Disney serait-il sur le point de racheter Netflix ?

Christophe Foltzer | 17 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 17 novembre 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il s'en passe de drôles dans les couloirs d'Hollywood en ce moment, mais rien ni personne ne nous préparait à cela.

Après des débuts chaotiques et moults inquiétudes, on peut dire que Netflix a réussi son pari en s'implantant sur le sol français. Grâce à un vaste choix de programmes et surtout à nombre de créations originales qui tutoient l'excellence, le network a imposé sa marque et son modèle économique à tel point que les diffuseurs français tentent tant bien que mal de rattraper le retard qu'ils ont eux-mêmes créés parce qu'ils n'ont pas vu le coup venir (alors que bon....).

Cela dit, Netflix pourrait changer très prochainement si l'on en croit la grosse rumeur qui circule sur le net depuis quelques heures. Le site TechCrunch vient en effet d'annoncer que, selon lui, Disney serait en passe de racheter Netflix. Une rumeur hallucinante qui s'expliquerait de façont très pragamatique. En effet, toujours selon le site, Disney serait à la recherche d'une plateforme forte et populaire pour compenser la vague de désabonnements qu'elle subit actuellement vis-à-vis de son bouquet sportif ESPN. Comme le concurrent direct, AT&T, serait de son côté en train de racheter TIme Warner, si Disney ne veut pas perdre la bataille, elle doit banquer et se payer un gros acteur du milieu.

 

Photo Charlie Cox

 

Evidemment, tout ceci n'est qu'une rumeur mais plusieurs indices pointent dans cette direction, notamment la nomination du prochain patron de Disney, Bob Iger quittant ses fonctions en 2018. Et qui est candidat pour le remplacer ? Nul autre que le boss de Netflix, Reed Hastings. Comme en plus les deux groupes sont plus proches que jamais sur la préparation des Defenders et que la majorité du catalogue Disney arrive sur Netflix, on serait tenté de croire à la rumeur.

Ceci étant, un tel rachat constituerait un veritable coup de tonnerre dans le milieu et non seulement, Netflix gagnerait en puissance ce qu'il perdrait probablement en choix éditoriaux dans sa programmation, mais Disney posséderait du coup totalement une chaine de distribution massive avec un pouvoir économique et culturel considérable comme on en a rarement vu jusqu'ici. Quelqu'un parle de recherche de monopole ? Etrange, on ne voit pas ce que vous voulez dire...

 

Photo Kingpin

Tout savoir sur Daredevil

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Karlito
17/11/2016 à 19:15

Hummm, Miramax c'est aussi les vieux roublards que sont les Wenstein. Des producteurs qui ont un certain poids et du caractère. Miramax, c'est aussi une flopée de films à oscars calibrés sur mesure. Quant à Scream, elle fait partie de la division "Dimension", connu pour faire pas mal de navets 8)

Lecanar
16/11/2016 à 23:48

Disney n'est pas forcément synonyme d'édulcorer. Entre 1993 et 2010 Miramax appartenait à Disney, et pendant cette période ont été produits : les Tarantino de Pulp Fiction jusqu'a Kill Bill, la série des Scream, les Scary Movie, Gangs of New York, Sin City,... En films soft on a vu mieux je pense. ^^
Il ne faut pas faire l'amalgame entre Walt Disney Company et Walt Disney Pictures.

Baneath88
16/11/2016 à 20:45

Si Netflix pouvait s'abstenir de rejoindre Disney, ce serait super. Déjà que la société de prod compte Pixar, Marvel et Star Wars, les voir en plus ajouter Netflix ne ferait qu'accentuer leur monopole. Ce qui n'est jamais une bonne chose, parce que même s'ils savent faire des affaires, ça n'empêche pas qu'il sont capables de bien écraser leur collaborateurs (Pixar empêtré dans les suites -malgré l'excellent Vice Versa- et Marvel Studios qui fait plus souvent des cheeseburgers que de bons films).

Jojo
16/11/2016 à 09:25

Si grâce à cela on peut avoir une série Star Wars sur Netflix avec la maturité des séries Marvel moi je dis pas non.

Karlito
15/11/2016 à 20:10

C'est surtout que Netflix commence à prendre des allures de grosse "Major" avec son financement dans les séries et films, sans compter le succès qu'elle remporte avec House of Cards, Stranger things, Orange is Black etc... Si Disney rachète, c'est aussi pour s'enlever une épine du pied si Netflix deviendra incontournable et alors aura la capacité d'imposer ses règles comme Apple et la musique.

PS: j'ai vu récemment "The expand". Alors un peu déçu, sacré potentiel SF, mais une histoire qui s'étire tellement qu'on se perd...

Jereoqp
15/11/2016 à 15:25

Je suis en parti d'accord avec vous sur la reflexion et je m etais dis pareil mais j ai une inquiétude...on verra si la rumeur se confirme.
REA: on parle ici de netflix et pas de moi ni de mon francais tapé à la va vite.

Tchuss.

Euh!
15/11/2016 à 14:53

Pas sûr que ça change la ligne directive de Netflix ds sa conception des séries, je vois pas comment mikey peut faire faire un virage à 180 sur des séries comme OITNB, House of C, Dardevil etc alors que c'est cette univers dark et adulte qui plait!
Surtt qu'indirectement Mikey est déjà derrière Dardevil, Jessica Jones et toutes les séries Marvel de Netflix.

Kinké
15/11/2016 à 14:50

Perso je pense que si cela venait a se confirmer, Disney n'édulcorera pas les choix éditoriaux faits par Netflix jusqu'à présent :

- Daredevil, Luke cage et jessica Jones sont des personnages appartenant à Disney et pourtant la violence de ces séries est assumée et validée par Disney avec le succès que l'on sait... si les pontes de Disney avait un souci concernant la ligne éditoriale de Netflix actuelle, il n'auraient jamais accepté ce deal

- le fait que le futur ex boss de Netflix prennent la tëte de Disney en 2018 va dans le bon sens - Netflix doit son succès justement à sa différence et a sa palette de programmes divers et variés - le mec sera assez intelligent pour pas casser la poule aux oeufs d'or qu'il a contribué à faire grandir - c'est un deal gagnant-gagnant qui non seulement vas étoffer le choix des programmes de Netflix mais donner à Disney une image plus adulte qui lui fait défaut et lui permettra de s'aligner directement sur des chaines comme HBO ou Showtime.

- Concernant le prix la aussi ils vont pas tuer la poule aux oeufs d'or mais au contraire, je pense, chercher grâce à une plus puissante force de frappe, à gagner des abonnés avec les mêmes tarifs.

Bref se taper tout les marvels sur Netflix... le pied !

bof
15/11/2016 à 14:25

disney, les mecs ils ont déjà tué le cinéma de divertissement, ils veulent tuer les séries maintenant....exceptionnel.

REA
15/11/2016 à 14:10

Jereoqp et la ponctuation, prochainement sur Netflix.

Plus
votre commentaire