Un raccourci dans le temps : critique qui va vous en faire gagner (du temps)

Créé : 9 mars 2018 - Simon Riaux

Classique de la fiction enfantine et adolescente, Un raccourci dans le temps de Madeleine L’Engle est aujourd’hui adapté par Disney et précédé d’une promotion massive. Programmé quelques semaines seulement après Black Panther, le métrage confié à Ava DuVernay (Selma), avec notamment Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Chris Pine, marque un nouveau jalon dans la volonté du studio de maquiller certains de ses blockbusters en happenings idéologiques.

 

Photo Oprah Winfrey
100 réactions

SYNDROME BENETTON

Il est ici question de la jeune Meg, de son petit frère adoptif Charles Wallace et de leur périple pour retrouver leur paternel, mystérieusement disparu après une série d’expérimentations relatives à la manipulation de l’espace et du temps. Là où le texte original constituait déjà une quête initiatique teintée de fantaisie et dopée à l’imagination, le studio a décidé de plaquer un discours extrêmement programmatique à base de vivre ensemble et d’empowerement, confié à Ava DuVernay, réalisatrice de Selma.

 

Photo Ava DuVernayAva DuVernay et Storm Reid

 

Si Un raccourci dans le temps met en avant un discours qui n’est pas problématique en tant que tel, relativement rafraîchissant au sein de la production actuelle, il greffe ses idéaux n’importe comment et n’en fait jamais des ingrédients de scénario. On saura gré à la cinéaste de vouloir proposer à un public qui n’en dispose traditionnellement pas, une jeune héroïne afro-américaine dynamique (interprétée par Storm Reid), forte et poussée par des valeurs éminemment positives, encore fallait-il s’inquiéter de comment le raconter.

En l’état, le film se résume à un tract, qui tente lourdement de recycler son discours en péripéties, c’est-à-dire précisément la démarche inverse de celle qui aurait dû présider à sa conception. À titre d’exemple, voir Meg se plaindre mécaniquement des remarques stéréotypées de son ami sur ses cheveux, ou chaque personnage secondaire lui délivrer des discours d’encouragements que n’oserait pas ânonner un étudiant en lettres amoureux sous MDMA, confère au dispositif une artificialité embarrassante.

 

Photo Chris PineUn des rares décors (très) réussis du film

 

BEAU COMME UN CAMION

Ecrit en pilote automatique dans le seul et unique but de contenter les Social Justice Warrior et autres thuriféraires d’un cinéma idéologiquement hygiénisé, Un raccourci dans le temps est également un cataclysme esthétique. Réalisatrice généralement maître de ses effets (mais plus percutante dans le domaine du documentaire), Ava DuVernay s’efforce ici de donner au projet une singularité qui vire rapidement à la fête du slip numérique.

 

Photo Mindy KalingMindy Kaling protégeant ses yeux d'une bouillie numérique

 

Etonnant et plastiquement intéressant lorsqu’il tente d’incarner physiquement sa direction artistique à travers des décors en dur, enchanteur lorsque l’image se mêle à des effets crayonnés ou malin lors de ses nombreuses transitions, Un raccourci dans le temps préfère se focaliser sur une cascade d’effets numériques et de concepts qui exigent le plus souvent le port de lunettes de protection.

Au-delà de l’indigence technique (les surimpressions semblent avoir été effectuées via un tutoriel de montage pour lamantins anémiés), c’est bien l’agencement des idées qui pose problème. Il faut de l’abnégation pour supporter l’image de trois mômes insupportables flottant sur une feuille de laitue spatiale (alias Reese Witherspoon !) en caressant le menton d’une Oprah Winfrey transformée en Godzilla peroxydée, tant le rendu tient de la torture pure et simple. À ce titre, il est tristement révélateur que le climax oppose littéralement le cœur de son héroïne à un cerveau géant, comme si pour faire passer la pilule de sa recette faisandée, le film suppliait le spectateur d’abandonner ses neurones en cours de route.

 

Affiche

Résumé

Tract éléphantesque pour un vivre-ensemble de pacotille, Un raccourci dans le temps se double d'un cataclysme plastique embarrassant.

commentaires

Lilou 05/07/2018 à 00:28

Il y a bcp de messages codés par rapport a l univers, aux mondes parallèles etc. Il faut en comprendre le sens ????

FamouslyMe 01/07/2018 à 15:45

Le film etait juste nul contrairement a se que les acteur voulais pretendre ..mais bon a chacun ses gouts ..pour ma part cetais une grosse perte de temp et d'argents

Casslove3 13/06/2018 à 01:25

Ce film est une animation plus pour les enfants que les adultes, je trouve ce film vraiment accrochant et l'action est toujours présente. Chacun son avis, mais aucunement le droit de dire que ce film est nul, car essayez de réaliser tous ces montages et ces scènes et vous verrez que laisser passer des erreurs est humain. Ce film est vraiment beau, l'histoire est magnifique tout comme les effets spéciaux de mon point de vue.

Lili 06/06/2018 à 13:05

Ha les français... toujours à râler et à critiquer..alors que vous ferais meme pas le quart de ce qu ils font

Momott 30/05/2018 à 12:42

Je suis désolé de vous l'annoncer mais c'est à cause de gens comme vous que le cinéma d'aujourd'hui et massacré car de beau film fantastique de ce genre son reléguer en second plans car vos critique son fragmentaires de plus il et rare de nos jour de voir des film qui son encore la descence de ne pas nous mettre du sexe partout de ce fait je suis d'accord le sexe fait vendre mais arrêter de massacré les film qui en son dépourvu car moi se film je les très bien aprecier et mon fils de 6 ans aussi enfin un fulm qu'il peu regarder sans que l'on doive lui mettre la main devant les yeux à cause de scène pas très conseiller au enfant

will 19 15/03/2018 à 10:14

Vous voulez voir un film avec Jennifer Lee au scénario; vous êtes prévenu qu'elle n'est juste qu'une activiste SJW sans aucun talent ni CV, juste employée en tant que quota affirmatif.

pierre 15/03/2018 à 00:46

Totalement nul et pretentîeux

MORGANE 14/03/2018 à 14:16

Ce film est totalement NUL !! il y a des longueurs, on s'ennuit ferme !! les 3 "fées" sont totalement ridicules et laides ! et la transformation de l'une d'elle en feuille de chou volante (copié sur Avatar) qui vole vers un monde copié aussi sur Pandora d'Avatar... c'est minable

Nono 13/03/2018 à 21:30

Tant pis, pas tous les grands studios peuvent réussir et il faut bien quelques échecs pour avancer, les films "originaux" de Disney font toujours un flop c'est bien connu, et c'est bien dommage car la plupart sont bien, par exemple j'avais adoré Tomorrowland et Alice through the looking glass (et ils ont fait un beau flop...). Disney sera toujours meilleur dans l'animation, dans ses films-remakes, et avec ses petites compagnies.
Après je pense que le flop de Wrinkle In time importe peu pour Disney puisque rien que cette année ils vont avoir de (très) beaux succès qui rattraperont le coup : Black Panther (qui bat déjà des reccords) ; Avengers Infinity War (qui risque de battre encore plus de records que BP) ; Solo A Star Wars Story (qui devrait bien marcher) ; The Incredibles 2 (qui va sûrement avoir un succès semblable au Monde de Dory) ; The Nutcracker and the Four Realms (qui à l'air vraiment pas mal et qui, je pense, va s'en sortir) ; Ralph 2.0 (vu la BA franchement ça sent le succès) ; et Mary Poppins Returns (je me fais pas de soucis pour celui-là ^^). Il y aussi Christopher Robin'(mais je le sens mal mdr)

Rorov94 11/03/2018 à 04:19

On applaudis le film pour de mauvaises raisons.
Encore du révisionnisme culturel.
Le spectateur s'est fait baiser avec BLACK PANTHER,il se fera pas avoir 2 fois.
Les résultats du box office sont tombés 37 millions de $ pour le 1er week-end.
Ce qui annonce une carrière à la:JOHN CARTER,TOMOROWLAND ou LONE RANGER...
Comme quoi,le public n'est pas toujours dupe.

Plus

votre commentaire