Supergirl : le pilote de la série fuite sur le web 6 mois avant sa diffusion !

Jean-Luc Hassaique | 22 mai 2015
Jean-Luc Hassaique | 22 mai 2015

Supergirl est une des futures séries de super-héros à soulever le plus d’interrogations et de curiosité. Future ? Pas tant que ça, puisque le pilote du show vient de fuiter sur le web 6 mois avant sa diffusion officielle.

Il n’aurait dû atteindre nos écrans qu’au mois de novembre, mais les lois du piratage en ont décidé autrement. En effet, le tout premier épisode de Supergirl est disponible depuis quelques heures sur plusieurs plateformes de téléchargement illégal, où il aurait été récupéré déjà plus de 30 000 fois.

Une situation qui n’est pas une première, puisque Game of Thrones saison 5 a vu ses quatre premiers épisodes débarquer en ligne avant même la diffusion du premier. De même, le pilote de Flash a trouvé son chemin chez les pirates plusieurs mois avant sa diffusion télévisée.

Si la colère de HBO et son manque à gagner sont bien réels, concernant ce pilote, disponible dans une copie manifestement sans watermark ou signes indiquant qu’il s’agirait d’une copie de travail, on peut se demander dans quelle mesure cette fuite n’est pas un acte conscient.

 

 

 

En effet, si Supergirl intrigue, il ne s’agit pas pour autant d’un produit facile à vendre, sa fantaisie et son second degré en font une création hybride, à laquelle connecter le public n’est pas une évidence absolue.

Mettre à disposition des spectateurs un pilote terminé depuis longtemps (puisqu’il sert traditionnellement à obtenir le financement d’une première saison auprès d’une chaîne), pourrait permettre à la production de voir quel est l’intérêt généré par le show, tout en s’assurant une communication importante autour de ce premier épisode de la série.

Enfin, selon les réactions des internautes, il sera possible, plusieurs mois avant la sortie de la chose de réajuster la promotion en cas d’impair.

On ignore si cette fuite constitue une forme de ballon d’essai auprès des fans, mais si cela ne devait pas être le cas, les networks et autres chaînes du câble vont devoir sérieusement s’interroger sur la sécurité de leurs dispositifs de production et de diffusion.

 

Tout savoir sur Supergirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TropdeBAtuelefilm
25/05/2015 à 23:09

Oh, non! C'est vraiment dégeulasse, au dessus de 14 ans c'est impossible de s'y interresser. Arrow et Flash sont bien superieurs dans tout les domaines, je ne suis pas du tout optimiste, on verras bien.

Crichton
23/05/2015 à 15:10

>légers spoiler< Hm hm, alors comment dire... le résultat est mitigé. Dans les points positifs, la plupart des acteurs (Melissa Benoist en tête) sont bons, les effets spéciaux plutôt réussis pour de la télévision (sauf le début sur Krypton, carrément cheap), le costume moins moche que prévu, et l'idée autour des méchants plutôt intéressante. Sans oublier quelques clins d'oeil, comme les parents adoptifs de Kara, Helen Slater (Supergirl en 1984) et Dean Cain (Superman à la télé dans les années 90).
Par contre le ton général est celui d'une série pour ados, musique niaise, bavardages pendant des heures sur rien, incohérences du scénario (pourquoi dire son secret à son collègue de bureau à la première occasion ? Pourquoi Jimmy Olsen est-il devenu un grand black de 1,90m ? ). De plus, la réalisation est assez vieillotes et les idées aussi (l'inévitable hologramme de la mère, et elle met des lunettes et hop personne ne la reconnait, etc etc), on se croirait souvent devant un vieil épisode de Smallville. On est donc loin de la qualité d'écriture et d'image de Arrow ou The Flash.
Du coup, s'ils n'oublient pas l'action ça peut être une série sympathique à suivre, mais certainement pas inoubliable. Et ce pilote a parait-il couté très cher, donc aucune chance d'avoir le même budget pour les épisodes qui suivront.

SMQ
23/05/2015 à 12:42

Oui, toujours suspect ce genre de fuite... j'ai lu que le pilote de Crowded (une autre série, sur NBC cette fois) avait aussi fuité sur le web...

Bolderiz
23/05/2015 à 08:06

Franchement la série à l'air sympathique, après ce n'est pas pour le même public que Daredevil par exemple quand au fuitage à outrance, il devient un vrai problème sur les biens culturels et/ou de consommation télévisuelle (et de cinéma aussi). Ensuite il a un minimum de retenue a observer: franchement quel intérêt il y a -t-il a se jeter sur le pilote de cette série? Même si elle à l'air fun et sympa j'attendrai gentiment sa diffusion avant de me faire un avis tranché...

Crichton
22/05/2015 à 23:43

Vu l'accueil mitigé (en tout cas 50/50) du dernier trailer, on peut en effet se demander si quelqu'un dans les studios (qui croit en la série) l'a laissé fuiter volontairement, pour essayer de regagner en légitimité. :-)

votre commentaire