Films

Une affaire de détails : critique exsangue

Par Simon Riaux
12 novembre 2021
MAJ : 24 décembre 2023
12 commentaires

Disponible en VOD, DVD et Blu-ray depuis le 5 mai 2021, Une affaire de détails est un thriller où l’on chasse le tueur en série. L’enquête torturée de flics abimés, lancés aux trousses de meurtriers, est un sous-genre un peu tombé en désuétude, mais qui ne manque ni de charme ni de fans. Seront-ils rassasiés, avec ce jeu de piste pas avare en coups de pelle ?

photo, Jared Leto

INDOLENCE POLICIÈRE

Réalisateur aussi discret que ses filmsJohn Lee Hancock nous revient avec Une affaire de détails, qu’il a écrit et dirigé. Une enquête ténébreuse sur la piste d’un serial killer, menée par deux flics que tout oppose, incarnés par Rami Malek et Denzel Wahsington. Un récit qu’on attendait conventionnel, mais qui pouvait permettre au metteur en scène d’approfondir les qualités de son récent The Highwaymen, disponible sur Netflix. 

Il y suivait la traque de Bonnie Parker et Clyde Barrow, en renversant les mécaniques mythologiques et empathiques traditionnelles pour se pencher du côté des deux détectives suivant la queue de comètes ultra-violentes des deux astres maudits. Non sans de véritables soucis d’écriture et de rythme, Hancock proposait néanmoins une relecture intéressante et plus intelligente que ne le laissait espérer sa forme académique. 

 

photo, Denzel WashingtonEqualizer, en moins bricoleur

 

Malheureusement, ces belles qualités sont totalement absentes d’Une Affaire de détails, qui souffre d’un péché de conception difficilement contournable : nous raconter une histoire d’obsession sans jamais se questionner sur sa représentation. Il ne suffit plus à un acteur de regarder dans le vague en mimant un souvenir de constipation, ou à un décorateur d’accrocher trois photos sur un décor pour nous faire croire à la spirale mentale dans laquelle nos anti-héros sont aspirés. Or, ni le réalisateur ni ses collaborateurs ne cherchent ou ne parviennent à donner à leur récit le degré de fièvre qu’il exige. 

 

photo, Denzel Washington, Jared Leto« Tu me dis Denzel si j’en fais trop hein ? »

 

CHACUN POUR SA PEAU

Comme entend nous rappeler le titre du film, le diable gît dans les détails. Et ce sont eux précisément qui empêchent le métrage de prendre forme. Malgré son découpage propret, en dépit d’allers-retours temporels pas inintéressants, d’un Jared Leto jamais plus satisfaisant que quand il en fait résolument trop, d’un mystère mystérieux, tout cela manque d’âme, ou plutôt de réussite.

Jusque dans ses rebondissements, on sent le scénario incapable de tout à fait s’affranchir de l’ombre d’un Seven, avec lequel il s’efforce perpétuellement de se mesurer, avec l’aplomb d’un plongeur essayant de prendre un selfie avec un requin alors qu’il est enduit de sang de phoque.

 

photo, Rami MalekDans la nuit sombre et obscure

 

Si aucun musicien ne se plante franchement, chacun semble jouer une partition légèrement différente simultanément, donnant au spectateur la curieuse impression d’assister à un concerto désaccordé. Le feu sous la glace de Malek pourrait fonctionner s’il n’était pas systématiquement éteint par les inflexions magnétiques de Washington. La poursuite d’un meurtrier bien gratiné pourrait nous fasciner si la mise en scène jouait plus finement la carte du trouble moral. Mais tout demeure trop huilé et personne ici ne paraît se mettre en danger. 

Faut-il pour autant jeter Une affaire de détails avec l’eau sanguinolente de son bain trop tiède ? Pas à condition d’être un aficionado du thriller à serial killer. Inabouti en tout, mais foncièrement raté en rien, le récit pourra donner aux accros du genre leur petit shoot d’adrénaline, une dose de frisson raisonnable à défaut d’être remarquable. Sans doute les amateurs se satisferont-ils plus facilement de la conclusion de cette intrigue, qui dévoile trop tard quelques idées malignes, voire retorses, mais jamais pensées en termes de cinéma.

Une affaire de détails est disponible en DVD, Blu-ray et VOD depuis le 5 mai 2021 en France

 

Affiche officielle

Rédacteurs :
Résumé

Trop sage et ronronnant pour entraîner son spectateur, Une affaire de détails n'est jamais foncièrement déplaisant, mais ne pourra guère satisfaire que les accros aux enquêtes (faussement) tarabiscotées.

Autres avis
  • Alexandre Janowiak

    Bouffé par son envie de suivre les traces de Seven, Une affaire de détails ne réussit jamais à trouver sa propre identité. Dommage puisque tous les ingrédients étaient présents pour faire de son enquête une chasse aux tueurs passionnante et captivante.

Tout savoir sur Une affaire de détails
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Larouk Mouth

Je l’ai trouvé bien ce film et Jared Leto plutôt très bon au final. C’était sympathique, pas désagréable on est pris par le film quand même.

Tabmole1

Denzel qui met 45 minutes pour prendre 2 cafés noirs afin de permettre au suspect d’embarquer le flic; le policier qui se met à creuser au désert sur ordre du suspect…surréaliste! Du vrai n’importe quoi, ce film. La faute au covid?

Sanchez

Je rejoins les avis négatifs. Le film a été monté par un aveugle avec des moufles. Ce niveau d amateurisme est impressionnant pour un film à gros budget. Dans une des premières scènes du film , Denzel sort de chez lui et se baisse vers un chien. Je crois que j’ai compté 4 ou 5 cut pour un mec qui plie les genoux… le summum reste la scène de la cuisine chez Rami Malek , on dirait du Jean Marie Poiret période les Anges Gardiens.
Alors je pense qu’il y a cependant une explication : la mise en scène est à chier. On voit bien que le stagiaire qui a servi de monteur a essayé en vain de rattraper pleins de faux raccords mais c’est mort , on les grille à chaque fois. Le « réalisateur » pompe sans vergogne Zodiac mais avec l amateurisme d’un étudiant en fac de cinéma. La toute première scène est par exemple une magnifique démonstration de platitude cinématographiques. Il n’y a tellement pas de tension qu’on se comprend pas bien ce qui se passe. Mais quelques j’aime bien mater ce genre de navet qui se prend pour du Fincher, ça me motive à écrire une critique comme celle ci.
Denzel a ici une de ses pires rôles , il faut supporter Rami Malek et sa bouche en cul de poule. J’aime bien Leto qui marche comme un obèse sans aucune raison apparente,
Passons sur le fait que les personnages réagissent n’importe comment , il faut savoir que l’énigme du film de mène nulle part. Le perso De Denzel s’en balek tellement de son enquête au final qu’on se demande pourquoi on nous raconte tout ça

Sam75

Au contraire j’ai pas mal apprécié ce thriller, il faut juste un peu de temps pour se mettre dans le bain, puis les subtilités semées par ci par là en valent le visionnage.

Fab1

J’ai bien aimé ce thriller… j’ai passé un bon moment.

Targuet

Vous n’avez pas trouvé que le montage du film était complètement foiré ? Des plans inutiles et une multitude de cuts qui détruisent le suspence. Le montage est beaucoup trop dynamique pour son propos, ça m’a donné la gerbe, j’ai même pas réussi à le finir. Et tout ça dans le but de rallonger le film et d’atteindre les 2h00 (sûrement pour être encore + en raccord avec Seven et avoir une meilleure promo du film)

Ozymandias

Eh ben je suis contre-courant, moi j’ai trouvé ça très sympa et j’ai passé un bon moment ;-).

Matrix R

Où sont les fameux détails ???? Le pire Denzel depuis unstoppable. Une purge. Jared en fait trop. Un casting oscarisé brutalement ringardisé.
Note 3/10.
Le titre est un monumental HS

Boddicker

La séquence d’intro completement foireuse donne le ton de cette purge téléfilmesque (sans jamais être du niveau du plus mauvais épisode de True detective, et il y en as un paquet…), Leto est ridicule (comme depuis bien longtemps hélas… ha ha ha haaaaaaaaaaaaa), Washington pas mieux (avec hélas, avec une interprétation Buce Williesque), Malek… à mon avis, pas une seconde à sauver.

sylvinception

« Tu me dis Denzel si j’en fais trop hein ? »
Nan, pas du tout le genre de la maison!!

« avec l’aplomb d’un plongeur essayant de prendre un selfie avec un requin alors qu’il est enduit de sang de phoque. »
Ah ah ah, merci pour celle-là, elle m’a plié.