La bande-annonce de Captain America 4 : Brave New World a confirmé la présence de Red Hulk en tant qu’antagoniste du film.
La bande-annonce de Captain America 4 a non seulement consacré Anthony Mackie en tant que nouveau porteur du bouclier étoilé, mais aussi confirmé que l’un des principaux méchants de ce film sera Red Hulk. Un Captain America 4 qui aurait explosé son budget, et dans lequel on retrouvera Giancarlo Esposito (Breaking Bad) en tant que sadique de service, et Harrison Ford dans le rôle de Thaddeus « Thunderbolt » Ross. Ford qui, comme l’a montré la bande-annonce de Cap’4, deviendra Red Hulk, l’un des vilains les plus emblématiques de l’écurie Marvel.
Mais qui est-il vraiment ? Que pourrait-il provoquer ? On fait le point. Alors forcément, pour ceux qui ne veulent rien savoir, attention possibles spoilers !

Captain America : Red Hulk Hogan
En réalité, la présence de ce vilain dans le Marvel Cinematic Universe nous est plus ou moins promise depuis 2008 et le film L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier. Une promesse jamais tenue depuis puisque le personnage est toujours apparu en filigrane sous les traits de Thaddeus « Thunderbolt » Ross, le Secrétaire d’Etat, incarné par feu William Hurt, dans Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame et Black Widow.
Dans Captain America 4, désormais sous les traits d’Harrison Ford, il sera le nouveau Président des États-Unis fraichement élu, et donc le fameux Red Hulk tant attendu. Si les origines du personnage de Red Hulk varient en fonction des différentes chronologies et reboots successifs des comics Marvel, il est communément admis que Thaddeus Ross, père de Betty Ross (la compagne historique de Bruce Banner), a choisi de participer à une expérience militaire secrète et clandestine visant à l’irradier de rayons gamma afin de créer un alter ego à Hulk.
Le but ? Mettre le Géant Vert hors d’état de nuire. Si Ross clame que c’est par souci de paix pour le pays, la réalité est plus basique : un besoin de vengeance de Ross envers Banner, et sa soif de pouvoir (politique, militaire et personnel).

Brave New World : Le meilleur des mondes
En tant que Red Hulk, Thaddeus Ross possède les mêmes pouvoirs que le Hulk Vert : force et endurance surhumaines, facteur guérisseur, production de rayon gamma, mais aussi quelques cadeaux bonus comme un cerveau qui carbure à fond, et la capacité de survivre dans le vide spatial.
À ces compétences hors normes, et contrairement à son alter-ego verdâtre, Red Hulk bénéficie de tout le passif militaire de Ross. Il possède donc des compétences de combat accrues, étant capable d’exécuter des mouvements de close-combat version Hulk, à quoi s’ajoute une bonne grosse dose de sadisme gratuit. Ce qui en fait le pire cauchemar de Hulk, et qui lui a permis d’exterminer l’Abomination, une créature qui avait pris le dessus sur un Bruce Banner pourtant au meilleur de sa forme.

Thunderbolts
L’apparition de Thaddeus Ross sous les traits de Red Hulk est une phase préparatoire indispensable pour Marvel Studios, puisque le film Thunderbolts devrait être la dernière étape de la Phase 5 du MCU. Cette équipe a connu de multiples itérations au sein de la Maison des Idées, mais celle constituée par Thaddeus Ross est historiquement composée de Red Hulk, Elektra, Deadpool, Agent Venom, Ghost Rider et du Punisher.

Il est donc évident que Thaddeus Ross/Red Hulk ne sera pas mis hors d’état de nuire par Captain America lors des événements de Captain America 4 : Brave New World. Reste à savoir comment Marvel Studio va négocier une sorte de statuquo entre le Faucon/Captain, et le Président des États-Unis sadique et tordu que se doit d’être Thaddeus Ross pour être un minimum crédible. La réponse arrivera dans les salles françaises avec la diffusion de Captain America : Brave New World, attendu pour le 12 février 2025.
Peut-être aussi que Ross (ça a l’air d’être sa coupe de cheveux, pas celle de Giancarlo Esposito) va être transformé en Rulk car il va être mortellement blessé. Pour éviter un incident international, cette solution sera prise malgré tout, et Sam va juste essayer de le calmer.
–
Ou bien Ross s’est vraiment fait publiquement descendre, et le Rulk sera pour lui un moyen de repartir secrètement sur le terrain – des images de tournage nous ont montré un enterrement, et la présence de Betty… à moins que ça ne soit celui de Banner (il faudra bien expliquer son absence), ça pourrait bien être celui du nouveau président.
Au détriment de Sam, accusé de ne pas avoir réussi à le protéger, et devenu encore plus illégitime aux yeux du Grand Public.
et si c’est giancarlo esposito le red hulk?
Parce que bon, un président Hulk, ok, mais y’aura zéro utilité de l’exploiter par la suite.
Alors qu’on sait rien du perso invoqué par esposito si ce n’est qu’il pourrait être G.W. Bridges, un perso du shield (et donc raccord avec le côté militaire du red hulk).
Voir après encore un perso totalement foireux inventé pour l’occasion, on est plus à ça près. Mais j’en suis sûr que le twist final c’est que Ross ne sera pas le red hulk, du moins pas sur du long terme…
(et puis y’en a bien eu deux des red hulk dans les comics…)
Trop tôt en 2008 pour avoir le Hulk rouge – et les comics Marvel n’ayant pas eu beaucoup de différentes chronologies et reboots depuis cette période, ses origines ne changent pas, sans trop d’actualisations : son concept repose d’abord sur un mystère, à savoir un personnage dont on ne connait pas l’identité secrète, alors qu’on peut quand-même suivre ses pensées (cyniques). Un peu comme ça le sera pour la Thor de Jason Aaron, on suit ses actions hors-la-loi pendant plusieurs numéros, au milieu de divers protagonistes qu’il essaient de l’arrêter, et plusieurs fausse pistes – l’auteur Jeff Loeb reprend le principe d’une enquête, comme il a pu le faire avec ses comics de Batman par exemple (Un Long Halloween et le tueur Hollyday, ou bien Hush)… mais en restant beaucoup du point de vue du personnage criminel.
–
Bruce Banner finira aussi par s’en mêler, et on y ajoute même un équivalent féminin, une Miss Hulk rouge dont la présence est cruciale pour lui. Mais ces comics ont aussi un côté « cartoon », bien aidés par la participation régulière du dessinateur Ed McGuinness… c’est lui qui va créer le look de ce « Rulk », qui va par exemple mettre un coup de poing a Uatu le Gardien, alors qu’il est censé être indétectable aux yeux des terriens. Comme ça, gratuitement, juste parce qu’il est très très hargneux (d’où le côté rouge, chaud comme la braise)
Ou bien avoir la faculté de faire disparaitre puis repousser sa moustache à volonté, ce qui est grotesque… Du même niveau que Miss Hulk en fait (sa coupe de cheveux à la Farrah Fawcett qui apparaît quand elle se transforme).
Un personnage « impossible », flippant parce qu’il est ricanant et imprévisible, jusqu’à ce que ses capacités apparemment sans limites le rendent aussi parodique qu’un Deadpool – qu’il recrutera aussi pour sa propre équipe de Thunderbolts, dont la particularité est de comporter des antihéros qui portent… des costumes rouges et noirs, comme lui (eh oui, c’est assez débile).
–
Et maintenant qu’on sait qui il est, comme pour Mighty Thor, le MCU ne va peut-être pas la jouer aussi mystérieux que pour l’identité du Soldat de l’hiver dans le film de 2013 – la chasse au scoop est plus forte maintenant, et l’historique des comics Marvel est très accessible.
Toutefois le Hulk rouge de Ross reste l’arbre qui cache la forêt, car en fouillant certains comics on peut trouver d’autres itérations, dont le personnage de Robert Maverick, devenu un « Rulk » (et qui, lui, porte fièrement la moustache) au sein de l’équipe U.S.Avengers… soit exactement ce que Ross cite dans la bande-annonce : des héros au service exclusif des Etats Unis.
Si on y ajoute aussi la présence de Giancarlo Esposito, il pourrait y avoir plusieurs autres candidats au rôle du Hulk rouge, peut-être même un mystère au long cours pendant le film…
Ou bien pas du tout, histoire de ne pas encore se mettre en porte-à-faux avec les fans. Ce qui est dommage, ça limite la liberté scénaristique.
L’ article n’évoque pas la raison du remplacement de William Hurt par Harrison Ford, alors j’ai vérifié, il est décédé en 2022.
Pourquoi avoir pris harisson ford ? Il a plus de 80 ans, donc c’est que ce Red hulk n’a pas un avenir, même à moyen terme. A part dans ce captain america 4 et une éventuelle apparition dans thunderbolt, ça ne peut pas aller plus loin. J’aime beaucoup ford, mais il faut être réaliste. À moins qu’ils ne feintent et que ce ne soit pas lui le Red hulk.
Enorme pensée pour le regretté William Hurt. Il faisait un General Ross parfait à chaque apparition, et aurait clairement mérité son « moment de gloire marvelien » en devenant Red Hulk…
RIP.