Semaine du 14 juin 2023

Box-office France : The Flash fait l'un des pires démarrages de DC

Nicolas Cinq | 22 juin 2023 - MAJ : 23/06/2023 09:45
353
box office France 14 20 juin

L'hécatombe super-héroïque continue avec The Flash, qui réalise l'un des pires démarrages de l'univers DC en France.

perte de vitesse ?

L'année 2023 s'annonce vraiment compliquée pour les super-héros qui semblent souffler le brulant et le glacial depuis quelques films. Bien sûr, il y a le miracle Spider-Man : Across the Spider-Verse qui a continué d'afficher une très belle santé en troisième semaine et a allègrement dépassé son illustre prédécesseur du haut de ses 1,2 million entrées. Et avant qu'il tente de sauver le DCEU (avec son futur DCU), James Gunn a offert une belle fin à Star-Lord et sa troupe dans le sympathique Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, qui a connu un très joli succès avec 3,3 millions d'entrées en sept semaines, et semble même continuer d'attirer du monde en salle.

Mais c'est un tout autre son de cloche du côté du concurrent DC. La firme doit encore achever de sortir le reste de films des ruines du DCEU prévu pour 2023, et l'année devrait être très éprouvante. Ainsi, après l'énorme flop de Shazam 2, et en attendant un Blue Beetle anecdotique (16 août) et un Aquaman 2 encore étrangement discret (20 décembre), c'est au tour du Bolide Écarlate de montrer le bout de sa combinaison dans son premier film solo avec le carnage The Flash. Et en plus d'être une catastrophe artistique, le film a réalisé l'un des pires démarrages au box-office français de DC.

 

 

the flash commence mal, très mal

Avec 388 700 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation dans les salles françaises, le film d'Andy Muschietti s'annonce déjà comme un énorme échec pour ce projet maudit dont la production a commencé il y a presque dix ans. Seuls Shazam 2 (262 525) et The Suicide Squad (256 516) ont réussi à faire pire pour DC en France. Le long-métrage avec une double dose du controversé Ezra Miller devrait tout de même dépasser les 474 659 spectateurs de la fin de course des aventures de Billy Batson, cela restera très certainement une douche froide pour les équipes de Warner et DC. Dwayne Johnson l'a dit, la hiérarchie des super-héros va changer, mais il ne devait certainement pas s'imaginer une telle sortie de route.

Avec un budget officiel (et hors promotion) de 200 millions de dollars, la déroute s'annonce très dure pour le délire du multivers DC, censé rebooter tout le chaos d'un monde super-héroïque qui n'a jamais réussi à s'imposer face au concurrent Marvel. C'est d'autant plus frustrant que l'univers imaginé par Zack Snyder, souvent jugé trop sombre par rapport à la légèreté de ton des productions de Kevin Feige (le grand architecte des phases Marvel), a réalisé de bien meilleurs démarrages, comme en atteste les 1,1 million d'entrées de Man of Steel et les 1,2 million de spectateurs qui se sont rendus en salles pour voir Batman v Superman : L’Aube de la justice.

The Flash : photo, Ezra MillerTémoin du naufrage

 

C'est donc dans un murmure que le DCEU continue petit à petit de s'éteindre, et The Flash devrait rester un cas d'école pour les futures productions héroïques. Une chose est sûre, James Gunn pour son futur DCU ne pourra jamais faire pire que l'accident industriel que risque de représenter ce film qui signe la fin d'une époque. On restera très attentif à l'évolution de la fréquentation en salles, mais le bouche-à-oreille ne risque pas de jouer en la faveur d'un film qui enchaine les moments plus improbables et incompréhensibles les uns que les autres. 

Asteroid City de Wes Anderson, sorti le 21 juin 2023, ne devrait pas trop inquiéter le haut du classement de la semaine. Et on restera assurément très attentif à l'arrivée d'Élémentaire, après l'échec historique de son premier week-end américain. Mais les festivités estivales, qui s'annoncent très chargées en projets alléchants (les retours de Tom Cruise et Christopher Nolan, Barbie) devraient véritablement commencer dès le 28 juin et la sortie d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Et le retour d'Harrison Ford dans la peau du célèbre archéologue risque bien de causer de gros problèmes à The Flash.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 The Flash The Flash Voir la bande-annonce 388 700 1 Nouveauté 388 700 664
2 Spider-Man : Across the Spider-Verse Spider-Man : Across the Spider-Verse Voir la bande-annonce 266 119 3 -31,9% 1 207 729 700
3 Transformers: Rise of the Beasts Transformers: Rise of the Beasts Voir la bande-annonce 227 256 2 -49,6% 678 308 661
4 La Petite Sirène La Petite Sirène Voir la bande-annonce 177 889 4 -31,4% 1 356 845 845
5 Fast X Fast X Voir la bande-annonce 87 475 5 -46,4% 2 162 222 540
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
flash ah ah
23/06/2023 à 13:43

5 films français aux 5 premières places !
Champom !

Sanchez
23/06/2023 à 10:39

Merci la vie

Flash
23/06/2023 à 09:39

Déprimant ce box office.
Après DC l’a bien cherché en faisant n’importe quoi.
Marvel en prend le chemin aussi depuis la fin de l’ère Thanos.

ZakmacK
22/06/2023 à 20:33

Bon ben voilà, c'est plié pour le snyderverse et ses ruines. J'ai quand même un immense regret parce que les acteurs étaient parfaits. Il y a plein de trucs de design que j'ai trouvé géniaux. Mais bon, si on est honnête on peut quand même se dire que man of Steel déjà était bancal. Je m'aperçois que j'ai vu tous les films à part Shazam 2 et Wonder woman 1984. De ce ratage quasi total je retiens :
Henry Cavill dans la dernière scène de man of Steel, tellement prometteuse.
La scène de l'entrepôt dans BvS

Gal gadot et quelques scènes assez cool du snyder's cut (notamment Wolftruc largement plus classe)
Jeremy Irons en Alfred, excellent. (Parce que sérieux Andy serkis qui fait des mots croisés c'est pas possible)
Mary Elizabeth winstead en huntress dans birds of prey, superbe.
La scène dans les abysses et Nicole Kidman qui fait du kung-fu dans aquaman
Mark strong et pas mal de trucs dans Shazam, un bon petit film.
La scène d'ouverture dans the Flash, même avec la doublure numérique compliquée de Ben Affleck.
La douceur du siège de la salle de cinéma et le goût des popcorn pour black Adam. (Parce que le film par contre c'était vraiment le pire de tout l'univers DC)

Kyle Reese
22/06/2023 à 18:20

Au revoir Ezra Miller, le pire c'est que cet échec ne vient pas finalement de ses déboires à lui mais des déboires autour de la production du film avec l'ancienne équipe de dirigeant de Warner qui ont bien déconné.

votre commentaire