Tyler Rake 2 : critique qui a la plus grosse sur Netflix

Antoine Desrues | 15 juin 2023 - MAJ : 21/06/2023 15:53
Antoine Desrues | 15 juin 2023 - MAJ : 21/06/2023 15:53

Dans le sillage de The Raid et de John Wick, le cinéma d’action a retrouvé une certaine lisibilité, voire une exigence de fabrication artisanale. Netflix n’a pas manqué de s’engouffrer dans la brèche, quitte à se contenter d’une surenchère souvent vaine et vide de sens. Tout en souffrant de ce défaut, le premier Tyler Rake de Sam Hargrave (ancien coordinateur des cascades chez Marvel) était un exercice de style plus tenu que la moyenne. Sa suite, Tyler Rake 2, toujours porté par Chris Hemsworth, a le mérite d’aller plus loin.

Un Chris en action (pour changer)

Il est agaçant de ne pas pouvoir caricaturer la stratégie de Netflix en matière de production et d’acquisition, surtout dans le domaine du cinéma d’action. D’un côté, la plateforme a su donner une chance à de belles surprises issues des quatre coins du monde, dont certains cas n’auraient pas pu exister en salles (à commencer par le diptyque Balle perdue dans nos contrées). De l’autre, ses méga-blockbusters américains blindés de stars s’avèrent toujours plus mortifères et normatifs, visiblement adaptés à un algorithme qui n’a que faire de donner des budgets énormes à de premières moutures de scénarios (Red Notice).

En même temps, difficile de s’emballer lorsque les frères Russo décident de prendre la tête de ce mouvement. Sans doute persuadés d’être les rois du monde depuis Avengers : Infinity War et Endgame, les deux cancres de la caméra se présentent désormais comme les apôtres d’un cinéma d’exploitation 2.0 et décomplexé. Heureusement, le pathétique The Gray Man n’a dupé personne, entre la débilité de sa narration digne des eighties, et son montage analphabète noyé dans des tonnes de fumée et de VFX moches.

 

 

 

Cependant, même un cas désespéré comme celui des deux réalisateurs mérite un peu de nuance. Grâce au carton de leurs films Marvel, le duo a su profiter de sa renommée, au point de propulser derrière la caméra Sam Hargrave, coordinateur des cascades et de l’action de leurs films depuis Civil War. Tyler Rake était clairement un objet inoffensif, dont le récit inerte était compensé par ses velléités d’actioner bien troussé. La règle est finalement simple : à partir du moment où les frères Russo laissent les questions de mise en scène à de vrais connaisseurs du genre, le résultat est à l’avenant.

Cela étant dit, Tyler Rake semblait tiraillé entre son envie de bien faire et son modèle quelque peu opportuniste, centré autour d’un plan-séquence certes spectaculaire, mais dont on pouvait questionner la raison d’être au-delà de la pure frime. À vouloir singer l’absence de coupe du jeu vidéo dans un éternel concours de quéquettes, le cinéma d’action contemporain contraint sa caméra à devenir une gêne, le danseur de trop d’une chorégraphie qui ne peut plus tirer sa dynamique du montage.

À moins que le véritable problème ne vienne de l’exercice en lui-même, qui peine bien souvent à créer un crescendo satisfaisant pour justifier le tour de force. Fort heureusement, Tyler Rake 2 n’a qu’un seul objectif : faire passer le premier volet pour un brouillon. On sent Sam Hargrave plus affirmé, et son ambition renouvelée fait grandement la différence dans un long-métrage qui assume une structure quasi-identique à celle de son prédécesseur.

 

Tyler Rake 2 : Photo Chris HemsworthUne séquence bourrée d'idées

 

Téma la taille du plan

Résultat, le cinéaste bazarde joyeusement son point de départ aberrant. Pour rappel, ce cher Chris Hemsworth terminait le premier épisode criblé de balles (dont une dans la gorge) avant de tomber du haut d’un pont. Pas de problème, avec un peu de rééducation, et un entraînement dans la neige tendance Rocky IV, le bonhomme est remis sur pied comme s’il avait chopé une mauvaise grippe.

Le cinéaste a conscience de nos attentes, voire de notre appréhension, et lâche donc les chevaux très tôt. Cette fois, Tyler Rake 2 prend le risque de démarrer l'action sur son plan-séquence, pour mieux bouleverser les acquis du premier film. Et force est de constater qu’on reste pantois. En vingt minutes dantesques, Hargrave malmène de toutes les façons possibles le corps de Chris Hemsworth, tandis que les élans chorégraphiques brutaux de la scène semblent sans répit. On y constate le dévouement de l’acteur, et même son amusement à jouer avec une caméra qui sublime ses mouvements avant de s’accrocher à son torse.

 

Tyler Rake 2 : photo, Chris HemsworthQuand les CRS s'apprêtent à envoyer les lacrymos

 

Les raccords numériques visibles se révèlent dès lors pardonnables, car l’ambition du réalisateur et de sa star réside dans la fluidité impressionnante de cette gradation éreintante. À partir d’une évasion de prison qui se transforme en émeute (joli hommage à The Raid 2), ce plan-séquence parvient à magnifier un ludisme qui manque à la concurrence. La prouesse se transforme en véritable expérience scientifique, cherchant à tester ses limites à chaque arme utilisée, à chaque véhicule emprunté, et à chaque décor visité.

À la manière d’un élastique qu’on tend jusqu’au point de rupture, Tyler Rake 2 trace un parcours en perpétuel renouvellement, dont la surenchère semble enfin réussir à traduire l’énergie d'un FPS à la Call of Duty. Sans jamais perdre de vue ses enjeux spatiaux – notamment lorsqu’il introduit de manière tactique une escouade d’adversaires à bord d’un train –, l’équipe créative se laisse aller aux idées les plus folles, qui incluent entre autres des hélicoptères et des sulfateuses.

 

Tyler Rake 2 : photo, Golshifteh Farahani, Adam BessaDes personnages secondaires très développés (non)

 

Netflix & kill

Bien sûr, on pourrait reprocher au film de ne jamais transcender ce premier tiers magistral, et il faut bien admettre que l’ensemble a la mauvaise idée de rendre l’action de plus en plus intime à chaque séquence, en supposant une attache émotionnelle à des personnages aussi épais que du papier à cigarette. Pour autant, on ne saurait enlever à Tyler Rake 2 la sympathie qu’il dégage, et pas seulement à cause de la belle gueule investie de son comédien principal.

Sam Hargrave se la joue petit chimiste, et jongle habilement avec ses référents. Sans forcément atteindre la maestria des modèles hongkongais qu’il convoque, le cinéaste se pose les bonnes questions, et aborde chaque set-piece comme un rubik’s cube dont il faut révéler toutes les faces. Qu’il filme un immense building ou une petite église délaissée, chaque séquence exploite son concept à son plein potentiel. Certes, on devra une nouvelle fois se contenter d’environnements urbains d’Europe de l’Est assez tristounet, mais Hargrave y puise une inventivité assez rare, source de passages où l’action over the top est mise en valeur par de vrais moments de suspense.

Dommage que toute cette énergie ne soit au service de pas grand-chose. Tyler Rake 2 a même l’air d’assumer la ringardise de son histoire, du moins jusqu’à son final en eau de boudin insultant, énième ouverture sur une suite qui n’excitera absolument personne. Mais là réside sans doute la part de modernité cynique obligatoire dans ce blockbuster tout droit sorti des années 80. Si cette régression nostalgique était déjà au cœur de The Gray Man, Sam Hargrave en tire ici un plaisir de cinoche évident, libéré et généreux.

Tyler Rake 2 est disponible sur Netflix à partir du 16 juin 2023

 

Tyler Rake 2 : photo

Résumé

Rien que pour son plan-séquence ambitieux, spectaculaire, et fichtrement bien chorégraphié, Tyler Rake 2 vaut le coup d’œil. Reste à tolérer sa narration creuse, encore trop typique des productions du genre chez Netflix.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.1)

Votre note ?

commentaires
Kyle Reese
21/06/2023 à 00:36

J'adore les films d'actions stylés. Tyler Rake est un film d'action stylé dans son genre. Les 20 minutes d'actions non stop du début sont complétement zinzin. Le reste est très bien filmé aussi. Ca s'enchaine hyper bien, c'est bien rythmé, bien cadré. Techniquement rien à repproché, c'est vraiment le haut du panier, très réaliste. MAIS ... passé la 1ere heure j'ai complètement décroché. Et je me suis demandé à quoi c'était dû. Le scénario surement. Ce film est juste une démo de savoir faire MAIS émotionnellement, il ne provoque absolument rien. C'est froid comme la Georgie durant les 3/4 de l'année sans doute. On n'a aucune ou si peu d'empathie pour les persos qui n'expriment quasiment rien. Alors certes c'est un film de dur, dans un pays de dur, dans des situations ... dures mais moi ça m'a mis sur le carreau il n'y a pas d'affect. Les enjeux prétextes sont clichés, pas d'humour (à la limite c'est pas grave) mais ... bref. Et la musique est inutile, elle ne sert à rien, limite sans cela aurait été peut être mieux.Je l'aurai oublié dés demain et pourtant techniquement c'est vraiment très bien fait.

John Wick 1 / Tyler Rake 0

Franken
19/06/2023 à 12:26

Ce devait être le film parfait pour rouiller sur son canapé un dimanche soir, après un week-end chargé.
Bah non, même avachi et amorphe, la bêtise consternante de l’ensemble finit par sidérer.

Le premier n’était pas foufou mais avait au moins la bonne idée de se contenter d’illustrer sobrement son titre.
Là, la nullité crasse du Russo qui est au scénar s’étale dans tous les coins et on se retrouve sans surprise avec des tas de scènes à effets spéciaux calibrées sur les standards actuels (burp).
Et les limites de Sam Hargrave, malgré une envie évidente, sautent aux yeux pendant cette débauche de péripéties tapageuses sans intérêt.

Deux heures de rien.
Je devrais faire des siestes !

Boldboi
19/06/2023 à 00:56

Bon après je pense que c’est évident pour tout le monde que le film ne gagnera pas l’oscar mais on s’en tape. Ça cogne, gicle et tout le monde est beau. Top pour poser le cerveau!

Rico
18/06/2023 à 21:40

Mais on en parle des CGI et fonds verts craspec qui te font littéralement sortir de l’action.
Une enieme Russoserie à subir.

Flash
18/06/2023 à 12:47

Vu hier et franchement j’ai passé un très bon moment.

Loucass824
18/06/2023 à 01:24

Seul le propos m'importe dans une œuvre artistique. Ici, la narration est d'une paresse affligeante. Mais j'aime aussi beaucoup la bagarre. Quand elle est bien faite, conjugue divertissement/spectacle avec réalisme/raisemblance.
Et bigre, Tyler Rake, quelle référence ! Au coude à coude avec John Wick. Contrairement à The Raid, bien trop fantaisiste Écran large voyons !

Alors cet épisode 2 est typique du genre : plus, plus et encore plus !!! Pour le meilleur comme pour le pire, c'est vrai. Mais l'exigence des scènes d'actions, des acteurs très bien formés sur les petits gestes, postures, ouvertures d'angles, manipulation des dotations et équipements, ect ect. On sent l'implication, et j'adore.

Cette fameuse scène de 20 est impressionnante, certes. Mais presque trop longue au final ? Le tout sans égaler une des meilleures scènes jamais vue : celle du 1er, Rake qui élimine les policiers au karambit+pistolet. Les vrais/connaisseurs savent, pas besoin d'argumenter non ?

Si Tyler Rake parvient à me faire passer moi, un spectateur pour le moins exigeant, un moment bon et plaisant, il en vaut la peine je pense.

Valkiller
17/06/2023 à 22:03

Alors comment dire.. tout simplement j'ai détesté !
Ce second opus est vraiment mauvais, tout est téléphoné, on voit arriver les événements à 10 km, tout est vu et revu, la temporalité, les lieux des événements, vraiment quelle déception, rien à voir avec la fraîcheur du 1er, c'est bien simple j'ai passé le film en accélèré tellement il m'agaçait, une daube à vite oublier.

Agneau
17/06/2023 à 09:53

J’ai bien apprécié ce numéro 2et j’attends avec impatience le 3.On ne voit pas le temps passé.Par contre je n’ai pas aimé le film balle perdu qui est pour trop poussif et trop près de la bien pensence

Kelso
17/06/2023 à 00:57

Le film est pas mal mais moins bons que le premier, première partie réussie avec de très bonnes scènes d'actions mais ensuite plus de temps morts et une deuxième partie en demi-teinte, mais reste sympa dans l'ensemble. Et évidemment (SPOILER) la fin annonce un troisième film.
Arrêtez un peu de descendre les frères Russo ça devient évident que vous ne les supportez pas, pour moi The Gray Man était plutôt une bonne surprise et je l'ai même préféré à ce Tyler Rake 2. Cherry sur apple tv+ est aussi pas mal du tout avec de bonnes idées narratives, par contre je n'ai pas accroché à leur série Citadel sur amazon. Et vous revenez encore avec votre fameux algorithme Netflix imaginaire, mais à ce moment là tous les blockbusters qui sortent au cinéma utilisent ce même algorithme, sympa pour les scénaristes qui travaillent sur ces films.

zetagundam
17/06/2023 à 00:32

Même si je lui préfère le 1er épisode, cette suite WTF n'est pas désagréable malgré quelques CGI douteux mais son plus gros défaut est qu'il y a au moins 20 minutes de trop surtout pour ce que le film a à raconter c'est à dire rien

Plus
votre commentaire