encore "méconnu" du grand public et qui fait ses premières armes sur un blockbuster hollywoodien. Dès lors, Scooby-Doo va donner un mélange détonant et décapant, s'inscrivant à tout jamais dans une catégorie à part. Et si on en parle aujourd’hui, c’est pour le meilleur, comme pour le pire.

 

photoLes fans du Snyder Cut en délire 

 

SCOOBY, OÙ ES-TU ? 

Lors de sa sortie dans les salles en 2002, la critique américaine est mitigée. Certains, comme le critique A.O Scott du Times, disent de Scooby-Doo que c’est "[...] l'un des produits les moins chers et les moins originaux de la culture juvénile américaine moderne" tandis que d’autres, comme Hank Stuever du Whashington Post, résument le film à un message du style "les enfants doivent se mêler de tout, les chiens sont gentils, la vie est belle, et si quelque chose vous effraie, vous devez l’affronter". Alors, où le film a-t-il bien pu se planter pour diviser autant, et d'un autre côté, continuer à marquer les esprits ? 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Scooby-Doo

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
29/03/2021 à 10:15

Curieux de ce que le troisième film, écrit et réalisé par Gunn lui-même aurait pu donner...
Mais bon, sa trilogie glauque Slither/Super/Belko aura été une entrée en matière bien plus intéressante.

Gregdevil
28/03/2021 à 13:33

Non. C'est plat, le scénario est cousu de fil blanc, ( sérieux Scrappy en antagoniste ?! ) les sfx sont immonde, les dialogues mauvais, Scooby n'est qu'un faire valoir lourdingue qui passe son temps à chercher de la nourriture.
Vraiment pas aimé.

Marvelleux
28/03/2021 à 10:23

Bon film le premier.