Critique : Faut que ça danse !

Sandy Gillet | 16 novembre 2007
Sandy Gillet | 16 novembre 2007

Sans faire de bruit (le grand public ne la connaît pas), Noémie Lvovsky trace sa route, creuse son sillon et affirme son identité de cinéaste atypique, libre et pourtant si respectueuse des enseignements de la Nouvelle Vague. Faut que ça danse ! (on regrette le titre de travail qui était L'ami de Fred Astaire) raconte comment un homme qui commence à devenir âgé (Jean-Pierre Marielle énorme), en prend conscience à travers le regard des autres et rentre en résistance (contre la mort).

Lui, le juif d'origine russe survivant de l'Holocauste et séparé va se mettre donc en quête d'un nouvel amour qui prendra bientôt les traits de Sabine Azéma que l'on n'avait pas vu aussi inspirée dans son jeu depuis Smoking / No smoking de Resnais. Dès lors, Noémie Lvovsky emballe cette vraie fausse comédie sur l'acceptation in fine du cycle de vie en usant de très belles notes de musique du jazzman Archie Shepp qui compose ici une partition sans contraintes, en jouant avec les images cathodiques en noir et blanc du Danseur du dessus tel un miroir déformant du temps qui n'a pas de prise sur le magistral, en donnant corps à une famille magnifiquement décalée où Valeria Bruni Tedeschi, en fille donneuse de leçon et incapable de vivre l'instant présent, compose un très beau personnage à la fois fragile, belle et accessoirement le fil rouge d'une histoire qui parle aussi et surtout de transmission et de mémoire.

On reste subjugué par tant de malice dans l'écriture et la mise en scène, par ailleurs, alerte, racée (pas un plan inutile, pas un mouvement de caméra qui ne sert pas le propos...) et foncièrement bienveillante pour ses acteurs. Noémie Lvovsky aime le cinéma et ses films ne sont que des déclarations d'amour à un art que l'on espère, avec elle, immortel.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire