En plus du tueur de Michael C. Hall, Dexter : Resurrection va ramener un autre personnage culte de la série originale, et ça risque d’être tordu.
Après avoir été transporté à l’hôpital dans le premier épisode de Dexter : Les Origines (à la suite de sa blessure par balle à la fin de New Blood), Dexter Morgan sera officiellement tiré d’affaire dans Dexter : Resurrection, parce que la mort est bien peu de chose face aux plans de Showtime pour étendre l’univers. Pour l’occasion, après avoir passé le relai à Patrick Gibson, Michael C. Hall reprendra le rôle-titre.
Il ne sera toutefois pas le seul à rempiler. La série de Clyde Phillips (également showrunner des quatre premières saisons de Dexter et de New Blood), rappelleront James Remar (Harry), David Zayas (Angel Batista), Jack Alcott (Harrison), mais aussi la Némésis ultime de l’ancien expert médico-légal.

DEXTER : RÉSURRECTION, MAIS PAS QUE
Durant une interview avec Variety, John Lithgow (qui était interrogé sur le rôle de Dumbledore qu’il tiendra dans la prochaine série Harry Potter) a également glissé un mot sur la saison de Dexter à venir. L’acteur a ainsi annoncé que Resurrection verra le retour d’Arthur Mitchell, alias le tueur de la Trinité (ou Trinity Killer en VO). Mais pas question pour lui de revenir d’entre les morts, son personnage ayant été tué, démembré et jeté dans la mer dans le dernier épisode de la saison 4 :
« Je suis juste revenu pour une journée. (…) Je reviens en quelque sorte comme un fantôme, au fur et à mesure qu’il [Dexter, NDLR] revient à la vie sur son lit d’hôpital.«

Ce tueur est souvent considéré comme l’ennemi le plus redoutable et marquant de Dexter Morgan, ce qui a d’ailleurs valu à son interprète un Golden Globe et un Emmy Award. En plus de ces cycles de meurtres particulièrement glaçants, c’est lui qui a assassiné Rita, la femme de Dexter, laissant leur jeune fils Harrison en pleurs dans une marre de sang. Ainsi, Arthur est le premier, voire le seul, à avoir battu Dexter à son propre jeu et à l’avoir à ce point confronté à sa propre monstruosité.
On peut évidemment le voir comme une dose de fan service supplémentaire sous forme de caméo, mais ce retour n’est a priori pas non plus incongru. Certes, Dexter a très, très vite tourné la page du meurtre de Rita et fait le deuil de sa vie de famille (à croire que les psychopathes n’ont pas de sentiments…), mais le fait qu’il repense temporairement à Arthur serait une suite logique après les visions de Debra, jouée par Jennifer Carpenter.

Dans New Blood, c’est sa défunte sœur qui a pris la place d’Harry, le ramenant donc davantage à sa culpabilité qu’à sa morale factive (Harry étant l’incarnation de son Code). Avant que son père adoptif reprenne les rênes dans Resurrection et que Dexter reparte probablement en chasse, il paraît naturel que le souvenir d’Arthur qui l’a tant obsédé se manifeste à son tour, comme un prolongement de culpabilité, forcément plus grande après les retrouvailles amères avec Harrison. Ces états d’âme devraient bien évidemment disparaitre dès qu’il sera remis sur pied et croisera un autre tueur à découper.
Le reste du casting comprendra Peter Dinklage, Krysten Ritter, Uma Thurman, David Dastmalchian, Neil Patrick Harris et Eric Stonestreet. Pour l’instant, Dexter : Resurrection est en tournage à New York, où se délocalisera l’action. Aucune date de sortie précise n’a été communiquée, mais la série est attendue pour cet été sur Paramount+.
il était déjà en caméo dans New Blood. Ca fait beaucoup.
Ce serait marrant de voir Lithgow partager une scène avec Neil Patrick Harris (même en tant que fantôme), vu qu’il a joué son père dans How I Met Your Mother 🙂
.
Sinon pour moi, cet acteur restera à jamais lié à Cliffhanger, avec d’ailleurs une réplique qui annonçait presque sa participation à Dexter:
« Tuer un homme, c’est être un assassin. Mais en tuer des millions, c’est être un conquérant. Va comprendre » ^^
La série se serait arrêtée à la saison 4, elle serait devenue une série culte.