La Bataille de la Montagne du Tigre : la Critique guerrière

Simon Riaux | 17 juin 2015
Simon Riaux | 17 juin 2015

Après deux redoutables Detective Dee, Tsui Hark nous revient en grande pompe avec La Bataille de la Montagne du Tigre. Auteur révéré des cinéphiles mais peu connu du grand public, le réalisateur nous rappelle ici qu’il est un des artistes populaires les plus accomplis de sa génération, capable de nous offrir des œuvres de grand spectacle d’une ampleur toujours plus sidérante.

Le spectateur peu familier avec les codes du film pourra craindre de ne pas retrouver ses petits devant ce projet à priori éminemment chinois. Il s’agit de l’adaptation d’un roman populaire publié en 1957 et maintes fois adapté sur grand écran pour ses vertus nationalistes. Pourtant, nul besoin d’être un spécialiste de l’Empire du Milieu pour retrouver ses petits. La Bataille de la montagne du Tigre est un pur ride d’aventures, dans la continuité des 12 Salopards et autres charges héroïques que le Septième Art occidental a délaissé depuis près d’un demi-siècle.

Nous suivons donc ici un petit groupe d’hommes menant l’assaut contre une troupe de brigands ayant élu domicile dans une montagne. Surarmés et entraînés, ils vont mettre nos héros à rude épreuve le temps d’un affrontement herculéen aux proportions mythologiques.

Les spectateurs qui découvriront à cette occasion Tsui Hark risquent fort de ressortir de la salle en titubant, tant l’avalanche d’idées géniales, la gestion du décor et de la profondeur de champ, font du métrage un festival ininterrompu de morceaux de bravoure. De fusillades en confrontations sauvages, de duels musclés en festivals de pyrotechnie, le réalisateur ne relâche jamais la pression et fabrique sous nos yeux une œuvre qui doit autant au cinéma d’aventure classique qu’à la SF ou aux mangas steampunk.

Quant aux fans du metteur en scène, s’ils regretteront encore que son budget lui interdise de s’offrir des trucages numériques à la hauteur de sa folle inventivité, ils auront le bonheur de le voir pleinement maître du rythme de son récit et de son découpage. Une main mise sur le projet qui l’autorise à en faire une réflexion délirante et maline sur le cinéma de propagande et plus généralement sur la valeur des mythes. Car si La Bataille de la Montagne du Tigre fonctionne au premier degré comme une météorite visuelle implacable, le film sait aussi se faire réflexion pertinente sur le genre auquel il appartient.

Résumé

Inventif et débridé, La Bataille de la Montagne du Tigre est tout simplement un des meilleurs films d'aventure vus de longue date.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Dirty Harry
17/06/2015 à 12:39

L'immense réalisateur de The Blade (qui vieillit vachement bien) et ses focales qui vont dans tous les sens revient ! Faut lui faire un triomphe ou rien.

sylvinception
17/06/2015 à 12:17

fallait qu'ce soit actarus2001, pas 2002, ni 2003, et encore moins 2000....

Et d'ailleurs t'as quelque chose contre alcor ??

actarus2001
16/06/2015 à 00:49

Ravi de voir que le grand realisateur Tsui Hark soit encore présent dans nos salles obscures depuis son retour avec Detective Dee... Et pour compléter une partie de sa filmographie il a aussi lancé la carrière de John woo avec A better tomorrow dans les années 80 qui part la suite a pondu l'un des best action movie des années 90 j'ai nommé Hard Boiled avec CYF et tony leung l'acteur de the Grand Master pour ne citer que celui -ci!!!!

Phil (l'original)
13/06/2015 à 21:23

Bravo Simon pour mettre en avant Tsui Hark.
En plus des récents Detective Dee, il a signé quelques incontournables dont Time and Tide, Il était une fois en Chine et The Blade (entre autres).

2cloo
13/06/2015 à 07:33

Go ahead Jartic, Make my day, Punk !!!!

Jo
12/06/2015 à 22:46

Waouuuu, enfin un film digne de ce nom, vive le cinéma asiatique

Jartic
12/06/2015 à 17:40

Ben justement si, pour connaitre la date de sortie, c'est une référence allociné, donc tg !

2cloo
12/06/2015 à 17:33

Est ce qu'on sera gratifié des dates de sorties des films dont vous faites la critique prochainement ??? Je suis allé sur Allociné ( qui n'est pas une référence ) pour connaître la date.

votre commentaire