Critique : Les Simpson

Eric Dumas | 6 septembre 2004
Eric Dumas | 6 septembre 2004

Si les épisodes des Simpson (près de 378 à ce jour) se suivent et se ressemblent, comment expliquer le succès phénoménal que rencontre cette série depuis déjà dix huit ans ? Comment expliquer que cette dernière est devenue, depuis peu, la plus longue de l'histoire de la télévision (du moins aux États-Unis) ?

Peut être est-ce lié à une image de la famille moyenne, perpétuelle source d'aventures, qui est ici décortiquée, avec ses relations hommes-femmes, parents-enfants, maris et femmes, frères et soeœurs… ? Est-ce lié à l'humour sarcastique qui ne cesse de peindre, voire de critiquer la société américaine, sa population, ses capacités, ses limites, ses angoisses, sa politique, son économie… ? Est-ce encore l'utilisation abondante de clichés, de clins d'oeœil à l'historique culturel du pays, ses films, ses icônes, ses chansons… ? Peut-être est-ce enfin lié à un attachement vis-à-vis de ces personnages hauts en couleurs, délicieusement stéréotypés, à ce tableau noir qui multiplie les phrases assassines, et à ce canapé, incessante source de surprises et d'attente, de rencontres et de séparations, ce haut lieu de la vie quotidienne, le salon et sa télévision.

 

 

La réponse à cette énigme est simple : avec un style graphique désormais établi, une maîtrise narrative et un enchevêtrement des histoires à l'intérieur même de chaque épisode des plus maîtrisés, le show a trouvé son rythme. De plus, avec une notoriété qui a conquis plus de 70 pays, la série continue sur sa lancée et offre de plus en plus de moments et de répliques cultes.

 

 


Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire