La Faille : Critique

Thomas Messias | 9 mai 2007
Thomas Messias | 9 mai 2007

Ce duel-là ne se dispute pas au sabre, mais bel et bien à coups de Code Pénal. Face à face, deux hommes : un vieux scientifique persuadé d'avoir commis le crime parfait et un jeune avocat aux dents longues et pétri de certitudes. À leur manière, les deux jouent leur vie : l'un risque d'être lourdement condamné, l'autre d'être évincé du prestigieux cabinet qu'il s'apprête à intégrer.

C'est sans doute parce que ses personnages sont avant tout des êtres de chair et de sang, avec leurs dilemmes et leurs contradictions, que La faille se distingue par rapport aux habituels "films d'avocats". D'une telle histoire, l'écrivain-businessman John Grisham aurait tiré un énième blabla lacrymal pour divertir les seuls membres du barreau. Le scénariste de La faille, lui, voit l'affaire criminelle en question comme un vrai drame humain n'impliquant pas qu'un meurtrier et sa victime. Sur un postulat finalement très simple (un coupable évident, pas de preuve), Gregory Hoblit tisse une toile passionnante et roublarde aux rebondissements discrets mais saisissants.

 

 

Peu de temps morts, une intensité sans cesse renouvelée : le réalisateur mène bien sa barque et se met parfaitement au service de ce scénario si élégant. Un regret cependant : la fin, pas suprêmement décevante, mais manquant un brin d'épaisseur. Là où le duel aurait dû atteindre son paroxysme, le dénouement un peu facile vient légèrement gâcher les choses. Mais la déception est minime, et la qualité du film n'est pas remise en cause.

 

 

 Si La faille possède quelque chose de plus, c'est évidemment grâce à son éminent duo d'acteurs. Devant la caméra efficace de Hoblit se déroule une impeccable passation de pouvoir entre l'incontestable Anthony Hopkins et son digne descendant Ryan Gosling. La filiation entre les deux hommes est évidente, et donne un sel supplémentaire à ce solide divertissement, qui ne cède à aucun moment à l'hameçon de la surenchère.

 

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire