Battlestar Galactica : Une 4ème et dernière saison

Stéphane Argentin | 4 juin 2007
Stéphane Argentin | 4 juin 2007

S’arrêta, s’arrêtera pas ? Après l’annonce (suivie illico-presto d’un démenti) voilà quelques semaines de cela, l’information vient aujourd’hui d’être officialisée par les producteurs exécutifs du show eux-mêmes, Ronald D. Moore et David Eick : la quatrième saison de Battlestar Galactica millésime 21ème siècle sera bel et bien la dernière. Cette ultime saison, actuellement en préparation dans la région de Vancouver, sera diffusée Outre-Atlantique au début de l’année 2008 sur sa chaîne mère du réseau câblée : SCI FI. Auparavant, un téléfilm de deux heures sera proposé dès novembre 2007. Ce direct-to-video, répondant au nom de Razor, remontera un peu dans le temps pour explorer plus avant l’histoire du Pegasus (vaisseau identique au Battlestar apparu dans la saison 2), tout en posant certaines bases pour la saison 4.

 

« Le show a toujours été envisagé avec un début, un milieu et une fin. L’an passé, l’intrigue et les personnages ont énormément progressé en direction d’une telle conclusion. Nous avons donc décidé d’écouter cette petite voix intérieure et de mettre un terme à la série selon nos propres conditions » ont annoncé les deux producteurs à cette occasion. Une déclaration qui ne sera pas sans rappeler l’autre prodigieuse fresque intergalactique que fut Babylon 5 et dont le créateur, J. Michael Straczynski, avait envisagé dès le lancement du show un nombre indéfectible de cinq saisons, pas une de plus, pas une de moins.

 

À n’en pas douter, une telle décision ne manquera pas d’attrister tous les fervents admirateurs de cette merveilleuse création télévisée qu’est Battlestar Galactica (à commencer par l’auteur de ces lignes). Mais d’un autre côté, n’est-il pas préférable de voire un show d’une telle qualité se maintenir à un si haut degré d’excellence de son premier à son dernier épisode ? Ceci étant, on pourra également s’interroger sur un début de changement de politique en matière de créations télévisées qui ne consisterait plus seulement à fournir encore et toujours de nouveaux épisodes tant que le public est demandeur, dusse la qualité en pâtir, mais bel et bien un tout homogène depuis le series premiere jusqu’au series finale. L’annonce le mois dernier (cf. news) de la fin programmée d’une autre série phare du moment, Lost, pourrait ainsi amener un tel phénomène à se généraliser…

 

Retrouvez notre dossier sur Battlestar Galactica à cette adresse.

Retrouvez notre test DVD du pilote à cette adresse.

Retrouvez notre test DVD de la saison 1 à cette adresse.

Retrouvez notre test DVD de la saison 2 à cette adresse.

 

Source :  The Futon Critic & Zap2it

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire