Pour David Duchovny, le retour d'X-Files méritait plus d'épisodes

Créé : 17 juin 2016 - Christophe Foltzer
Illustration article Blu-Ray
53 réactions

Le retour d'X Files en début d'année s'est quelque peu accouché dans la douleur puisque son parti-pris est loin d'avoir convaincu tout le monde. Il faut dire aussi qu'avec seulement 6 épisodes, la série n'avait pas vraiment le temps d'installer quoi que ce soit.

Que l'on ait ou non aimé le retour d'X Files, nous nous accorderons tous sur le fait que cette saison était bien trop courte pour faire ses preuves après 15 ans d'absence. Surtout si l'on prend en compte le fait qu'une génération de spectateurs n'a pas grandi avec la série et ne se sentira donc pas forcément concerné par le sort de Mulder et Scully. 

Il n'empêche qu'en 6 épisodes, on n'a pas le temps d'installer quoi que ce soit et comme la saison oscillait entre épisodes "loner" et mythologie, il ne faut pas s'étonner que compte-tenu du temps réduit pour tout exposer, elle se prenne quelque peu les pieds dans le tapis. Nous pourrions tout à fait taire ces quelques remarques et profiter de la chance que nous avons eu de retrouver X-Files pour des histoires inédites si David Duchovny n'avait pas pointé lui-même du doigt ce défaut lors d'une intervention au micro de TV Insider :

censure M6

"Je pense qu'il y avait trop peu d'épisodes. En faire 22, c'est beaucoup trop, mais n'en faire que 6 ce n'est vraiment pas assez. Il va falloir que l'on trouve un juste milieu."

Ce qui est assez ironique puisque le rythme soutenu du tournage de la série avait été l'une des raisons de son départ après la saison 7 et qu'il n'avait signé pour ce revival que s'il ne comportait un nombre réduit d'épisodes, histoire qu'il ne passe pas non plus ses journées là-dessus. Cela dit, nous sommes plutôt d'accord avec lui pour le coup et on espère que la Fox va tenter un format à la HBO, à savoir une saison de 12 épisodes d'une heure, ce qui laisserait pleinement le temps à la série d'installer ses enjeux et de développer son histoire sans risquer de trainer en longueur parce qu'il n'y a pas suffisamment de matière pour couvrir une saison entière.

Promo

 

commentaires

melusine 18/06/2016 à 22:15

A quand la suite et plus d épisode

Jollo 18/06/2016 à 14:31

@Zanta

Oublier High Castle mais défendre Hunted ? Intéressant. J'ai trouvé Hunted amusant quoique très simpliste, et je trouve que High Castle a des défauts mais aussi beaucoup de potentiel, et est fortement envoûtant et intéressant

TddG 18/06/2016 à 09:11

je suis degouté donc je veux voir la suite mais plus long episode comme avant . je vous adore

Zanta 17/06/2016 à 15:21

C'est Gillian Anderson qui a conduit à cette commande réduite d'épisodes. Elle voulait garder du temps pour d'autres projets, et sa vie perso.
Le problème de cette saison 10, c'est Chris Carter, complètement à la ramasse.
En effet comme suggéré juste en haut, Spotnitz pourrait asssurer en showrunner. Son "Hunted" était très bien. (On oubliera ses alimentaires contributions à la TV française et son High Castle pour Amazon).
Bon, après, on peut aussi rêver de voir Vince Gilligan revenir pour signer quelques épisodes.

Baneath88 17/06/2016 à 13:43

Effectivement, 6 ça laissait trop peu de temps pour développer pleinement ou corriger les erreurs des dernières saisons concernant la mythologie. 12 épisodes serait le compromis idéal, 4 épisodes mythologiques et le reste consacré au Loners. Ceux proposés par James Wong et Glen Morgan était plutôt bons mais devait jongler avec la mythologie, ce qui rendait l'équilibre un peu précaire. Du coup, les thématiques ou les personnages secondaires n'offrait pas de profondeur particulière. Et puis il faut que Chris Carter revoit sa copie concernant l'arc principale parce que celui de la 10è saison était très décevant. Boursouflé et abracadabrant, il ne retrouvait pas du tout la saveur et l'intelligence des première saisons, économes mais diablement addictives. J'espère qu'il aura entendu les critiques émises à ce propos et proposera quelque chose de plus subtil. Passer la main à d'autres pourrait être l'option la plus viable. Carter conserverait la supervision avec le probable retour de Frank Spotnitz. J'espère également que Wong et Morgan reviendront (ils n'ont pas perdu la main), et évidemment Darin Morgan (qui a signé mon épisode préféré de cette saison).
Les fans en réclament encore malgré un résultat en demie-teinte, ce qui est suffisamment rare pour être noté. De plus, les excellentes audiences prouvent que X-Files a conservé un fort pouvoir d'attraction. Carter a donc toutes les cartes en mains pour faire mieux.

votre commentaire