Le Royaume de Ga'Hoole : Le Seigneur des anneaux pour enfants de Zack Snyder

Déborah Lechner | 2 décembre 2020
Déborah Lechner | 2 décembre 2020

Retour sur Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiens, le film d'animation injustement oublié de Zack Snyder.

Même si son nom est devenu incontournable chez les cinéphiles, le cinéma de Zack Snyder a toujours divisé. Certains lui reprochent son style grandiloquent et son goût très prononcé pour les effets numériques, alors que d'autres l'ont adoubé pour ces mêmes raisons. Mais qu'on les apprécie ou pas, ses films font plus ou moins partie de la culture populaire, de son remake de Zombie au tristement célèbre Justice League, dont il a été dépossédé et dont on découvrira bientôt la version "originale" sur HBO Max.

Il existe pourtant un long-métrage du réalisateur qu'on cite très (trop) rarement, Le Royaume de Ga'Hoole - la légende des gardiensun film d'animation sorti en 2010 qui, contrairement aux autres, n'a pas tellement marqué les esprits, en dépit de ses visuels somptueux et de la patte reconnaissable entre mille de la coqueluche de Warner Bros. Il est donc temps de laisser de côté les adaptations de DC comics dont il est passé maître et dont on a déjà beaucoup parlé, pour s'intéresser à cette tentative foirée de séduire un public plus jeune avec une bonne dose d'heroic fantasy, de chouettes et de hiboux en images de synthèse.

 

photoCoucou Hibou

 

UN SNYDER TOMBÉ DU NID

Après s'être rapidement fait un nom avec les zombies de L'Armée des morts, les redoutables Spartiates de 300 et les super-héros sombres et violents de Watchmen, il était difficile de croire que Zack Snyder, fidèle partisan du Rated R, s'essaierait un jour à l'animation pour enfants. Sorti seulement un an après sa géniale adaptation du comics culte d'Alan MooreLe Royaume de Ga'Hoole est donc souvent considéré comme un véritable ovni dans la filmographie du cinéaste, du moins pour ceux qui se rappellent de son existence. 

À ce jour, il est toujours l'unique film d'animation du réalisateur et la seule production PG à son actif - Sucker Punch et les blockbusters du DCEU, étant tous classés PG-13. Ce choix de carrière paraît donc aussi saugrenu que les explications de Snyder, qui a principalement justifié cette entreprise par la volonté de faire plaisir à ses enfants, alors même qu'il n'avait aucune idée de la façon dont se développe un film d'animation. Un baptême du feu pour l'artiste qui, comme à son habitude, n'a pas fait l'unanimité auprès du public et de la critique.

 

photoZack Snyder n'a pas volé dans les plumes de Disney

 

Adapté des romans jeunesse de Kathryn Lasky, le film raconte ainsi le périple de Soren, une jeune chouette optimiste et idéaliste, bercée par les histoires que lui raconte son père sur les légendaires et héroïques Gardiens, au grand dam de son frère Kludd qui n'y a jamais cru.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

KyleRiz
03/12/2020 à 19:41

@KyleReese
Tu vies en quelle année ? T'as pas l'air d'avoir voyagé dans le temps...

Zedd
03/12/2020 à 13:26

Je l'ai vu il y a quelques années; et je l'avais vraiment aimé ! Je l'ai trouvé étonnant, et je ne savais pas du tout que c'était Snyder qui l'avait fait, j'avais zappé l'info. Belle surprise en tout cas !

Kolby
03/12/2020 à 12:21

Je ne me rappelais pas vraiment qu'il était le réalisateur et pourtant c'est l'une des animations animalieres qui m'a beaucoup marqué. Le scénario et le décor ? Très réussi... Un très bon film .

Kyle Reese
02/12/2020 à 21:02

Film très beau esthétiquement parlant, avec une superbe photo et mise en scène, mais je confirme il est beaucoup trop sombre et violent pour la cible des enfants d'après mon expérience.

Pseudo1
02/12/2020 à 18:44

Je plussoie, j'en garde un bon souvenir et pourtant, j'étais déjà adulte en le découvrant. L'histoire est très simpliste, mais l'esthétique de Snyder emporte l'adhésion (et pourtant, c'était pas gagné vu le registre animation enfantine).
Je pense que les gamins qui le découvrent à leur âge s'émerveillent d'autant plus.

reth
02/12/2020 à 16:05

Un film d'animation a voir et revoir. Un beau moment de cinéma.

votre commentaire