L’un des monstres légendaires du Seigneur des Anneaux devrait apparaître dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video.
Deux ans après une première saison qui en a déçu plus d’un, la suite des Anneaux de Pouvoir semble décidée à revenir par la grande porte, et à passer la vitesse supérieure. Les showrunners Patrick McKay et J. D. Payne ont d’ores et déjà livré une première bande-annonce qui démontre bien une volonté beaucoup plus jusqu’au-boutiste, tandis que l’acteur Sam Hazeldine a expliqué que la saison 2 du Seigneur des Anneaux allait débuter de manière « très « sanguinaire et violente ».
On compte également sur cette saison 2 pour venir éclaircir certaines zones d’ombre : qui est vraiment l’Étranger ? Gandalf ou pas Gandalf ? et comment Sauron va devenir le maitre absolu du Mal ? Le casting s’agrandira lui aussi, tout comme le bestiaire avec plus de créatures iconiques. Au rayon des nouveaux venus seront présents les Trolls et les Êtres des Galgals, et plus récemment, un des acteurs de la série a confirmé le retour d’un monstre mythique du Seigneur des Anneaux.
Le Seigneur des Anneaux retourne aux Deux Tours
Au cours d’une interview donnée à Entertainment Weekly publiée le 6 août 2024, Maxim Baldry, qui incarne Isildur, a affirmé que son personnage sera confronté à Shelob (Arachne en VF) au cours de la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir. L’araignée géante était apparue dans le livre Les Deux Tours (et dans le film Le Retour du Roi), et a bien failli tuer Frodon, le laissant pour mort après l’avoir piqué de son dard et enveloppé dans un cocon de soie. Maxim Baldry a également expliqué qu’Isildur gagnera en maturité au fil de cette nouvelle saison.
« Je me réveille dans une grotte et je dois échapper à Shelob pour me mettre à l’abri, ce qui est une façon obscène de commencer une saison. C’est une histoire de survie et une histoire sur la nécessité de faire attention à ce que l’on souhaite. Il passe du statut de garçon à celui d’homme et doit apprendre à qui faire confiance et à qui ne pas faire confiance ».

Arachnophobia
Shelob/Arachne est l’une des créatures les plus mystérieuse du mythe du Seigneur des Anneaux. J.R.R. Tolkien avait expliqué qu’elle est la fille d’Ungoliant, une créature arachnoïde très ancienne qui était liée au Seigneur Morgoth. L’alliance d’Ungoliant et de Morgoth avait conduit à la destruction des Deux Arbres Sacrés, la seule source de lumière du monde. Shelob est la mère des araignées géantes qui errent sur les Terres Noires.
Contrairement à d’autres créatures comme Smaug le Dragon ou à son père Ungoliant, elle ne peut pas parler, ce qui ne l’empêche pas de tisser des liens (haha) avec Sauron. Des liens cependant complexes, qui tiennent plus de l’entente cordiale, voire de la guerre froide, que de l’accord en bonne et due forme. Dans l’histoire de la Terre du Milieu, Sauron laisse Shelob vivre dans les montagnes d’Ephel Duath, à l’entrée du Mordor, se servant d’elle comme d’un parfait cerbère. Il semblerait d’ailleurs que Sauron et Shelob soient capables de communiquer par une forme de télépathie.

Le Château de l’Araignée
Là où les choses deviennent intéressantes, au-delà de l’aspect fan-service de l’apparition de Shelob dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoirs, c’est dans l‘opposition radicale de nature entre Galadriel et Shelob. Shelob représente l’obscurité absolue, vit dans le noir, ne communique pas, est un être fait d’instinct. Le radical opposé de Galadriel, qui est un être lumineux, parle de nombreuses langues et possède la Lumière de l’Étoile d’Eärendil (lumière qui vient de l’un des arbres détruits par Morgoth et Ungoliant).
Un artefact qu’elle confie d’ailleurs à Frodon dans le Seigneur des Anneaux, afin qu’il puisse combattre ladite Shelob, et qui finira dans les mains de Sam. Si Shelob et Galadriel ne s’affrontent jamais dans les écrits de Tolkien, serait-il possible que ces deux Dames se rencontrent dans la série les Anneaux de Pouvoirs ?

Notons aussi que dans le jeu vidéo dérivé du Seigneur des Anneaux, L’Ombre de la Guerre, Shelob est capable d’adopter une apparence humaine pour mieux piéger ses victimes. Une transformation qui n’a jamais été canonisée, et qu’on serait étonné de voir dans la série des Anneaux de Pouvoir, mais c’est une possibilité qui n’est pas à exclure, étant donné les largesses que se permettent les showrunners. La deuxième saison de Les Anneaux de Pouvoir est prévue pour le 29 août 2024 sur Prime Video.
J’adore les films et n’ai pas lu les livres, mais il ne me semble pas que Galadriel lui offre la lumière spécifiquement pour combattre Arachné.
En tout cas, dans le film, c’est sûr que non, même si Frodon et Sam finiront par l’utiliser effectivement, mais elle leur sert d’abord à s’éclairer avant de trouver une autre utilité durant le combat.
D’ailleurs, il me semble qu’elle est définitivement perdue à l’issue du combat de Sam (on voit Arachné l’écarter d’un coup de patte et on ne la revoit pas ensuite).
Pas soigneux, le Sam ! ^^
Y’a un petit mélange livre/film.
Effectivement Shelob apparaît dans le livre « Les Deux tours » mais dans le film « Le Retour du Roi ».
Euh Arachne, c’est plutôt le retour du roi… je dis ça je dis rien