X-Files en dit plus sur son possible retour

Christophe Foltzer | 9 août 2016
Christophe Foltzer | 9 août 2016

Non mais sérieusement, ils croyaient quoi à la Fox ? Qu'on allait se contenter uniquement de six petits épisodes ? Et puis quoi encore ! Nous, on en veut plus. Et nous ne sommes pas les seuls.

Disons que la nouvelle saison d'X Files diffusée en début d'année a laissé une impression contrastée dans le coeur des fans. Au plaisir de retrouver Mulder et Scully 15 ans après et de voir que la magie opérait toujours, s'est mêlée une pointe de déception principalement due au nombre très réduit des nouveaux épisodes et au choix assez contestable des histoires traitées. Alors qu'on s'attendait à plus de risques de la part de Chris Carter, nous avons finalement eu droit à une saison assez plan-plan, traversé par quelques fulgurances et débouchant sur un climax assez foireux au final.

Forcément, la question que l'on se pose tous est de savoir si X Files reviendra pour une onzième saison. Si côté casting, l'affaire est déjà entendue, David Duchovny et GIllian Anderson étant partants, côté network, ça a déjà l'air plus délicat. Heureusement, le Président du groupe Fox Television, Dana Walden et le patron du département Broadcasting, David Madden ont profité d'une intervention lors d'une conférence de presse à la Television Critics Association pour tous nous rassurer :

 

Promo

 

"Nous adorerions faire une nouvelle saison. Il y a d'ailleurs de très sérieuses discussions en ce moment-même dans ce sens. Les plannings de chacun sont le plus difficile à gérer, mais nous travaillons d'arrache-pied pour rendre cela possible. Je pense (ndlr : c'est David Madden qui parle) que cette saison de six épisodes était extrêmement solide. Elle représente la vision de Chris Carter et de son équipe. Si nous avons l'opportunité d'en faire une autre, nous irons encore dans leur sens."

Ce qui pose problème donc, c'est le planning de l'équipe. Et Dana Walden de préciser pourquoi la saison 10 ne comportait que six épisodes :

"Nous voulions en faire plus à l'origine mais ce sont vraiment les disponibilités de Duchovny, Anderson et Carter qui nous en ont empêchés. Gillian vit au Royaume-Uni, David est partagé entre New-York et la Californie, Chris vit plus dans le Nord et nous tournons la série à Vancouver. Cela nécessite de bien coordonner les agendas de chacun pour qu'ils puissent venir sur le plateau.

Nous pouvons maintenant penser plus grand. Je doute que la prochaine saison soit aussi longue qu'à l'époque mais j'ai bon espoir que cette fois nous arrivions au moins à 8 ou 10 épisodes."

Bref, ne reste plus qu'à prendre son mal en patience et croiser les doigts pour que chacun y mette du sien et rende cela possible.

 

Illustration article Blu-Ray

commentaires

rigolax
09/08/2016 à 15:28

A mon avis ça va pas traîner : tout va se décoincer en début d'année prochaine avec un tournage en été et une diffusion en début d'année 2018....

Mordhogor
09/08/2016 à 13:21

Il est surtout incompréhensible qu'ils ne battent pas le fer tant qu'il est chaud. Ils vont faire un re-retour dans 2/3 ans ? Ridicule. Comment expliquer le temps passé ? Un comics ??? Pffff. Ils ont manqué de vue à long terme dès le début du tournage de la 10. "On va d'abord voir comment ça marche..." "Zut, ça marche, on fait quoi maintenant ?"....

Le connaisseur
09/08/2016 à 11:51

Super commentaire Jenny Naze, un commentaire qui nous rappelle qu'un avis avisé comme le tient en vaut 10. Bref, pour en revenir à la news, espérons qu'ils vont nous lâcher un max d'épisodes et que ces derniers seront un poil meilleur que ceux de la saison 10. Wait and see.

JENNA HAZE
09/08/2016 à 11:20

BLA BLA BLA BLA

votre commentaire