Tic et Tac : Les Rangers du Risque - critique du gros foutage de gueule de Disney+

Déborah Lechner | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 17:35
Déborah Lechner | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 17:35

Parce que Disney ne recycle pas uniquement ses longs-métrages animés, Tic et Tac : Les Rangers du Risque, tiré de la série de 1989 et réalisé par Akiva Schaffer, a débarqué sur Disney+. Mais si ce film qui lorgne sur Space Jam et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? se voulait drôle et inventif, il s'avère surtout racoleur et paresseux. 

ATTENTION : SPOILERS !

Au sEcours, Tic et Tac

Plus que d'extirper des personnages animés de leur univers fictif pour les amener dans notre réalité - comme l'ont déjà fait Joe Pytka et Joe Dante pour les Looney Toons -, le véritable parti pris de Tic et Tac : Les Rangers du Risque était de faire coexister différents styles d'animation avec ses prises de vues réelles. Et comme promis, les principales techniques ont été disséminées à l'écran : animation 2D, animation en volume avec pâte à modeler ou objets, image de synthèse et capture de mouvements.

Mais si le film a beaucoup à montrer, il a en contrepartie très peu à raconter. On pouvait naïvement s'attendre à ce que le scénario porte une réflexion ou commente l'évolution de l'animation, et par extension la raréfaction de certaines techniques artisanales au profit d'une homogénéisation et d'une industrialisation des productions grand public. Sauf que c'était oublier que le film est estampillé Disney, soit le studio qui a imposé ces standards en Occident et a toujours une forte influence sur l'industrie - en plus d'une stratégie commerciale et créative souvent critiquable.

 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque : photoPour ne pas faire les choses jusqu'au bout, Disney n'a donc pas opté pour le retour des cellulos

 

tic et tacle

Pour ne pas risquer de froisser Mickey, le film se contente donc d'une gentille blague sur la chirurgie 3D de Tic qui espérait se refaire une carrière comme Baloo, et sur le regard perturbant des premiers personnages en capture de mouvements comme dans La Légende de Beowulf ou Le Pôle Express. Mais quand c'est le Pumba de 2019, aussi expressif qu'un animal empaillé, qui fait la réflexion, on n'est pas loin de mamie et des orties. 

Plus globalement, le scénario de Dan Gregor et Doug Mand (qui avant ça ont écrit Le Voyage du Dr Dolittle) ne prend jamais de hauteur sur son sujet, ne pousse jamais son expérimentation visuelle, et fait de la dénonciation sélective dans une fausse tentative d'irrévérence - le fameux méta qui s'en prend aux producteurs et à l'industrie avec autodérision, mais pas trop non plus. Le film tacle donc ouvertement les sociétés de production étrangères à petits budgets qui plagient les classiques de Disney, à l'image de Mondo TV ou Dingo Pictures en Europe, mais se garde bien de mentionner les accusations de plagiat à son encontre (bien que la compagnie n'a jamais été condamnée, certes).

 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque : photoC'est Seth Rogen

 

De la même façon, le film voudrait se ranger du côté des productions de qualité, et pointer hautainement du doigt les contrefaçons au rabais. Sauf qu'il exhibe dans le même temps ses imitations numériques de mauvaise facture (notamment la fausse 2D), ses incrustations animées parfois grossières (surtout quand il s'agit de faire interagir les toons avec des objets réels), ou encore une réalisation peu inspirée, participant de fait à ce qu'il semble vouloir dénoncer.

Le film donne ainsi l'impression que Disney veut se moquer de lui-même, mais sans l'oser, contrairement à ce qu'a pu faire Space Jam (qui assumait son opportunisme commercial) ou La Grande Aventure LEGO, beaucoup plus malin dans ses citations. Qui sont ces "ils" jamais nommés, qui ont viré Peter Pan à sa puberté et annulé la série de Tic et Tac, si ce n'est Disney qui n'assume pas son rôle de méchant ? Et pourquoi citer le Disney Afternoon et se moquer de la baisse de qualité au profit d'un meilleur rendement, en occultant leurs suites de classiques saccagées sorties directement sur le marché vidéo dans les années 90 et 2000 ? Parce que nous bizarrement, on n'a pas oublié.

 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque : photo"Les Rangers du Risque", apparemment

 

QUI VEUT VOIR DOBBY DANS UNE PUB GUCCI ?

Malgré sa mauvaise foi, le film fourmille d'idées malignes et ludiques : faire de Tic et Tac de vrais détectives et non plus des acteurs ; mixer l'apparence de différents personnages cultes comme des Monsieur Patate ; rejouer le vieux fantasme de côtoyer ses personnages de dessins animés préférés ; ou encore utiliser la différence de popularité entre Tic et Tac pour en faire un point de bascule dans la narration. Mais toutes ces initiatives louables sont parasitées par le trop-plein de références qui déferlent à l'écran.

 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque : photoAu cas où l'influence de Roger Rabbit ne serait pas assez claire

 

Après Les Mondes de Ralph 2 qui se prêtait déjà à l'autocitation, Disney a cette fois étendu le champ de ses références façon Ready Player One, et brasse la culture populaire plus largement. En vrac, il y a donc le design foireux de Sonic, Musclor et Skeletor, Voltron, Vin Diesel dans Fast & Furious, l'ours de Coca-Cola, Docteur la Peluche ou encore Roger Rabbit. Sans s'en cacher, Tic et Tac : Les Rangers du Risque tente ainsi de draguer le public adulte, qui tombera forcément sur une référence qui lui fera plaisir, toujours dans l'optique de ne fâcher personne. 

Malheureusement, ce bombardement de clins d'oeil en tous genre a du mal à détourner l'attention du scénario qui tourne à vide, constamment interrompu par des gags dispensables dont le tempo comique ne tombe pas forcément juste (le rap improvisé, typiquement). Étant donné la niaiserie dans laquelle plonge le récit dans son dernier acte, la caractérisation sommaire des personnages et l'action terne qui se prive de l'euphorie burlesque propre aux cartoons américains, Les Rangers du Risque est surtout un buddy movie ennuyeux, dont l'histoire manque de mordant pour séduire pleinement les spectateurs plus aguerris. Il ne semble donc jamais vouloir faire plaisir aux enfants, autrement qu'en mentionnant Peppa Pig.

 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque : photoL'adulte que le film veut que vous soyez

 

Le film a tellement conscience d'être prévisible et cliché qu'il l'assume dans les dialogues, et justifie son manque d'effort par sa similitude avec les intrigues formatées de la série animée. Pire encore : le long-métrage est assez cynique pour justifier son existence (et celle de tous les remakes et reboots à venir) dans une ode à la nostalgie opportuniste et forcée. Le générique de fin présente même un faux article de presse rapportant que le film cartonne au box-office malgré son effondrement, et précise que "malgré les critiques, les fans sont excités par ce retour nostalgique". On a vu plus subtil. 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque avait tout pour être une lettre d'amour à l'animation, en plus d'une comédie meta pleine d'autodérision. Le film n'est pourtant qu'un buddy movie bruyant et générique, qui trahit un peu plus le manque d'ambition de Disney pour les contenus de sa plateforme de streaming. 

 

Tic et Tac : Les Rangers du Risque : Affiche officielle

Résumé

S'il avait autant de profondeur que de références, Tic et Tac : Les Rangers du Risque aurait un intérêt certain. En l'état, c'est surtout une démonstration de ce que le film essaie vaguement de dénoncer, avec double dose de fan service pour détourner l'attention. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Twister
27/05/2022 à 00:56

@Cidjay

100% d'accord.

Dr.ik
26/05/2022 à 21:59

Vu avec mes enfants de 6 et 11 ans. Ils ont pris ce qu ils pouvaient et ont bien aimé tous les deux. Le petit s est extasié devant tic et tac, Sonic qu il trouve joli quand même, et les évocations à nikelodeon jr. Le grand a trouvé plein de références et moi ça m à permis un peu de lui parler de mon bon vieux temps sans qu il lève (pas trop) les yeux au ciel. Mais bon je comprend tout à fait l avis d écran Large mais aussi ceux qui ont aimé le film. Pour moi ce type de film, tout comme space Jam ou les films légo, c est la foire aux références et pour moi c est suffisant pour me donner envie de voir le film et l apprécier comme tel. Effectivement le scénario et l aspect technique sont complètement absents et n en font pas un chef d œuvre (contrairement à ready player one). Mais on a tous quand même préféré space Jam 2... ce qui montre tout de même le niveau du film et de celui qui critique...

Alyssa
26/05/2022 à 17:01

J'adorai la serie ranger du risque et tous les tic et tac mais ca c'est horrible. Je n'ai pas pus regardé plus de 10 minute.

placebo76
25/05/2022 à 20:39

C'est pitoyable, ce truc est difficilement défendable et qu'est-ce c'est moche la fausse animation 2d (en fait du cell shading bas de gamme) fait vraiment tache et citer roger rabbit ne les aident pas parce ce que lui c'est un chef d'œuvre, n'est pas Zemeckis qui veut! En fait plus proche de space jam 2 (c'est pas un compliment) que de "Qui veut la peaux de Roger Rabbit"

tenia54
25/05/2022 à 11:41

Je rejoins globalement l'avis sur l'intrigue totalement inexistante, mais j'ai trouvé que finalement, dans le cadre d'un film qui plus est relativement court et tronçonné en petits segments (les origines, les retrouvailles, et finalement l'enquête), ça n'était pas si gênant que ça.

Une remarque cependant : "Mais quand c'est le Pumba de 2019, aussi expressif qu'un animal empaillé, qui fait la réflexion, on n'est pas loin de mamie et des orties."
Ce court segment sert surtout à amener Pumbaa, Mantis et B.O.B. face à Bob le viking, car comme le viking, les 3 personnages sont doublés par Seth Rogen. La blague-référence se situe donc en fait ici.

Quant à la remarque de TofVW, il est absolument clair à tous les niveaux que le film s'adresse de façon non négligeable aux adultes. Je dirais même qu'il est fort probable que ce sont eux qui sont originellement visés par le projet, sorte de reboot d'un show que les enfants n'ont pas connu, qui enchaine des références que les enfants ne peuvent pas comprendre, et dont un grand nombre de ressorts narratifs et/ou comiques n'est clairement pas orienté vers un simple jeune public, mais un public à la pop culture plus développée et s'attendant clairement à être titillé là dessus (l'Ugly Sonic s'inscrivant clairement et quasi uniquement là dessus). Je suis d'ailleurs bien curieux de comment des enfants réagiraient devant le film.

Bref, je pense pas trop me tromper en disant qu'il y a sans doute plus à en tirer en tant que fan de The Lonely Island qu'en tant qu'enfant (ces deux choses ayant de fortes chances d'être assez exclusives l'une de l'autre).

Cidjay
24/05/2022 à 13:22

Personnellement j'ai tout simplement adoré, j'avais vu le trailer en VO il y a quelques semaines et je ne m'attendais à rien de spécial.
Mais si il y a bien quelque chose de sûr avec Disney c'est qu'ils savent choisir leurs cibles.
oui, Tic & Tac, n'est pas un film tout public à destination des enfants, mais surtout des adultes, les 30,40 ans, qui ont connu l'époque de la série animé (et même plus spécifiquement les trentenaires GEEKS).
Oui ,ils ont fait le bon choix de mélanger les styles d'animations, ce qui est tout de même quelque chose d'assez inédit dans ce format, ce qui est quand même une prise de risque non négligeable pour Disney.
L'humour, est excellent pour les adultes, même si il reste tout public (Je ne m'attendais vraiment pas à me taper des barres de rires devant un Disney.)
les easter eggs sont destinés encore une fois au plus grands et les très nombreux messages en sous-textes sont beaucoup trop mélangés et complexes pour être à la porté des enfants.
entre le discours méta, l'ambiance geek de convention, le discours sur la célébrité disparue, la rédemption, les remakes, les adaptations frauduleuses et illégales, l'appropriation de licences et les reboots. tout est très dense et va à 200 à l'heure. on est très loin des standard des films d'animation Disney Classique.
j'y ai retrouvé une certaine folie du Film "LEGO : La grande Aventure, de Lord et Miller (que j'adore).
Vraiment je le conseille, mais surtout ne vous laissez pas berner par la critique d'écran large qui a été rédigée soit par une cinquantenaire qui s'attendait à voir le nouvel Almodovar, soit par une 2000 qui n'a pas les réf et n'a pas pu y trouver de réel plaisir.
Vous avez entre 30 et 40 ans, vous avez connu l'époque de Tic et Tac la série, et de tous les dessins animés les entourant, vous allez vous marrez et passer un super moment devant ce petit film ultra convivial et Geek.
Disney se permet d'aller très très loin dans son délire et rien que ça, c'est rafraichissant.
à côté des daubes du genre "Enchanto" ou "la reine des neiges" ce film est un chef d'oeuvre qui gagnera très certainement son statut culte avec le temps.

Geoffrey Crété - Rédaction
24/05/2022 à 09:14

@TofVW

Vu comme le film fait tout pour s'adresser aux adultes avec les clins d'oeil et traits d'esprit qui ne sont pas des détails du tout dans le projet, on aurait tendance à dire que c'est tout à fait normal que le public adulte le regarde pour avoir un avis. D'autant que comme d'hab, un film pour enfant peut être un bon film. Drôle, rythmé, malin, beau... tout ça, ça reste des qualités importantes, et les meilleurs films "pour enfants" sont des films qui marchent aussi pour les parents et adultes.

people
24/05/2022 à 07:11

Perso je me suis régalé, et je suis pas vraiment d'accord avec ceux qui disent "c'est pour les enfants". Moi j'ai beaucoup apprécié parce que je regardais la série quand j'étais gamin, du coup je ne sais pas si les actuels gamins connaissent la série :/

TofVW
23/05/2022 à 22:51

Le tort d'EL (et de ceux qui n'ont pas aimé le film) est probablement de le prendre comme un film pour adultes.
Non, c'est un film destiné aux enfants ; et en tant que tel, il remplit très bien son rôle de divertissement "pas trop compliqué". Les références à la pop-culture sont là pour faire en sorte que les parents qui le regardent avec leur gosse ne s'ennuient pas, c'est tout !
Disney est moins subtil que Pixar en ce qui concerne la "seconde lecture" de ses films, mais au moins ça nous a bien occupé ma femme et moi, pendant que notre fils regardait.
Pour moi c'est un 3 étoiles.

Emperorkouado NM
23/05/2022 à 20:59

Le film est plutôt bien je trouve, il est bourré de référence sympathique et très agréable à regarder, j'ai passé un excellent moment devant même si c'est vrai que le scénario est un peu vide.
En plus, disney se justifie enfin sur la multiplication des remakes auquels on a droit ces dernières années dans le faux article de presse à la fin. le plus drôle c'est qu'il tente de laver le cerveau du public et de faire passer les mauvaises critiques pour les méchants

Plus
votre commentaire