Avengers 4 : Doctor Strange, Ant-Man, Captain Marvel... les meilleures théories sur la suite

Prescilia Correnti | 23 septembre 2018 - MAJ : 24/09/2018 09:54
Prescilia Correnti | 23 septembre 2018 - MAJ : 24/09/2018 09:54

S’il y a un secret aussi bien gardé que les dossiers du Vatican sur Terre, c’est la suite des évènements d’Avengers : Infinity War et du déroulement d’Avengers 4.

Une simple recherche sur la toile en tapant Avengers 4 et vous vous retrouverez immédiatement propulsés à l’intérieur de milliers de suggestions de pages web sur la galaxie Marvel qui vous feront tourner la tête. Une heure passée à éplucher les divers sites et possibilités de scénarios émises par les internautes vous donneront un mal de crâne comparable à une gueule de bois des enfers d'un lendemain de soirée beaucoup trop arrosé.

Quatre voire cinq cachets d’aspirines n’atténueront en rien le bourdonnement nuisible qui résonne au sein de votre boîte crânienne face à la tentative de compréhension des théories les plus alambiquées. Mais comme nous sommes super sympathiques, on va vous épargner la lourde tâche de collecter ces données tel Spider-Man recherchant son amour-propre perdu, ou Mark Ruffalo à la quête de son Hulk intérieur, et vous livrer en cinq points les théories les plus susceptibles d’arriver dans Avengers 4.

Cela paraît logique, mais au cas-où, on ne saurait que trop vous prévenir : ALERTE SPOILERS.

 

 

IRON MAN, CLEF D'AVENGERS 4

Alors qu’une partie de la troupe des Avengers est en train d’affronter les sbires de Thanos au Wakanda, la terre de Black Panther (Chadwick Boseman), l’autre partie constituée de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch), Iron Man (Robert Downey Jr.), Spider-Man (Tom Holland) et de quelques membres des Gardiens de la Galaxie se retrouvent sur Titan à affronter Thanos. Les choses vont déjà au plus mal sur Terre, mais dans l’espace, c’est encore pire. Le Sorcier Suprême incarné par Benedict Cumberbatch remet sa Pierre du Temps à Thanos.

Après la sortie du film, énormément de questions se sont posées autour de l’acte de Doctor Strange. La plus rapide a éclore sur la toile fut que le Sorcier Suprême avait visualisé tous les futurs possibles, 14 000 605 précisément.

 

Photo Josh BrolinNe jamais faire confiance à un magicien qui porte un bouc

 

Alors que Thanos s’apprête à tuer Tony Stark, contre toute attente, Doctor Strange accepte de donner la Pierre d’Infinité, sachant pertinemment que la moitié de la galaxie – y compris nos héros -, se transformerait en poussière. C’est d’ailleurs ce qu’ont confirmé Joe Russo et Anthony Russo lors des commentaires audio du Blu-ray d’Avengers : Infinity War (plus gros succès de l'année) indiquant que seul Doctor Strange savait ce qui allait se passer après le claquement de doigt de Thanos.

On peut donc supposer que le Sorcier du MCU, savait que Tony Stark, aka Iron Man, allait devenir un élément-clé dans Avengers 4. Peut-être sera-t-il le seul à savoir palier la menace post-Thanos ? Ou à trouver un moyen de ramener la paix et la prospérité au sein de la galaxie ?

A noter aussi que Doctor Strange aurait possiblement entrevu la venue de Captain Marvel parmi les 14 millions de possibilités et que l’unique moyen de l’appeler, via la scène de Nick Fury (Samuel L. Jackson), était encore une fois de laisser Thanos se déchaîner en tuant la moitié de la galaxie.

 

Photo Robert Downey Jr.Sa survie était-elle indispensable au plan de Strange ?

 

DOCTOR STRANGE ET SA PIERRE DU TEMPS

Visionnaire, génie incompris, sauveur de l’humanité et de la galaxie toute entière ou juste un débile profond ? Pourquoi, au cours du combat, Doctor Strange n’utilise pas à bon escient sa Pierre d’Infinité ? Pire encore, pourquoi la donne-t-il à Thanos ? A cela, vous nous répondrez que le Sorcier Suprême a pu entrevoir 14 millions de futurs possibles et que c’était pour eux, la seule et unique option. Sauver Tony Stark, appeler Captain Marvel (Brie Larson), somme toute, cette Pierre aura une importance cruciale pour le déroulement d’Avengers 4.

Là où l’histoire devient intéressante, c’est lorsqu’un internaute de Reddit explique sa théorie selon laquelle, Doctor Strange aurait donné la mauvaise Pierre du Temps, et plus précisemment celle du futur. Ce qui, selon lui, expliquerait pourquoi le Gant de Thanos a subi autant de dégât à la fin d'Infinity War.

 

Photo Pom KlementieffEuh... OK mais personne ne nous demande notre avis ?

 

La raison : lorsque Benedict Cumberbatch donne la Pierre du Temps au Titan Fou (Josh Brolin), celle-ci brille, synonyme d’avoir été utilisée très récemment. L'idée est donc la suivante : Doctor Strange aurait brièvement voyagé dans le futur, la dimension où les Avengers gagne, intervertissant les deux Pierres du Temps, et aurait donc donné celle qui ne correspond pas à leur temporalité à Thanos.

Pour conclure sur cette théorie, il serait donc possible que Strange, sachant que Tony Stark survivrait au claquement de doigt de Thanos, aurait fait en sorte de permuter les Pierres du Temps de ces deux dimensions. Un moyen d'envoyer cette dernière à Iron Man sur Titan quelques minutes après le "snap" de Thanos. Tony Stark, en toute logique, devrait l’utiliser et s’en servir pour retourner dans le temps et empêcher la catastrophe avant que celle-ci n’arrive.

 

photo, Benedict CumberbatchJe gère

 

LE VOYAGE DANS LE TEMPS

La théorie du voyage dans le temps dans Avengers 4 a bien été abordée une bonne centaine de fois et fait sans cesse l’objet de démenti et/ou de vérification. Mais nous, on y croit pour plusieurs raisons.

La plus évidente et qui a déferlé sur la toile tel un ouragan se rapporte aux photos de tournage d’Avengers 4 montrant les Avengers originels composés de Black Widow, Iron Man et Captain America dans leurs premiers costumes issus d’Avengers (2012). Bleu clinquant pour Steve Rogers (Chris Evans) qui se retrouve aux côtés de Scott Lang (Paul Rudd) dans sa tenue d’Ant-Man. Illogique de prime abord puisque les deux protagonistes ne sont pas supposés se rencontrer avant les évènements de Captain America : Civil War.

 

photo Ant-Man, Captain America et Iron ManSympa la combi de Black Widow ?

 

Une série d’images a même montré Loki (Tom Hiddleston), pourtant tué dès les premiers instants d’Avengers : Infinity War, enchaîné à Asgard (normalement détruite dans Thor : Ragnarok). Selon lesdites images, on y voyait même Tony Stark porter une veste militaire désuète arborant le logo du SHIELD, désormais démantelée. Autre détail important, les trois protagonistes portaient tous une montre au poignet. Certains internautes ont immédiatement fait la connexion avec l'outil qu'utilise Cable (ironiquement joué par Josh Brolin) dans Deadpool 2, permettant à son utilisateur de voyager dans le temps.

Par la suite, une première photo de Gamora (Zoe Saldana) avait fuité sur la toile, la montrant aux côtés de Nebula, pimpante et souriante. Le détail à noter était que l'actrice portait son costume issu du premier volet des Gardiens de la Galaxie. Cependant, il n'était pas encore très clair que cette image puisse provenir du tournage d'Avengers 4, ou soit plutôt tirée d'une vidéo pour un gala de charité. Un peu plus concret maintenant, en décembre 2017, Zoe Saldana, poste une étrange vidéo sur son compte Instagram.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Gamora has a cold.

Une publication partagée par Zoe Saldana (@zoesaldana) le

 

On sait, et ça c'est aussi officiel, que le tournage d'Avengers 4 avait débuté en août 2017 et duré jusqu'en janvier 2018 (hors reshoots). Et cette fois encore, Zoe Saldana, porte exactement le même costume que dans Les Gardiens de la Galaxie. Or, et ça vous le savez tous, la tueuse la plus redoutable de la galaxie adopte une tenue différente dans Infinity War, et de surcroît est sacrifiée par Thanos en contrepartie de la Pierre de l'Âme. L'actrice en question avait aussi confié via E! : "Pour moi, c'était comme un [à suivre...], car je savais que nous devions tous revenir, à un moment donné cet automne, et finir le quatrième opus des Avengers."

 

Photo Zoe SaldanaÇa veut dire que je ne vais pas mourir ?

 

LE QUANTUM REALM

Il faut forcément aborder la question fatidique et cruciale du : "comment peuvent-ils voyager dans le temps ?"  A cette question, une théorie principale et la plus solide (hors l'utilisation d'une quelconque Pierre du Temps) : le Quantum Realm. Une zone qui peut être définie comme une dimension hors du temps, uniquement accessible par magie ou par un énorme rétrécissement subatomique causé par les particules de Pym. Au sein du Quantum Realm (ou du Royaume Quantique), l’espace et le temps sont considérés comme des valeurs hors de propos.

Avec ça en tête, retournons désormais du côté d’Ant-Man. Au cours de sa deuxième aventure solo, Ant-Man et la Guêpe, Scott Lang (Paul Rudd) se retrouve une nouvelle fois confronté au Royaume Quantique, dimension où Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) a disparu. Si tout se termine bien, la scène post-générique aura fait l’effet d’une petite étincelle puisqu’Ant-Man se retrouve coincé au sein du Royame Quantique. La seule phrase qui lui restera en tête sera la mise en garde de Janet qui tentera de l’avertir des mystérieux « vortex ». Lesquels seraient des sortes de trous noirs qui pourraient amener Ant-Man à voyager à travers les époques.  

 

photo, Paul RuddFait sombre ici non ?

 

De son côté Peyton Reed, le réalisateur des deux volets d'Ant-Man a confirmé lors d’une interview au Collider qu’Avengers 4 traitera bien de la dimension Quantique, tandis que l’acteur prêtant ses traits à Spider-Man (Tom Holland) a avoué que Doctor Strange aurait lui aussi un lien avec le Quantum Realm. Ce dernier précisant : "[...] ses lignes de dialogues étaient super compliquées, il parlait technologie quantique et de ce genre de choses". Enfin, les frères Russo, les réalisateurs d’Avengers 4 ont dévoilé il y a peu une photo de tournage dans laquelle les fans ont cru reconnaître la même machine utilisée par Hank Pym dans Ant-Man et qui lui a servi à voyager dans la dimension Quantique.

 

S’il est pratiquement certain qu’Ant-Man sera lié au Quantum Realm, d’autres théories suggèrent cette fois que Captain Marvel, serait elle aussi liée à cette dimension. Ces derniers s’appuient notamment sur le fait que Nick Fury a toujours gardé sur lui le petit gadget de télécommunication lui permettant d’appeler à l’aide Carol Danvers (Brie Larson). Si tel est le cas, pourquoi ne l’a-t-il pas appelée lors de la bataille de New York, celle d’Ultron ou encore lorsqu’il était pourchassé par Hydra ? Peut-être parce qu’elle était bloquée dans une autre dimension … ?

 

photo, Evangeline LillyPutain mais c'est encore plus compliqué que la recette de la tarte aux quetsches

 

CAPTAIN MARVEL ET LA ZONE NÉGATIVE

Subtilement et ingénieusement voici comment on vous embarque sur notre dernière théorie. Petit cadeau de la maison, elle est une pure invention de notre cerveau un peu tortueux qui s’appuie sur une supposition : à prendre avec des pincettes donc. Partons du principe expliqué un paragraphe plus haut selon lequel Captain Marvel (Brie Larson) serait piégée quelque part. Supposons, cette fois qu'elle n'ait pas de rapport avec la dimension Quantique mais au contraire avec la "Zone négative".

En quelques mots, la Zone négative est un univers étrange, semblable à la dimension Qantique, constituée d’antimatière, dans laquelle les lois physiques ne s’appliquent pas et qui est composée d’un puits de gravité mortel en son centre. Si la Zone négative est énormément traitée dans les comics des 4 Fantastiques, elle se trouve aussi du côté de Captain Mar-vell.

Ce qu’il faudra principalement retenir c’est que Captain Mar-vell (supposément Jude Law dans Captain Marvel) a régulièrement fait irruption dans cette Zone négative à l’aide de bracelets (donnés par un certain Quasar), lesquels seront légués par la suite à Carol Danvers, dans les comics.

 

 

On sait à présent que Captain Marvel ne sera pas une origin story classique et qu’au contraire l'héroïne bénéficiera déjà de ses pouvoirs. A noter toutefois que d’après Vanity Fair, un artwork de Captain Marvel avait révélé que Carol Danvers portait des bracelets (ceux de Captain Mar-vell ?). A voir par la suite, si tout cela se confirme.

Ou, au lieu de se torturer les méninges, nous pouvons nous dire que Captain Marvel aura "simplement" affaire avec la dimension Quantique. Selon les dires rapportés par le MCU Exchange, le docteur en physique quantique Spyridon Michalakis, qui aurait travaillé avec Marvel Studios à titre consultatif sur Ant-ManDoctor Strange, Avengers : Infinity War et Captain Marvel a affirmé au micro d'Inverse que Captain Marvel traitera de la dimension Quantique et que l'exploration de cette dimension serait la clé d'une "meilleure compréhension de Carol Danvers et de sa place dans le MCU." Il explique :

"C'est passionnant pour l'avenir. Il y a différentes manières dont ces idées apparaîtront à l'écran dans quelques années. Pas seulement pour Ant-Man, mais aussi pour Captain Marvel et tous les univers cinématographiques de Marvel."

En tout cas une chose est sûre, Captain Marvel fera son apparition dans Avengers 4. Josh Brolin, a confirmé au micro de Collider avoir une scène avec elle.

 

Photo Chris Pratt, Zoe Saldana, Chris HemsworthQuelqu'un a compris ?

 

Sinon, et pour conclure très rapidement, on trouvera aussi d'autres théories selon lesquelles Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) pourrait enfiler le costume d’Iron Man et venir sauver Tony Stark sur Titan. Shuri, qui ferait son apparition dans Avengers 4 et travaillerait sur une solution pour retourner dans le temps. Thor (Chris Hemsworth) qui rebâtirait Asgard en Norvège et ramènerait Hela à la vie. Un Skrull qui se cacherait parmi les Avengers originels et serait possiblement Hawkeye (Jeremy Renner). Mais aussi que : Gamora (Zoe Saldana) finirait par tuer Thanos, que son fils ferait une apparition et le piègerait dans une prison d’ambre (comme dans les comics, oui), ou encore que le Gardien, entraperçu brièvement dans Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 serait un élément clé d’Avengers 4. Bref, tout plein de trucs.

Avengers 4 marquera en tout cas la dernière étape de la phase 3 du MCU. Le film sortira le 24 avril 2019.

 

Affiche française

commentaires

Sheraf-number-one
24/09/2018 à 07:18

Gros boulot de récap dans cet article. Ça fait patienter, c'est sympa. Et l'ajout sur la zone négative est effectivement intéressant.
Si je puis me permettre néanmoins, il est impératif de faire relire les articles avant publication, histoire d'éviter les phrases bancales (et elles sont légion) dans lesquelles le verbe n'est pas conjugué selon le sujet, les enchevêtrements de propositions subordonnées qui font perdre le fil, la foire aux majuscules mal placées (là c'est vraiment la folie), l'usage indu des majuscules et les orthographes approximatives ("bouque" ! C'est le bouquet !).

Nonoo
23/09/2018 à 23:42

Le voyage dans le temps... je suis sûr que Captain America remontera le temps et tombera dans la scène où il était censé danser avec Peggy et qu'il voudra y rester (et cest pourquoi on le retrouverait pas dans la suite du MCU). Dans Age of Ultron, Wanda faisait voir des visions aux Avengers sur leur futur, Tony voyait la fin des Avengers (ce qui est arrivé à moitié), Thor voyait la fin d'Asgard (ce qui est arrivé) et Captain voyait la scène de la danse avec Peggy ^^ wait & see

p-star
23/09/2018 à 23:37

Pourrais_t_il y avoir une gemme de l'egaux comme certain theorie le dise

Stridy
23/09/2018 à 20:06

La manipulation du temps et les univers parallèles vont flinguer les films comme ils ont flingué les comics...

Plus aucun enjeu dramatique puisqu'on peut soit repêcher un mort 10 minutes plus où embarquer un clone...

Grunt
23/09/2018 à 18:51

Vous avez oublié Hawkeye, seuls lui, son arc et ses flèches peuvent venir à bout de Thanos.

Petit Oiseau
23/09/2018 à 17:46

Comment serait ce la Pierre du Futur qui est aux mains de Tanos alors qu il a pu REVENIR EN ARRIERE sur les terres du Wakanda lorsqu il est face a la Sorciere Rouge et Vision, et qu il s empare de la Pierre de l Esprit???????

votre commentaire