Marvel vient de dévoiler un teaser pour la série Daredevil : Born Again, et il semble donner des indices sur les événements de Captain America 4 : Brave New World et Thunderbolts.
ATTENTION, POSSIBLES SPOILERS
Les studios Disney/Marvel viennent d’annoncer une (belle) brochette de séries à venir sur le service de streaming de Mickey. Wonder Man, Ironheart, Marvel Zombies… ont tous été présentés lors d’une bande-annonce express autour de Disney+. Et parmi la flopée de séries attendues pour 2024 et 2025, Daredevil : Born Again semble bien évidemment se dessiner comme une figure de proue.
Après l’annulation de Daredevil sur Netfix en 2018, la nouvelle série verra le retour de Charlie Cox dans le rôle de l’avocat le jour-justicier la nuit Matt Murdock, ainsi que celui de Jon Bernthal dans l’habit du Punisher, et Vincent D’Onofrio dans le costume du Caïd Wilson Fisk.
Ce nouveau Daredevil s’annonce beaucoup plus brutal et violent que son alter-ego Netflix. Un changement de ton que la courte bande-annonce confirme, d’autant que celle-ci a dévoilé de nombreux éléments qui laissent à penser qu’elle pourrait avoir un impact très important sur les films à venir du MCU.
daredevil May cry
Daredevil : Born Again sortira le 4 mars 2025, soit entre les deux prochains films du MCU : Captain America 4 : Brave New World (le 12 février) et Thunderbolts* (le 30 avril 2025). La série sera à la fois une réinvention et une suite de la série Daredevil de Netflix, mais aussi une suite directe à Echo (qui était un spin-off de Hawkeye, ça va vous suivez ?).
Dans la scène post-générique du final d’Echo, on comprenait que Wilson Fisk briguait la mairie de New-York. Et le teaser de Daredevil : Born Again confirme le nouveau rôle politique du Caïd (ou Kingpin en VO). Il apparait très sûr de lui, en place publique, et défie même Matt Murdock en lui parlant de « sa part sombre ».
La trame scénaristique de Born Again devrait donc s’appuyer sur les arcs narratifs des comics intitulés Secret Empire et Devil’s Reign.

Wilson Impôts.gouv
Dans ces comics, Wilson Fisk parvient à se faire élire maire de New-York, mais ses ambitions ne s’arrêtent pas là : il veut devenir président des États-Unis. Il s’agit d’un élément crucial, qui pourrait avoir des effets sur les films Captain America 4 et Thunderbolts* pour deux raisons.
Tout d’abord, dans le scénario de Captain America : Brave New World qui a fuité début octobre 2024, on apprenait que Thaddeus Ross (Harrison Ford) devait abandonner son poste de président des États-Unis quand le monde entier découvre qu’il est Red Hulk. La présidence laissée vacante, Wilson Fisk pourrait en profiter pour postuler.

Ensuite, dans l’arc Devil’s Reign, le Caïd créé sa propre équipe de Thunderbolts, officiellement pour protéger la ville de New-York. Composée de repris de justice qui ont tous une dette à payer à Fisk, l’équipe en question comprend Taskmaster, Mister Fear, Batroc, Rhino, Star, Ampere, et Snakehead.
Certes, le film Thunderbolts* attendu pour avril 2025 ne devrait pas montrer ces seconds couteaux au public (excepté Taskmaster campée par Olga Kurylenko, apparue pour la première fois dans Black Widow). Mais l’idée de création des Thunderbolts par Wilson Fisk pourrait expliquer l’astérisque collé au titre, et qui a été présenté comme un mystérieux indice par l’équipe. Car dans les comics, le Caïd créé sa bande de « héros », et en dépose le nom officiellement, devenant ainsi détenteur de la marque Thunderbolts.
Ceci pourrait venir justifier la présence de l’astérisque, dans le sens « copyright de M. Wilson Fisk, création originale ». Ainsi, la série Daredevil : Born Again viendrait parfaitement faire le lien avec le prochain Captain America 4, et montrerait la création des Thunderbolts marque déposée.
Étant donné les sorties rapprochées de Captain America : Brave New World, Daredevil : Born Again et Thunderbolts*, Marvel a un possible gros coup à jouer. Un timing aussi resserré devrait permettre de ferrer le public et d’assurer une fenêtre d’attention suffisamment forte pour exciter les fans. Enfin, ça c’est sur le papier.
Les verdicts tomberont respectivement le 12 février pour Captain America 4, le 4 mars pour le retour de Daredevil, et le 30 avril pour Thunderbolts*.
C’est quand même dingue que Disney n’ait pas abandonné toutes ces passerelles série/film. C’est franchement pas intéressant, on ne sait même plus ce qu’on voit.