The Witcher : le Cauchemar du Loup - critique qui cauchemarde sur Netflix

Lino Cassinat | 26 août 2021 - MAJ : 26/08/2021 17:19
Lino Cassinat | 26 août 2021 - MAJ : 26/08/2021 17:19

Passée de série de livres pour geeks initiés à phénomène pop-culture global en l'espace d'un jeu et d'une série, The Witcher est désormais une licence lucrative à exploiter. Aussi, quand Netflix sort de nulle part un film d'animation prequel à l'histoire de Geralt, une certaine méfiance s'installe quant à la raison d'être de ce The Witcher : le Cauchemar du Loup . Une méfiance à laquelle il suffira de 80 minutes de film produites par-dessus la jambe pour se transformer en colère blasée.

TWIN-BLEIDD

Si Geralt est le plus connu de tous les sorceleurs, il n'est pas le seul à exister, loin de là. Visage moins identifié par le grand public, qui ne l'a d'ailleurs pas encore rencontré dans la série The Witcher avec Henry Cavill, son vieux mentor Vesemir est pour autant également un formidable combattant - peut-être même meilleur que Geralt lui-même - ayant vécu de nombreuses aventures dans sa jeunesse. C'est donc lui qui a été choisi pour être le protagoniste de ce film d'animation, qui s'intéresse à un épisode dramatique de ses années de "jeunesse" (70 ans) qui le verra passer d'insouciant aventurier un brin cupide à maître responsable et respecté, en plus d'expliquer comment Kaer Morhen, l'école des sorceleurs, est tombée en ruine.

Car, à l'époque où se situe le film, les sorceleurs jouissent encore d'une position relativement confortable. S'ils doivent affronter une certaine défiance auprès de leurs congénères humains, qui les voient comme des mutants brutaux exploitant la misère, leurs services sont payés rubis sur l'ongle et leur rôle de protecteur encore nécessaire, ce qui n'est pas sans créer des envieux. Emporté par une querelle politique mêlant ressentiment revanchard et rejet raciste, Vesemir, pourfendeur de monstres, sera confronté au visage le plus monstrueux de tous : celui de l'humain.

 

photoHenry qui ? Dans une baignoire ? Pas vu non

 

THE WITCHER 0 : LE PAS SAUVAGE

Un programme et des thématiques familières pour quiconque n'a ne serait-ce que joué une minute à The Witcher 3 : Wild Hunt ou regardé un seul épisode de la série créée par Lauren S. Hissrich - également productrice du présent film. Le terrain est donc extrêmement familier voire un tantinet redondant, donnant d'emblée l'impression de regarder un brouillon grossier d'une aventure de Geralt qui ne dit pas son nom, mais à la rigueur, pourquoi pas.

Quand bien même The Witcher : le Cauchemar du Loup tombe dans le piège narratif typique des spin-off insipides : n'avoir que des choses anecdotiques à raconter. Il bénéficie des qualités de la licence dans laquelle il s'inscrit. Si les thématiques ou les personnages qui traversent l'univers créé par Andrzej Sapkowski ne sont pas renouvelées pour un sou, le fond de l'affaire demeure indéniablement prenant, l'univers, unique et attirant - même si mal exploité et narré en dépit du bon sens. Ceux qui se plaignaient de la temporalité désastreuse de la série en prises de vues réelles ne manqueront pas de faire une tentative de suicide devant la quantité de flashbacks intrusifs.

 

photoIllyana est aussi convaincue que nous

 

Si l'on rame à ce point pour trouver des qualités à cette production Netflix, c'est que malheureusement elle n'en a pas beaucoup, et quasiment aucune qui lui appartiennent proprement, tant et si bien que c'est avec une perplexité ébahie que l'on se demande d'où sort son score de 100% sur Rotten Tomatoes (très fortement pondéré par un 68/100 sur Metacritic il est vrai). Car même en ne demandant à ce spin-off de n'être pas plus qu'un récit bonus gavé de péripéties pour les fans, difficile d'y trouver son compte tant le produit s'avère techniquement défaillant.

On l'avait déjà soulevé plusieurs fois à propos de Castlevania notamment, mais il semblerait que ce soit devenu une (mauvaise) image de marque de l'animation à la Netflix : l'animation, justement, est d'une laideur déroutante, certains effets évoquant les heures les plus sombres de Link : Faces of Evil et ses perspectives sur patins à roulettes. Une tare impardonnable venant d'une entité productrice richissime - cherchant en plus à exploiter une de ses franchises amirales - et surtout pour une oeuvre dont l'essence principale est l'intensité de l'action. On a beau chercher, espérer, gratter, sauver la moindre miette d'ampleur, un simple petit bout de chorégraphie, mais impossible : chaque scène de combat est sabordée par le manque de finition et de précision.

 

 

photoTwist pourri no jutsu

 

UNE PETITE PIECE POUR TON SORCELEUR ?

Difficile de croire que le projet a été lancé en janvier 2020, tant le tout semble avoir été assemblé sur Paint un quart d'heure avant le rendu des copies. Que Netflix veuille sortir ses productions rapidement et cherche l'efficacité pour battre le fer tant qu'il est chaud est une chose, mais bâcler à ce point ses rendus en est une autre, et ce ne sont pas les affreux mélanges 2D/3D, les mouvements brouillons ou les trames saccadées que l'on peut voir ici qui feront taire les détracteurs de la plateforme quant à son manque de savoir-faire, au contraire.

On reconnaîtra bien une certaine inventivité inspirée au détour des nombreuses mises à mort du film, toutes plus gores les unes que les autres, mais se reposer à ce point sur la valeur choc pour détourner l'attention de ses failles techniques béantes est à la limite de l'aveu de faiblesse, en plus d'être un cache-misère raccoleur.

 

photoAllez, un petit flash back ?

 

Histoire faible, rebondissements tordus - dont une improbable alliance humains / monstres à la limite de la trahison pure et simple - et animation à la peine : en résumé, on s'ennuie rapidement et fermement, on se cache régulièrement les yeux, malgré quelques ultimes instants agréables en toute fin de métrage. Mais il y a un petit quelque chose de plus qui empêche cette production de s'en tirer avec juste la mention oubliable.

The Witcher : le Cauchemar du Loup n'est pas un petit projet en lutte fait par des passionnés qui galèrent. C'est tout simplement une fumisterie de multi-millionnaire, un machin vite fait mal fait qui n'a d'autre but que de servir la soupe aux fans impatients, ou de faire saliver suffisamment les abonnés pour leur donner envie de rester un mois de plus. Aucune raison de se montrer particulièrement clément donc.

 

Affiche FR

Résumé

Si sa gestation avait été différente, et si le produit final donnait un minimum l'impression de s'intéresser au matériau qu'il adapte, on aurait pu voir The Witcher : le Cauchemar du Loup comme une tentative ratée avec cinq ultimes minutes plutôt correctes . Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal, et ces 80 minutes d'action mal fichues viennent bien d'un géant hollywoodien venu traire les vaches.

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(3.2)

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commentaires
Brosdabid
29/08/2021 à 20:38

Vu ce cauchemar manga Witcher
D accord avec la critique
C'est mauvais mais mauvais,
Suis deg

S€b@sty1
29/08/2021 à 12:58

La critique commence mal "Passée de série de livres pour geeks initiés" .... car il n'y a aucun rapport entre la littérature fantasy fantastique et les geeks. On peut parfaitement aimer lire sans être classé geek...Je ramène l'auteur de la critique vers un dico. A la limite il fallait faire le rapprochement avec le jeu vidéo éventuellement, mais un amateur de JV n'est pas non plus forcément un geek, enfin bref...
Pour le reste, si l'animé s'en sort avec un 68 sur metacritic c'est parce que l'on a affaire à quelques chose destiné avant tout aux fans, peu original, qui n'apporte rien a la franchise.
C'est juste un divertissement, ni plus ni moins, et je pense que Netflix ne produit jamais de grand film, voilà pourquoi les millions de Netflix n'y changent rien, on savait a quoi s'attendre donc je ne suis absolument pas surpris.

Anantar
29/08/2021 à 12:44

Oui l animation dans d un autre temps, le dessin est pas ouf, le doublage est médiocre, l histoire intéressante mais son déroulement est bâclé, ça manque d épique, de réflexion sur la nature monstrueuse d l homme, ... Mais ça reste regardable et prenant

Shhh
29/08/2021 à 12:31

@gtb
je suis bien d'accord si on aurait du claqué 10 balles pour voire ça en salle une honte même, mais l'histoire du spin-off est pas trop mal dans l'ensemble et j'avoue que la qualité graphique j'aime pas comme toute production animé Netflix de la fausse 2D bien dégueulasse une des raisons que j'ai pas regardé castlevania mais voir comment ils deviennent sorceleur bonne idée je trouve c'est ça le plus important, ah si seulement je serais entendu je vous ponderaient un putain de scénario

NoName
29/08/2021 à 08:38

Je crois que le "journaliste" (lol) a juste voulu se payer le film.
Comparer l'animation à celle de Link Face Of Evil, faut pas abuser.
Il a juste voulu faire une belle formule facile, ou sinon il a de la crotte dans les yeux.
L'animation et le rythme du film sont bon (contrairement à celui de la série).
On peut lui trouver des défauts, certe, mais il respecte complétement sa proposition de départ qui est d'être un bon petit divertissement.

Pavel.Lupin
29/08/2021 à 02:16

C'est naze.
Toute les gerbes de sang du monde ne suffisent pas à donner une profondeur à un récit. Ni une maturité d'ailleurs.

Visenna
29/08/2021 à 01:05

Je trouve la critique juste.
J'ai poncée livres et jeux (dans cet ordre.), que j'ai beaucoup aimé.
La série est, pour ma part, plus que limite.
Quant à l'animé... Alèd.
Je pense que, clairement, les gens qui ont pondu le scénario n'ont jamais lu un Sorceleur.
Aucune cohésion.

Esperance03
28/08/2021 à 15:13

Encore un critique en mal de vivre, qui oublie que la critique pour être valable doit être justifiée de a à z .. ici c est juste un galimatias de mots sans justification.. Bref laissez les fans ou non fans se distraire et continuer à faire ce que vous faire le mieux, la rubrique de chiens écrasés.

Alucard93
28/08/2021 à 13:28

Totalement d'accord avec cette critique. Mais le nombre de no-brains qui s'extase pour cette daube est affolant.
Enfin, en consommateur, ils auront tout oublié d'ici deux ou trois mois.

Ratonlav
28/08/2021 à 10:46

La série et le film ont le même défaut que les livres. Le sorceleur c est un bon tome et le reste ne sert qu'à faire du fric. Le premier tome est un chef d'œuvre, les suivants on se demande si c est pas l éditeur qui a plagié du Tolkien... La série une superbe hype et en fait au bout de quelques épisodes ont s emm****. Alors clairement je ne jeterai pas là pierre à cet anime. Il est badass et on ne s ennuit pas. Après faut pas prendre des vessies pour des lanternes...

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