Game of Thrones : l'acteur de Ramsey Bolton revient sur la scène de viol de Sansa

Gaël Delachapelle | 4 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Gaël Delachapelle | 4 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Iwan Rheon, l'interprète de Ramsey Bolton dans Game of Thrones, revient sur le viol de Sansa, qu'il considère comme "le pire jour de sa carrière".

HBO n'en aura décidemment jamais fini avec Game of Thrones, les écrits de George R.R. Martin représentant pour la chaîne sa poule aux oeufs d'or, dont elle compte bien exploiter le filon jusqu'à la moelle. Alors que le spin-off-prequel de la série, House of the Dragon, dans lequel Paddy Considine incarnera un des ancêtres de la dynastie Targaryen, est actuellement en préparation, la série originale continue de faire parler d'elle, en fonction des souvenirs nostalgiques, ou pas, de ses acteurs.

Alors que l'un d'eux défendait la fin controversée de son personnage, c'est au tour de Iwan Rheon, l'interprète de Ramsey Bolton, de revenir sur les souvenirs de tournage de la série, mais cette fois-ci sur une scène particulièrement éprouvante à tourner pour lui.

 

jon snowRamsey Bolton (Iwan Rheon), un homme tout à fait charmant...

 

Après que George R.R. Martin soit revenu, lui-même, sur une scène controversée, où les showrunners avaient pris des libertés qu'il avait moyennement apprécié, Iwan Rheon a lui aussi évoqué une scène qui avait également fait polémique à l'époque de sa diffusion. Il s'agit de la scène du viol de Sansa (Sophie Turner), dans l'épisode 6 de la cinquième saison, que l'acteur n'a pas hésité à définir, dans une interview avec Metro, comme "le pire jour de sa carrière" :

"C'était horrible. Personne ne voulait être là. Personne ne veut avoir à faire ça, mais on doit être honnête lorsqu'on raconte une histoire. Ils n'ont pas fait du sensationnalisme, ni quoi que ce soit. C'était vraiment, vraiment dur à voir. Mais le viol est une horrible chose qui arrive, malheureusement... Ce fut le pire jour de ma carrière.

Couper le doigt de quelqu'un, vous ne le voyez pas réellement, et quand vous faites quelque chose comme un gros plan, c'est un morceau de plastique. Nous ne faisons que jouer, ce n'est pas réel. Tandis que quelque chose comme ça où vous êtes dans la réalité réelle de la situation, c'est vraiment difficile à gérer. C'était une horrible, horrible journée. C'est quelque chose dont nous ne devrions même pas avoir à nous soucier, car c'est quelque chose qui ne devrait pas exister dans ce monde, mais qui malheureusement existe." 

 photo, Sophie Turner, Iwan RheonSophie Turner et Iwan Rheon 

 

Ce n'est pas la première fois que la série fait polémique au sujet de ses scènes de viols explicites, très présentes dans le show HBO. Lors d'une interview avec Harper's Bazar, en 2019, Sophie Turner avait également évoqué le tournage éprouvant de cette scène, qui ne l'avait pas laissé indifférente non plus :

"Au début, je n'avais pas l'impression que ce qu'a enduré Sansa ait laissé une trace en moi. Bien que je pense ne pas avoir été affecté émotionnellement par cette expérience, j'ai commencé à réfléchir aux abus domestiques et à la question du viol. Cela a développé la militante qui est en moi."

Si Game of Thrones et ses représentations explicites ont pu réveiller des consciences politiques chez leurs acteurs, après tout, pourquoi pas. À voir si House of Dragon, le premier spin-off dérivé de la série, qui est toujours prévue pour une sortie courant 2022, déclenchera de nouveau la polémique, avec un contenu explicite ou pas. En attendant, on revient sur la fin polémique de la série originale, dans notre dossier disponible par ici.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy
05/11/2020 à 00:38

L'acteur allemand dans La Chute, aussi, psy pendant un long moment derrière. Jouer Hitler, ça laisse des traces

Kyle Reese
04/11/2020 à 20:59

Faut reconnaitre que l'équipe de GOT a su réunir une sacré poignée d'acteur afin de personnifier des méchant inoubliables. Iwan Rheon incarnant Ramsey Bolton en fait parti.
Un méchant pervers narcissique bien pourri. Je comprend sa réaction, si j'étais acteur je redouterai aussi ce genre de scène c'est clair. Pour bien jouer on doit chercher des choses au plus profond de soit et cela peut parfois laisser des traces, même s'il n'y a pas de scène de viol.
Voir Heath Ledger qui a eu beaucoup de mal a sortir de son rôle du Joker.
.

Birdy
04/11/2020 à 20:21

L'acteur qui viole lisbeth Salander dans le Millenium de Fincher, puis se fait lui même maltraiter, pareil.

beyond
04/11/2020 à 18:43

Je pensais qu'à partir du moment où l'acteur est dans son rôle, il n'est pas affecté par ce qu'il fait ou dit. Ce témoignage démontre qu'on ne peut pas mettre totalement sa conscience en off même quand on se glisse dans la peau d'un autre.
Michael Fassbender avait lui aussi très mal vécu la scène de viol dans 12 years a slave.