Critique : Tenacious D in "The Pick of Destiny"

Ilan Ferry | 1 juillet 2007
Ilan Ferry | 1 juillet 2007

Avis aux spectateurs : ce mercredi, Tenacious D in «  The Pick of Destiny » vous propose de suivre l'épopée quasi biblique ayant amené à la création du plus grand groupe de Hard Rock du monde entier : Tenacious D. Préparez vous ainsi pour quatre vingt dix minutes menées à un train d'enfer avec pour guide un Jack Black au meilleur de sa forme. Tel un Diable de Tasmanie qui n'aurait pas eu son quota de grattes nerveuses, l'acteur balaie tout sur son passage en compagnie de son acolyte, le placide, mais non moins tordant, Kyle Gass qu'on jurerait tout droit sorti d'un épisode de King of the Hill. Qu'il s'imagine en Big Foot ou subisse un entraînement musical particulièrement douloureux et physique, Jack Black détourne les codes de la success story à l'hollywoodienne avec une frénésie qui n'a d'égale que sa décontraction... ou comment atteindre la pomme dorée de la consécration par les chemins les plus détournées et anarchiques qui soient.

Toute comédie qu'elle soit, Tenacious D in «  The Pick of Destiny » est aussi et surtout un film sur la musique, la vraie. Délaissant les grands gorilles poilus et les avances d'une Kate Winslet en manque d'amour, le « petit gros » le plus déjanté d'Hollywood revient à ses premières amours en nous offrant une véritable ode au rock qui fait mal et secoue le cerveau de grand-mère ! L'occasion pour le groupe de nous offrir de purs moments de musique alliant sens de la mélodie et de la déconne avec des titres aussi symboliques que The Government Totally sucks ou Classico qui permet à Black et Gass de livrer une version somme toute personnelle des grands standards de la musique classique. Elevés aux fucks et autres shit de bonnes alois, les refrains de Tenacious D risquent bien de faire remonter les slibards des plus pudiques d'entre vous !

Pour peu que l'on adhère à l'humour bordelique du trublion de Rock Academy et ses privates jokes (guettez les caméos et le savoureux rôle de Meat Loaf), le film se révèle souvent drôle et diablement décomplexé. Toutes proportions gardées, Tenacious D in «  The Pick of Destiny » pourrait bien se targuer d'être le Dumb and Dumber du rock illustrant parfaitement l'adage : « plus c'est con, plus c'est bon ! »

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire