Game of Thrones : un acteur défend la fin controversée de son personnage

Déborah Lechner | 22 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Déborah Lechner | 22 octobre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La conclusion controversée de la série Game of Thrones n'a pas fini de diviser, et pas seulement du côté des fans. 

Difficile pour les fans de Game of Thrones de réellement tourner la page quand HBO continue d'exploiter - ou selon le point de vue de massacrer - les écrits de George R.R. Martin, qui n'apprécie d'ailleurs pas toutes les libertés narratives de l'adaptation. Alors que la chaîne est en train de développer son spin-off-prequel House of the Dragon dans lequel Paddy Considine incarnera un des ancêtres de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), une grande partie de l'attention est toujours portée sur le final aussi décevant que bâclé de la série mère. 

 

Photo Lena Headey, Nikolaj Coster-WaldauCes deux là aussi aimeraient qu'on refasse le final

 

Une pétition pour tout refaire avait même été lancée par des fans énervés que Charles Dance aurait failli signer. L'acteur qui a incarné l'implacable Tywin Lannister n'est pas le seul membre du casting à avoir émis quelques réservesLena Headey ayant également regretté que Cersei n'ait pas une mort digne de ce nom. Plusieurs mois après la fin de la diffusion, Emilia Clarke a elle aussi craché sa langue de bois et reconnu que le destin de Jon Snow (Kit Harington) avait été précipité et qu'elle aurait tout compte fait voulu tourner quelques scènes supplémentaires avec la reine avant de se faire poignarder. 

Mais tous les membres du casting ne partagent pas le même ressenti sur le dénouement de l'arc narratif de leur personnage. Dans le récent livre de James Hibberd intitulé Fire Cannot Kill a Dragon: Game of Thrones and the Official Untold Story of the Epic SeriesNikolaj Coster-Waldau est revenu sur la disparition de Jaime Lannister dans le Donjon Rouge. D'après lui, cette ultime scène prenait tout son sens, contrairement à de nombreux fans qui n'ont pas apprécié son retour auprès de sa soeur après son émancipation et le début de relation avec Brienne (Gwendoline Christie) :

 

Photo Nikolaj Coster-WaldauNikolaj Coster-Waldau dans l'armure de Jaime Lannister

 

"Vous vous demandez s'il a changé et s'il a échappé à cette relation destructrice. Il est tellement lié à ce code d'honneur qui veut que la famille passe d'abord, et lui et Cersei ont un lien fort à tous les niveaux. Il doit revenir vers elle. Elle est toute seule. Il est la dernière personne qu'elle a. Il doit essayer de la sauver. C'est logique, même si vous ne le voulez pas... Ça aurait été merveilleux si lui et Brienne avaient pu avoir une vie ensemble. Mais il le dit lui-même en partant : "Avez-vous déjà abandonné un combat ?' Il fallait le faire. Les choses qu'on peut faire par amour..."

Difficile, voire impossible, de contenter une aussi grande fanbase donc. Carice van Houten (Mélisandre) avait d'ailleurs tenté de trouver un juste milieu, en pointant du doigt certaines maladresses tout en dénonçant "l'ingratitude du public" à l'égard de cette conclusion. Heureusement, George R.R. Martin doit encore écrire sa propre fin, qui pourrait ainsi apaiser les fans en palliant les faiblesses de l'adaptation ou en partant au contraire dans une tout autre direction. 

En attendant, notre dossier complet sur le final est juste ici. Un des acteurs a également une théorie intéressante sur Cersei à lire par là.

Tout savoir sur Game of Thrones

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Apis
11/01/2021 à 10:55

Cersei à mon avis a été la vraie héroïne. Elle est morte heureuse, dans les bras de son tendre et bien aimé. Alors que les autres après tant de souffrances, ont continué ainsi.

maxleresistant
22/10/2020 à 15:16

perso j'ai trouvé la fin à l'image de la totalité de la série.
La série est une suite de build up qui se finisse en pied de nez pour choqué/surprendre le spectateur.

Même si beaucoup de belles batailles et beaux moments ont eu lieu en 8 saisons, les pied de nez était bien plus nombreux.
Mais finir la série comme ça.. Mouais.

Gunner
22/10/2020 à 14:34

La seule fin de personnage qui ne m'a pas choqué, puisque logique, et qui était même poétique. C'est plutôt Cercei qui aurait dû avoir un coup d'avance et mieux se défendre. Personnellement, j'aurai souhaité que le régicide soit le tueur du roi de la nuit. Son histoire personnelle aurait été parfaite : chute, honte, rédemption... et malgré tout il ne change jamais vraiment dans ses sentiments vis-à-vis de sa soeur même s'il sait qu'elle est horrible. Arya qui tue le roi de la nuit, c'était vraiment pour contenter les fans. Arya s'est entraînée pour tuer Cercei et elle aurait dû mourir en le faisant.