Wonder Woman 1984 Sacrées sorcières... les films Warner sortiront-ils au cinéma en France ?

Antoine Desrues | 19 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Antoine Desrues | 19 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Plusieurs films Warner, dont Wonder Woman 1984 et Sacrées sorcières, viennent d’annoncer leur sortie vidéo. La distribution en salle est-elle compromise ?

Si le gouvernement français avait rouvert les lieux culturels au mois de décembre 2020, le public hexagonal aurait pu découvrir sur grand écran Wonder Woman 1984. La suite du blockbuster super-héroïque de Patty Jenkins a été le premier film Warner à subir une sortie hybride aux US, à la fois dans les salles obscures et sur HBO Max. Cette solution a heureusement été rendue impensable en France, non seulement parce que la plateforme de streaming n’a pas été rendue disponible sur le territoire, mais aussi grâce à la chronologie des médias, qui a toujours empêché ce genre d’aberration.

Dès lors, la sortie de Wonder Woman 1984, au même titre que les autres films du catalogue Warner de 2021, ont été repoussées à des dates indéterminées... à moins qu’ils ne se privent de la case cinéma.

 

photo, Gal Gadot"On me voit, on me voit plus"

 

En effet, le site très renseigné DVDfr avait dévoilé, en milieu de semaine, que plusieurs longs-métrages du studio avaient reçu des dates de sortie en vidéo. Wonder Woman 1984 sera disponible en DVD et Blu-Ray à partir du 7 avril, aux côtés du thriller Une affaire de détails avec Denzel WashingtonRami Malek et Jared Leto. Par ailleurs, le dernier film de Robert Zemeckis, son adaptation de Sacrées sorcières avec Anne Hathaway (directement balancée sur HBO Max aux États-Unis) aura droit à une édition DVD/Blu-Ray le 17 mars, et une version steelbook le 21 avril.

Des services en ligne comme Amazon ou la Fnac ont déjà créé des pages de précommande pour ces différentes galettes, entérinant ainsi l’information.

 

photo steelbookUn steelbook plus stylé que le film ?

 

Pour autant, la nouvelle reste à prendre au conditionnel, car Warner Bros. n’a encore rien affirmé ou infirmé à ce sujet. Sur son compte Twitter, DVDfr a estimé que ces sorties vidéo ont invalidé la possibilité d’une distribution en salles pour les trois films précités. Néanmoins, l’équipe a précisé que cette assertion n’était qu’une “interprétation directe de la mise en précommande des supports vidéo pour une date très proche et non compatible avec la chronologie des médias.”

 

Pour rappel, cette dernière contraint la vie d’un film à connaître des paliers, à commencer par un délai de quatre mois entre une exploitation en salle et une distribution en vidéo. Dès lors, difficile d’imaginer Wonder Woman 1984 et consorts profiter de l’expérience du cinéma, bien qu'ils puissent connaître des séances spéciales après leur sortie en format physique.

Il s’agit en tout cas d’une sacrée déception et d’un échec certain pour Warner Bros., étant donné que le premier Wonder Woman a totalisé plus de deux millions d’entrées en France. Alors que la sortie de sa suite sur HBO Max a favorisé son piratage, la volonté du studio de délivrer son catalogue coûte que coûte malgré la crise sanitaire a commencé à montrer ses limites. Warner n’est cependant pas la seule major dans ce cas, puisque Sony a également annulé la sortie dans les salles obscures de Monster Hunter.

Tout savoir sur Wonder Woman 1984

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
kenshiro
22/02/2021 à 00:04

vraiment pas térrible c est mou trop peu d action, un film tres ennuyant,je préfére largement le premier

K.SÖ
19/02/2021 à 17:50

Ils sont déjà sortis sur l'île de la Réunion en tout cas

Kyle Reese
19/02/2021 à 13:39

@gemini

Ok, je devrais comprendre alors mais en fait non. J’ai du perdre qq neurones en cour de route.

Gemini
19/02/2021 à 12:37

Excellente image pour le steelbook et bien en rapport avec le film. (Faut l'avoir vu pour comprendre)

Kyle Reese
19/02/2021 à 11:53

Mais c’est quoi cette jaquette horrible ?
Ils ont fumé ou quoi. En plus c’est en total décalage avec les années 80 pour le coup.

john1
19/02/2021 à 11:25

Tout le monde a déjà vu le film de toute manière non ? On va pas se le cacher lol

votre commentaire