Hayao Miyazaki sort de sa retraite et prépare un nouveau film

Christophe Foltzer | 14 novembre 2016 - MAJ : 03/06/2020 16:19
Christophe Foltzer | 14 novembre 2016 - MAJ : 03/06/2020 16:19

Le Maître est de retour ! Malgré le temps qui passe, les problèmes financiers du studio et la concurrence féroce, Miyazaki n'a pas dit son dernier mot. Mais son prochain film risque de tous nous surprendre.

C'est courant 2014 que Hayao Miyazaki a annoncé ce que l'on craignait tous depuis un moment : le départ à la retraite. Après nous avoir livré l'exceptionnel et désespéré Le Vent se lève, le Maître acceptait donc de lâcher les pinceaux, lui qui avait déjà tenté de le faire à plusieurs reprises sans succès. Couplé aux difficultés financières du studio Ghibli (forcé d'arrêter la production de longs-métrages après Souvenirs de Marnie), le départ semblait inévitable.

 

Kiki

 

Pourtant, il nous avait déjà fait frémir l'année dernière en annonçant qu'il se remettait au travail.... pour un court-métrage intitulé Kenushi no boro, et qui parlait d'une petite chenille vivant sa fragile existence sur une feuille. Un an plus tard, nous n'en avions plus aucune nouvelle, et il y avait une bonne raison à cela, le Maitre était en pleine réflexion concernant l'avenir de son projet. Le site Anime News Networlk vient donc de nous annoncer que si le court a bien été produit et réalisé, et en images de synthèse, Miyazaki n'en est absolument pas satisfait. Et quand un perfectionniste comme lui n'est pas content, forcément il recommence tout à zéro.

 

photo

 

AInsi donc Miyazaki serait en train de transformer le court en long-métrage, le problème ne résidant pas dans le contenu de l'histoire mais bel et bien dans le format limité qui ne lui permet pas de s'exprimer convenablement. Décrit comme "l'histoire d'une minuscule chenille poilue, si petite que l'on peut facilement l'écraser entre ses doigts", Boro the Caterpillar (nom international) n'a cependant pas encore été lancé officiellement. Aucune annonce donc concernant une possible date de sortie même s'il semblerait que Miyazaki y travaille déjà d'arrache-pied et qu'il pourrait rendre sa copie en 2019.

Prend ton temps, gars, on est prêts à patienter le temps qu'il faudra pour te revoir au mieux de ta forme au cinéma.

 

photo

Tout savoir sur Hayao Miyazaki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Dirty Harry
15/11/2016 à 14:00

@ euh : oui tu n'as pas tort vu l'âge du bonhomme je crois aussi à sa sincérité. Mais cela est quand un puissant moteur pour aller voir son suivant, non ? Enfin moi j'irais !

Euh!
14/11/2016 à 12:22

Putain la mega news du lundi qui fait plaisir!!!!
Trop content!
@dirtyharry je pense pas que se soit un argument marketing compte tenu l'âge avancé du Monsieur et compte tenu de la masse de travail qu'un long-métrage animé exige, c'est juste un pationné qui sait se remettre en question.
Et il annonce sa retraite depuis Princesse Mononoké.
Quoi qu'il en soit qu'il prenne son temps surtout si c'est pour nous embarqué ds une fable poétique et fantastique, car son dernier métrage était peu une déception pour ceux qui l'ont aimé avec porco rosso, princess monoke, totoro, chihiro etc

Dirty Harry
14/11/2016 à 12:00

Le fait de dire que c'est son dernier est un élément marketing puissant : beaucoup de monde se déplacera ! En effet (si je me trompe qu'on me corrige) mais je crois que cela fait depuis Ponyo qu'il annonce à chaque fois entrer en retraite non ?

maxleresistant
14/11/2016 à 11:42

J'ai rigolé en lisant le titre. Je m'y attendais tellement...

Il a quand meme le culot de dire que ce sera son dernier. Sacré bonhomme ce Miyazaki.

votre commentaire