Catastrophe pour The Flash : rarement a-t-on assisté, en deuxième semaine, à une chute de fréquentation aussi spectaculaire pour un film de super-héros.
Gotta go back in time
Le cinéma va mal, et The Flash en est peut-être la preuve ultime. Alors qu’il est confronté à un véritable bide aux États-Unis, ce nouveau carnage DC, réalisé par Andy Muschietti, ne se porte pas mieux dans nos salles françaises. Rappelons que son démarrage est le troisième pire de l’histoire de DC au cinéma ; derrière lui, il n’y a que The Suicide Squad (sorti en pleine pandémie) et Shazam ! La Rage des Dieux, qui mettaient en scène des personnages bien plus anecdotiques. The Flash était pourtant censé être l’événement de l’année pour DC qui misaient sur Batman (plusieurs !), Supergirl et d’innombrables apparitions de super-héros chéris du grand public, pour faire un carton.
Malheureusement, personne n’a été dupe et le bouche-à-oreille négatif semble déjà sceller le destin du film. Ainsi, au bout de sa seconde semaine d’exploitation en France, la fréquentation de The Flash a chuté de 52.5%. Seul Shazam ! 2 a réussi à faire pire, avec une baisse de 57%. Avant lui, des échecs comme The Suicide Squad ou Birds of Prey avaient fait bien mieux, avec des chutes de 29% et de 26% respectivement. Comparé au succès stupéfiant de Black Adam en France (une chute de 7% en fin de deuxième semaine, grâce aux vacances de la Toussaint 2022 notamment), c’est d’autant plus catastrophique. Concrètement, cela signifie que 184 530 curieux se sont déplacés au cours de cette deuxième semaine.
Alors que Spider-Man : Across the Spider-Verse est en salles depuis un mois déjà, le film d’animation parvient tout de même à faire mieux, avec 193 100 nouveaux spectateurs. Ainsi, The Flash cumule pour le moment 573 239 entrées. À ce rythme, il n’atteindra probablement pas le million d’entrées. Un épilogue décevant pour le DCEU, qui a vu de bien meilleurs jours : au total, plus de 2,3 millions pour Man of Steel, plus de 2,5 millions pour Batman V Superman : L’Aube de la Justice, plus de 2,2 millions pour Suicide Squad et même 3,2 millions pour Aquaman (le record, si l’on ne prend pas en compte les 5,6 millions d’entrées de Joker).
Reste donc à voir si la suite Aquaman : Le Royaume Perdu – dernier opus de cet univers fictif voué à disparaître – sera un chant du cygne, ou l’ultime clou dans le cercueil de la saga. Quoi qu’il en soit, c’est une bien triste fin pour cette étrange franchise amorphe. Après 10 ans de hauts et (surtout) de bas, le DCEU se sera peu à peu éteint dans un murmure.
Tout feu tout fAne
En parlant de déroute, le nouveau Pixar Élémentaire est aussi en difficulté, malgré sa première place au box-office de la semaine. Alors que le film se porte très mal outre-Atlantique, c’est le même son de cloche dans nos contrées. Avec 426 810 entrées, il réalise le pire démarrage pour un projet des studios Pixar. Même la déception Buzz L’Eclair avait fait mieux, avec 482 710 curieux réunis en sept jours. Et il se situe bien évidemment à des années-lumière du phénomène jeune public de l’année, Super Mario Bros. le Film, avec son départ gigantesque de 1,8 million spectateurs.
Avec un peu de chance, Elémentaire bénéficiera peut-être d’un bouche-à-oreille positif au vu de ses bonnes critiques et profitera des vacances d’été toutes proches (et de la fête du cinéma qui se déroulera du 2 au 5 juillet), mais rien n’est gagné. Après ce nouveau revers, l’image du studio – déjà écorné par les sorties successives de ses productions sur Disney + – est définitivement affaiblie.
Qui plus est, le film souffrira sûrement de l’arrivée en salles de Ruby, l’ado Kraken, qui s’adresse à la même tranche d’âge du public. La compétition sera rude pour The Flash également, confronté dès cette semaine au retour d’Indiana Jones, dans Le Cadran de la Destinée. C’est dans sept jours qu’on pourra faire le bilan de ces affrontements.
Il aurait dû prendre un autre acteur ( Grant Gustin ) ça aurait été plus attractif.. Il traîne trop de casserole Erza … et le rôle le lui convient pas … Pour ma part !
@Bunk
Effectivement, merci de cette observation, c’est corrigé !
Scénarios au ras des pâquerettes, films nuls, prix des places exorbitant… What else?
Perso, je ne comprends pas cet acharnement sur The Flash. Ok il est perfectible, ce n’est pas un chef d’œuvre mais il est pour ma part est bien meilleur que No Way Home.
Je pense qu’une des raisons de son échec est que le premier trailer était trop dans le gag, le second trailer était plus dramatique mais peu diffusé. Une autre raison, est que DC est toujours à la traine derrière Marvel, que ce soit pour l’alliance des héros (Avengers Vs justice League) ou pour le multivers (No way Home vs Flash). Les derniers films DC n’ont pas aidé non plus et les gens ne se déplacent plus car ils n’en attendent plus rien !
pourquoi le cinéma va mal…
Ce sont les chiffres sur 5 jours.
Les chiffres sur une semaine : https://jpbox-office.com/v9_tophebdo.php?view=2&idsem=2791
Cela ne change pas énormément l’analyse mais la chute de The Flash passe par exemple de -62,2% à -52,5% et Elementaire fait au final un score assez proche de Buzz L’Eclair (426 818 vs 482 710).
Entre Ant-Man 3 chez Marvel et Black Adam et Flash chez DC c’est pas la joie pour les super-héros.
5 films français au 5 première places !
What else
Je pense que le plus gros problème pour le dernier Wes Anderson c’est sa distribution. J’ai pas pu le voir dans mon cinéma et dans tous ceux des alentours , il est que dans les grandes villes
@Eden David-McCrann
Vous auriez pu également parler de la décevante 1re semaine du Wes Anderson.
Même si ses précédents n’ont jamais atteint les cimes du BO (sauf The Grand Budapest Hotel qui avait mieux marché, effet Oscars aidant), celui-ci doit être un de ses pires démarrages. Dommage.
N’empêche, la tristesse de ce box-office…