Speed : un simple sous-Die Hard avec Keanu Reeves ?

Gaël Delachapelle | 29 janvier 2023 - MAJ : 30/01/2023 11:26
Gaël Delachapelle | 29 janvier 2023 - MAJ : 30/01/2023 11:26

Premier film de Jan de Bont, chef opérateur qui a notamment oeuvré sur Piège de cristal de John McTiernan, Speed est-il un sous-Die Hard ?

Si le nom de Jan de Bont ne vous dit rien à première vue, le technicien s'est pourtant imposé comme l'un des directeurs de la photographie les plus influents à Hollywood, entre les années 70 et 90, officiant pour les plus grands, tels que Paul Verhoeven, sur La Chair et le sang et Basic Instinct, ou encore John McTiernan, sur Piège de cristal et À la poursuite d'Octobre Rouge. C'est en 1994 que le directeur de la photo décide de passer à la réalisation avec Speed, porté par Keanu Reeves et Sandra Bullock. Un film d'action qui, comme son nom l'indique, va très vite, sous influence Die Hard totalement revendiquée, et qui récolte un véritable succès commercial et critique à sa sortie.

Mais le film est aussi réputé aujourd'hui pour être le seul bon élément de la filmographie de Jan de Bont en tant que réalisateur, en excluant Twister. Il a ensuite enchainé les échecs dans sa carrière, avec Speed 2 : Cap sur le dangerHantise et Lara Croft : Tomb Raider - Le berceau de la vie, avant de disparaître complètement des radars de l'industrie hollywoodienne.

Et si finalement, la raison pour laquelle Speed est le seul bon film de Jan de Bont, c'est tout simplement qu'il s'agit justement d'un remake du Die Hard de John McTiernan ?

 

photo, Keanu ReevesFaut pas dire du mal de Keanu surtout...

 

Die Hard : Horizontal Edition 

Si Speed évoque indéniablement Die Hard dans l'esprit des gens, c'est probablement en grande partie parce qu'il s'agit initialement d'un scénario qui fut proposé à son cinéaste, John McTiernan. Ce dernier a par ailleurs décliné, car le texte lui faisait beaucoup trop penser à ses précédentes réalisations, notamment Piège de Cristal. Peu intéressé par le scénario de Graham Yost (sur lequel un certain Joss Whedon, futur réalisateur d'Avengers, a ensuite opéré en tant que script doctor, réécrivant la quasi-totalité des dialogues), le réalisateur de Predator et Last Action Hero a préféré le confier à son directeur de la photographie, Jan de Bont. Le but ? Que ce dernier puisse faire ses premiers faits d'armes en tant que réalisateur.

La Fox accepta de financer le long-métrage, à condition de rajouter des scènes en extérieur, persuadée que cela n'intéresserait personne d'aller voir un film qui se déroule entièrement à l'intérieur d'un bus. Ainsi, Graham Yost et Jan de Bont écrivirent deux scènes supplémentaires, à savoir la séquence d'ouverture dans la cage d'ascenseur, puis le climax qui se déroule dans le métro. Et difficile de ne pas penser à Piège de Cristal lorsque l'on voit la scène d'ouverture de Speed.

 

photo, Keanu ReevesUn homme d'action, un vrai...

 

En effet, dès le générique où les crédits s'affichent dans une cage d'ascenseur, on retrouve la verticalité sur laquelle était construite la structure narrative du film de McTiernan. Une cage d'ascenseur piégée par un ancien démineur devenu terroriste, Howard Payne (Dennis Hopper), avec à son bord des otages promis à une chute mortelle, sauvés in extremis par un officier du SWAT, Jack Traven (Keanu Reeves), qui descend en rappel à l'intérieur de la cage pour évacuer les otages de l'ascenseur suspendu au-dessus du vide.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Speed

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
31/01/2023 à 18:39

@Ethan,

Je ne parle pas du caractère d'un perso mais de sa caractérisation, de comment il est "profilé". De comment c'est filmé, de comment l'histoire est amené, de comment c'est joué.

Les coupes de cheveux, les vêtements, les objets qui composent les films, le support, même les SFX...on s'en fout. 50% humain, 50% troll, 100% Ethan :)

Ce n'est pas sur ces critères que l'on juge si un film vieillit bien ou non. Il y a un passage dans Le Grand Sommeil ou le privé discute avec un chauffeur de taxi (une femme) comme dans Pulp Fiction, et bien malgré l'age du film, la scène passe. Elle parait presque contemporaine à notre époque. Il y a des films qui sont ancrés dans leurs époques et d'autres qui les traversent. Après ça ne veut pas dire forcément qu'un film qui vieillit mal est mauvais, c'est plus subtile que ça.

En France et de nos jours, si un type est choqué par les guibolles d'une meuf dans un film, il vient forcément du passé et voyage dans le futur. Sérieusement, ça n'entre pas dans les critères. Perso, "les valeurs" ou "certains penseurs", je m'en fiche. Ça n'entre pas dans le fil de la discussion, je trouve. Ça arrive même comme un cheveu dans la soupe.

Ethan
31/01/2023 à 13:00

@Hasgarn
Une copie faut pas déconner. Le film n'a rien à voir avec Piège de cristal hormis le fait que le début se passe dans un dans un immeuble comme dans resident evil aussi. A la rigueur c'est plutôt di hard qui s'en s'est inspiré de speed pour une journée en enfer

Ethan
31/01/2023 à 10:12

@alulu
pour moi il y a rien à jeter, j'arrive pas à comprendre ce que tu pourrais jeter,
les carractères des personnages en quoi ils seraient datés et pas ceux de piège de cristal ?
Le personnage de annie a juste du carractère, elle n'est pas que agaçante. Tous les acteurs sont en phase avec leur époque. Jack appelant annie : m'dame moi j'y vois une certaine éloquence la classe. La jeunesse de Jack même l'emporte sur john sur bien des aspects où john apparaît plutôt classique dans son style.
D'ailleurs ce qu'il se passe dans speed die hard s'en est inspiré pour une journée en enfer où on retrouve des références en ville avec la poubelle, le métro
Si tu observes la mode, la coiffure dans speed c'est dans l'ensemble encore d'actualité. Exemple compare annie à holly franchement la coupe de cheveux de holly la permanente, le tailleur c'est daté.

Après si c'est une question de valeurs où l'on voit les jambes sexy des filles dans la séquence de l'ascenceur. "Certains penseurs" today seraient contre mais franchement la plupart des gens selon moi sont plutôt satisfaits de cette séquence et vouloir la remettre en cause car "pas sois disant bien pour eux" me semble stupide et totalement décalé avec nos valeurs et si tu veux mon avis je trouve ça dommage today de ne plus en voir dans les films

alulu
30/01/2023 à 15:45

@Ethan,

Ce n'est ni sur une question de support, de l'année de sortie ou des objets qui composent le film que l'on juge si il vieillit bien ou non. Je ne suis pas un spécialiste mais c'est plus dans sa structure que l'on juge. La façon de jouer, la caractérisation des acteurs, la narration, des trucs qui passaient à l'époque et qui semblent datés maintenant, voila. Après, ça reste subjectif et si tu penses qu'il ne vieillit pas tant mieux pour toi. Et puis je ne trouve pas le film nul, tout n'est pas à jeter.

Hasgarn
30/01/2023 à 15:30

Speed fait parti de ces petits plaisirs que je regarde réulièrement et dont je ne me lasse pas.
La VF est tellement drôle (mais vraiment) avec quelques répliques absolument grandiose
"Comment on arrête cet ascenseur ?
- y'a le fond du parking"
Le niveau des punchlines est excellent.

Et l'action est tendue, au poil, lisible et suffisamment décomplexée pour offrir le spectacle qu'on est venu chercher. Alors oui, il s'agit d'une copie.
Mais c'est une belle copie qui a été rendue.

Ça va clencher, comme ils disent dans le grand nord canadien !

Ethan
30/01/2023 à 14:56

Si un jour ils font un vrai épisode 2 (car speed 2 est une erreur) comme top gun 2 ce sera mythique

Ethan
30/01/2023 à 14:44

@alulu
Ce film je l'ai aimé dès sa premièr diffusion à la télé et je peux te dire qu'à l'école qu'est-ce qu'on en parlait de ce film pour dire qu'il était bien. Donc si tu l'as trouvé nul tu es une exception.
Die hard est plus ancien certes mais ne se passe que dans une tour. Par conséquent les effets de l'évolution du temps se voient moins que dans speed

Anto.
30/01/2023 à 11:07

J'ai adoré ce film étant jeune et je l'aime tout autant même aujourd'hui adulte. C'est fun, bien ficelé et c'est bien emballé niveau mise en scène. Ce qui me fascinera toujours c'est l'intro dans l'ascenseur (qui avait été changé il me semble pour attaquer d'entrée de jeu le film). Là ou à l'heure d'aujourd'hui les scènes dans la cage d'ascenseur et l'ascenseur lui-même serait peu éclairé, ici, tout est bien éclairé, clair, blanc et gris et c'est ultra crédible et lisible. C'est con mais ça apporte beaucoup et ça en dit beaucoup sur l'intention du film (et sur les compétences de Jan de Bont)

sylvinception
30/01/2023 à 10:56

Le post de l'ami Ethan ci-dessous est pour est assez cocasse dans son genre... (lol)

alulu
29/01/2023 à 21:13

@Ethan,

Ton post date un peu mais Die Hard qui est plus ancien passe mieux les années que Speed. Ce n'est pas une question de support. Speed reste fun malgré tout et j'aime toujours sa fin en deux temps. On a une Sandra Bullock agaçante, un Keanu Reeves qui n'est pas réputé pour être un super acteur et qui le prouve ici, et un Dennis Hopper cabotin plus intéressé par son salaire que de faire un bon méchant.

Plus