Films

Captain America 4 : Marvel aurait complètement explosé le budget pour le retour du super-héros

Par Augustin Olivier
28 juin 2024
Captain America 4 : Marvel aurait complètement explosé le budget pour le retour du super-héros

À cause de plusieurs problèmes durant la production, le budget de Captain America : Brave New World aurait apparemment explosé.

Entre Ant-Man 3 et The Marvels, on ne peut pas dire que la phase 5 du Marvel Cinematic Universe ait bien démarré. Certes, Les Gardiens de la Galaxie 3 a un peu sauvé les meubles, mais dans l’ensemble, l’année 2023 de la firme super-héroïque sera surtout mémorable pour ses échecs critiques et financiers.

On attend donc avec impatience (ou au moins par curiosité) de voir comment vont réagir Marvel et Disney pour tenter de redresser la barre. Il y aura Deadpool & Wolverine, prévu pour juillet 2024, pour relancer la machine (et ça semble bien parti) et début 2025, c’est Captain America 4 de Julius Onah qui devra vraiment réanimer les Avengers et introduire pleinement le Cap’ d’Anthony Mackie. Sauf que pour ne pas manquer son coup, Marvel aurait explosé le budget du film et atteint des sommes assez faramineuses.

photo, Anthony Mackie
Dur à porter ce fardeau, hein Monsieur Frodon

Captain America 4, plus riche que Tony Stark

Des millions, des millions et encore plus de millions… Les derniers échecs ne semblent donc pas arrêter Marvel, en témoigne le budget du prochain Captain America, intitulé Brave New World. Pour rappel, le film de Julius Onah, initialement prévu pour juillet 2024, disposait déjà de 275 millions de dollars avant le début des tournages en juin 2023 selon plusieurs sources sérieuses. Mais après une première version a priori très décevante et insuffisante pour Marvel, le film est reparti en production pour ajouter des séquences d’action.

Bilan ? Selon un contact de World of Reel, ces reshoots auraient coûté entre 75 et 100 millions de dollars supplémentaires. Le budget total de Captain America 4 avoisinerait donc les 350 à 375 millions de dollars environ. Toujours selon cette source, le contexte serait tel que « c’est comme s’ils tournaient un tout nouveau film« .

photo, Anthony Mackie
Ça coute cher l’adamantium

De tels changements ne sont logiquement pas de très bon augure pour le film de Marvel. Toutefois, ce nouveau Captain America est terriblement attendu et important pour le développement de la phase 5 du MCU, il est donc compréhensible que rien ne soit laissé au hasard et que Marvel veuille être sûr de ce projet en particulier.

Entre les précédents échecs et la passation de pouvoir en Steve Rogers (Chris Evans) et Sam Wilson (Anthony Mackie), le pari est donc loin d’être anecdotique, mais en vaudra-t-il la chandelle ? Verdict le 12 février 2025 en France, pour le meilleur ou pour le pire.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Captain America : Brave New World
Vous aimerez aussi
Commentaires
24 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tuyenvo

un buget entre 350 et 375 millions ?… pas de pression les gars !
Non sérieusement, à moins de faire un carton de chez carton (ce dont je doute sérieusement) c’est le mur assuré. Je ne bosse pas au service finances de Disney, mais j’imagine qu’il va falloir en vendre, des billets, pour rentabiliser tout ça.

BZH Punisher

Ce nouveau Cap’ ne m’attire pas du tout… cet acteur à la charisme d’une huitre…

Taktak59

Tout ce qu’on veut c’est le retour du vrai captain America via un multivers tout simplement… Et pas ce captain volant 🤮

Wilson

Futur flop faudrait qu’il fasse au moins 1 milliard pour rentabiliser tout ça sans compter la promo du film

Ghob_

Hum, se baser sur un simple choix de casting pour prophétiser que le film sera « nul », c’est pas un peu une réaction un brin simpliste et puérile (pour ne pas utiliser un autre terme) ?
Moi perso j’ai aucun problème avec ce Cap-là, mais c’est vrai que la question du budget est déjà plus préoccupante ; toutes les dernières fois où Disney/Marvel a fait péter les gros billets, ils se sont ramassés au box-office (les exemples d’Ant-Man et The Marvels en début d’article en sont l’illustration parfaite). Il n’y a pas forcément de relation de cause à effet, mais à quoi se mettre martel en tête de sortir les gros biftons pour des héros/héroïnes de seconde zone, alors qu’ils n’arrivent déjà plus à faire des chiffres satisfaisants avec leurs grosses têtes d’affiche ? Un gros budget comme celui-là, pour un épisode d’Avengers pas de soucis, c’est une marque connue et qui fonctionne toujours bien (même si depuis Endgame en 2019, pas mal d’eau a coulé sous les points), mais même Captain America, pas sûr que ça suffise à rameuter le public en salle… surtout dans le cas où ce n’est plus le cas le Cap’ que le grand public connaît depuis des années…

Mmmhh, bref ça sent pas très bon cette histoire, mais perso je serais curieux de le voir, ne serait-ce que pour voir ce que vaut Sam Wilson derrière le bouclier 🙂 (et puis même si c’est pas un acteur de ouf, je ne peux m’empêcher de le kiffer, ne serait-ce que parce qu’il a osé tourner dans le splendidement pété du bulbe No Pain No Gain lol).

Flo

On disait la même chose pour le deuxième « Dr Strange », dont la production avait été entachée par la Pandémie plutôt que la Grève… Et qui a ensuite cartonné grâce à quelques scènes cools (en étant aussi dans la continuité de « …No Way Home »), mais n’avait pas une histoire bien équilibrée.
Le MCU va-t-il maintenant enchaîner des films du même tonneau ? Plein de scènes d’action et de cameos, mais scénaristiquement simplistes (Deadpool et Wolverine « ) ? Même si ça génère à nouveau un gros box-office, pas sûr qu’on y gagne en qualité.

cho

adamantium ??? bah dis donc pour une page de ciné… pour infos le bouclier est fait en vibranium, ça vient du wakanda ( voir black panther )

RachelGreen12

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre sérieux… Les gens crachent déjà dessus alors qu’il n’ont rien vu du film. Pfff

Rafe557

Ça va être nul pas fan de ce Captain America wokiste je boycotterai.

at-tlantis

Bonne stratégie de Disney , déjà que les cap rapportent pas bcp et quand celui ci tout le monde s’en moque de qui est qui voilà cap Marvel 2 le retour