Pourtant, son premier film, Arrietty, avait réussi l’exploit d’enfin permettre à un certain héritage de l’esprit Ghibli de se mettre en place. Pas parfait certes, mais le film était au final très bon, bâti sur une histoire solide, une technique au top et surtout, une bande-son exceptionnelle. Il n’en sera pas de même pour Marnie qui semble s’échiner à faire exactement l’inverse. Inspiré du roman de Joan G. Robinson, le film raconte l’histoire d’Anna, adolescente timide et agoraphobe, qui se rend pour l’été dans sa famille d’adoption afin de se refaire une santé. Elle y croise une mystérieuse demeure, habitée par une énigmatique jeune fille, Marnie. Une solide amitié va naître, transcendant l’espace et le temps.
D’un point de vue technique, rien à dire, c’est du Ghibli. Du design familier aux environnements enchanteurs, le dernier film du studio fait honneur aux capacités de ses artisans. Non, le gros problème, c’est son scénario. Un peu foutraque, manquant de cohérence, il passe totalement à côté de ses enjeux et n’arrive jamais à incarner ses personnages. On reste malheureusement dans les clichés habituels de ce type d’histoire et il est assez rageant de constater que le réalisateur évite son véritable sujet jusqu’à la dernière partie du film qui commence enfin à être intéressante. Jusque là, on ne se sent pas du tout concerné par ce qui se passe, on l’a déjà vu ailleurs et la dramaturgie est à ce point ratée que le petit twist sensé nous retourner le coeur se crâme à des kilomètres. D’autant plus dommage que le film entier est construit autour de ce roman.
Il n’empêche que Souvenirs de Marnie n’en est pas pour autant un mauvais film, il est juste un film commun, très loin des standards de qualité du studio. Et se dire que c’est avec lui que l’on concluera notre histoire d’amour avec Ghibli au cinéma fait mal au coeur. Mais gageons qu’il vieillira bien, une fois sorti des circonstances particulières de son exploitation et que, d’ici quelques temps, nous saurons le réévaluer en fonction de ce qu’il est et non de ce qu’il représente. C’est tout ce qu’on espère.
@ahmed. Pfffff bien joué sombre insecte, vous m’avez spoilé sans scrupule le film que tu défend comme un demeuré. Votre comportement merdique est inexcusable sur ce coup là.
Même plus envie d’aller le voir.
@ahmed. Couru d’avance. Et merci pour le gros spoil aux lecteurs au passage.
@mr foltzer : ghibli a insiste sur le fait que le film etait avant tout destine aux enfants ,d ou la simplicite de son propos et son classisme
Couru d avance Mr foltzer ??? vous êtes medium ? vous saviez des le début du film que marnie était la grand mère d anna ? dans ce cas vous êtes très fort.
Pourtant 3 étoiles …